Les taches blanches sur les dents sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor. Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l’apparition de taches sur les dents. Bien que les appareils orthodontiques fixes (broches) soient une source de rétention pour la nourriture et la plaque dentaire, il est possible de maintenir les dents et les appareils propres pendant un traitement d’orthodontie en ayant une bonne hygiène dentaire et en suivant certaines règles de base.
Quelques faits concernant l’hygiène dentaire et l’orthodontie :Les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents causent la carie dentaire et la décalcification. Les bactéries produisent de l’acide, qui dissout progressivement la surface de la dent (émail dentaire). Cela peut conduire à la décalcification (décoloration de surface) et par la suite à la carie (perforation de la surface). Bien qu’une certaine variation individuelle dans la susceptibilité à la carie existe, la meilleure façon d’éviter les caries et taches est d’avoir une hygiène buccale irréprochable et de suivre les instructions d’hygiène qui vous sont données au début du traitement. De bonnes techniques d’hygiène buccale vous seront enseignées et démontrées afin de vous assurer que vous les comprenez.
|
Peu importe avec quels soins et attention nous nettoyons et préparons les dents avant la pose des appareils, seule une hygiène buccale appropriée et continue de votre part les garderont propres. Nous corrigerons la position de vos dents, mais l’entretien de vos dents et appareils est votre responsabilité! Brossez bien, ayez une bonne hygiène buccale et vous pourrez participer à nos concours d’hygiène et peut-être gagner des prix tout en gardant vos dents et votre bouche en santé!
La plaque dentaire… ça grouille d’activité!
|
Tartre dentaire
- De plus, le métabolisme des bactéries produit de l’acide qui attaque l’émail des dents en faisant dissoudre sa surface et en le déminéralisant, ce qui cause la carie dentaire. Si la plaque demeure assez longtemps sur la surface des dents, elle pourra incorporer des minéraux présents dans la salive et devenir très dure, ce qu’on appelle du tartre dentaire.
- Le tartre, c’est pas de la tarte! À ce stade, la plaque minéralisée (tartre) est très dure, ne pourra être enlevée par un simple brossage dentaire et nécessitera un moyen plus agressif comme un détartrage mécanique ou ultrasonique chez le dentiste.
- Cliquez sur le bouton de la vidéo ci-dessus pour voir des bactéries vivantes de la plaque dentaire sous le microscope. C’est encore plus impressionnant si vous visionnez en plein écran! Appétissant non? C’est ce qui pourrait grouiller sur vos dents…
- Pour voir des vidéos de plaque dentaire qui provient de nos propres patients!
Pas seulement les dents, les gencives aussi!
Les bactéries de la plaque dentaire et le tartre qui sont près des gencives causeront progressivement de l’inflammation des gencives (ceci est visible par la rougeur et le saignement) ce qui, éventuellement, favorisera la perte de gencive (déchaussement, récession) et pourra affecter l’os qui supporte les dents (maladies parodontales). La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de briser la chaîne de réaction bactérienne le plus tôt possible par de bonnes habitudes d’hygiène buccale.
Technique d’hygiène et de brossage
|
![]() |
La brosse ou la soie dentaire?
- Les gens accordent un certain temps à l’entretien de leurs dents et appareils orthodontiques, ce qui est normal.
- Cependant, qu’ils utilisent la brosse, la soie ou tout autre moyen d’hygiène, ils passeront rarement plus de temps à compléter ces tâches que s’ils ne faisaient que brosser leurs dents.
- À moins d’être très minutieux et de prendre le temps de faire un bon brossage suivi (ou précédé) de l’utilisation de la soie dentaire, le résultat est souvent que le brossage est plus rapide et la soie est utilisée de façon incomplète, ce qui diminue la qualité de l’entretien, car un bon brossage complet et minutieux est la base de l’hygiène buccale.
- Nous ne sommes pas contre l’utilisation de la soie dentaire et autres aides à l’hygiène mais, si elles sont utilisées, le temps consacré à l’hygiène buccale devra être augmenté en conséquence pour tirer le maximum de ces méthodes complémentaires.
|
![]() |

Lors du brossage, nettoyez chaque surface des dents, faites le contour des boîtiers et brossez derrière les fils.

Les petites brossettes flexibles permettent d’accéder entre les composantes des appareils orthodontiques pour déloger la plaque et débris alimentaires.

Des aides tels que des enfileurs permettent d’utiliser la soie dentaire pendant votre traitement d’orthodontie.
Pour plus d’information sur les instructions d’hygiène pour les patients en orthodontie, téléchargez le dépliant publié par l’Association Américaine des Orthodontistes : Brossez, rincez… et regardez.
Quelle brosse à dents choisir?
Il existe sur le marché une multitude de brosses à dents ayant chacune leurs caractéristiques particulières acclamées par les manufacturiers comme étant uniques, performantes, révolutionnaires et justifiant une variation importante dans la gamme de prix!
Les brosses “régulières” (manuelles) sont disponibles dans une panoplie de grosseurs, longueurs, formes et designs ergonomiques, avec des poils souples, rigides, regroupés en touffes, etc. Comment s’y retrouver dans tous ces produits?
Nous croyons que les facteurs les plus importants à considérer sont la grosseur de la tête de la brosse et la souplesse (douceur) des poils.
- Choisissez une brosse à poils souples; ceci minimisera les chances d’endommager la gencive ou l’émail des dents si votre technique de brossage est trop “agressive” (voir illustration).
- La grosseur de la tête de la brosse doit permettre d’accéder aisément à toutes les régions de la bouche. Il est donc plus facile d’utiliser une petite brosse qu’une plus grosse.
- Les adultes peuvent facilement utiliser des brosses pour enfants, mais le contraire n’est pas vrai.
Si vous désirez utiliser une brosse “mécanique” ou “électrique”, nous recommandons une brosse ayant une action ultrasonique comme la brosse Sonicare.
Cependant, la technique de brossage et la régularité à le faire sont probablement plus importantes que le choix de la brosse à dent comme telle.
Bonne hygiène buccale
Exemples d’hygiène dentaire excellente

Toutes ces personnes ont une hygiène dentaire pratiquement impeccable et n’auront pas de problèmes d’inflammation, de décalcification ou de carie pendant leur traitement d’orthodontie. Tout le monde peut avoir un tel résultat avec une bonne technique de brossage.
Problèmes à éviter
Exemples de problèmes d’hygiène à éviter…

Les dents chevauchées et mal alignées sont plus difficiles à nettoyer et favorisent l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

La présence de taches et l’accumulation de plaque sur cette dentition est un signe de mauvaise hygiène buccale et est une contre-indication à entreprendre un traitement d’orthodontie. Afin d’éviter des problèmes de caries et de décalcification, l’hygiène doit être impeccable pendant le port d’appareils orthodontiques.

Accumulation de plaque dentaire et de débris de nourriture sur les dents. Les gencives sont enflammées à certains endroits et saignent facilement. L’hygiène dentaire doit être améliorée significativement avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.

Les fumeurs doivent porter une attention particulière à l’hygiène, car la nicotine s’accumule même aux endroits où il n’y a pas de broches ou attaches et crée des taches coriaces. Le café, le vin rouge et certains aliments peuvent aussi contribuer à la formation de taches foncées sur les dents et appareils.

La dentition de cette fille de 14 ans présente beaucoup de rougeur (inflammation) sur la gencive autour des dents antérieures. La technique de brossage est déficiente et devra être améliorée avant d’envisager débuter un traitement d’orthodontie.
➡ Pour voir d’autres exemples d’hygiène buccale inacceptable avant le début d’un traitement d’orthodontie.
Quand on veut… on peut!
- Lors de sa première visite, cette patiente de 15 ans n’avait pas une bonne hygiène buccale. On peut remarquer plusieurs taches et dépôts sur les dents près des gencives. Nous lui avons dit que son hygiène devait être grandement améliorée avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.
- L’amélioration de sa technique de brossage et son hygiène buccale constituent aussi un bon indice pour nous et ses parents de sa motivation à entreprendre un traitement qui nécessitera une coopération continue.
- Bien que l’hygiène ne soit pas parfaite, l’amélioration significative observée en quelques semaines est suffisante pour démontrer la motivation de la patiente et elle peut maintenant débuter son traitement.

(A) Mauvaise hygiène buccale; taches et dépôts sur les dents et inflammation (rougeur) des gencives. (B) Après seulement quelques semaines, l’hygiène est significativement améliorée et les taches sont presque toutes disparues.
Les conséquences!
Exemples de décalcification dentaire apparue lorsque l’hygiène était inadéquate pendant l’orthodontie.

(A) Une hygiène inadéquate cause une accumulation de plaque et débris alimentaires. Ceci cause de l’inflammation de la gencive (rougeur) et de la décalcification des dents (taches). (B) Exemples de décalcification légère affectant quelques dents. (C) Décalcification modérée sur certaines dents.

(A) Hygiène buccale « inexistante » causant une importante accumulation de plaque. (B) Taches de décalcification modérée affectant quelques dents. (C) Taches de décalcification modérée à sévère affectant toutes les dents. Ces problèmes peuvent être évités avec une bonne technique de brossage.

Exemple de dommage aux dents pendant l’orthodontie dus à une hygiène buccale déficiente. (C) La décalcification a progressé au stade de la carie (flèche).
Photo ci-dessus :
- (A) Patient démontrant des zones de décalcification avant le traitement (flèches). L’hygiène, sans être parfaite, est passable.
- (B) Pendant le traitement, la situation se détériore; l’hygiène (brossage) est problématique, la plaque s’accumule autour des boîtiers et la gencive devient rouge et enflammée.
- (C) À la fin du traitement, lors de l’enlèvement des appareils, plusieurs zones de décalcification sévère sont visibles aux deux arcades. Une carie importante est même visible sur une incisive latérale (flèche). La gencive est enflée et a un contour irrégulier (inflammation). Les papilles sont épaissies. Plusieurs taches blanches de décalcification affectent plusieurs dents.
- (D) Le patient a commencé à faire réparer les caries sur quelques incisives supérieures. Plusieurs autres dents doivent aussi être réparées. L’hygiène est maintenant améliorée et la gencive retrouve un contour plus régulier et une couleur normale. Les papilles sont moins enflées.

(A) Bien que l’occlusion soit bonne, la dentition de cette adolescente a des taches de décalcification généralisées. On peut deviner la forme des brackets qui étaient sur les dents et autour desquels la plaque dentaire s’accumulait, causant ces taches blanches. (B) Plusieurs dents ont même des lésions ayant progressé jusqu’à la carie et qui devront être réparées.
Les dommages aux dents nécessitant plusieurs réparations coûteuses auraient pu être évités avec une hygiène buccale impeccable pendant le traitement d’orthodontie.
Visites chez votre dentiste pendant le traitement d’orthodontie

Les décalcifications sévères peuvent progresser jusqu’à la carie dentaire ou un bris de l’émail de la dent (flèches).
Peut-on faire disparaître les taches de décalcification?
Selon la gravité des taches de décalcification il existe quelques moyens et produits pour tenter de « reminéraliser » la surface des dents affectées et diminuer l’apparence des taches de décalcification ou parfois même les faire disparaître. Pour en savoir plus sur ces produits.
➡Pour en savoir plus sur la carie dentaire et l’orthodontie. | ![]() |
![]() |
- Toutes les taches sur les dents ne sont pas des décalcifications. Elles peuvent apparaître naturellement ou être le résultat de la prise de certains médicaments ou produits. Pour voir des exemples de fluorose dentaire.
Bien que l’émail soit le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait une apparence très lisse, une évaluation microscopique révèle comment la surface de l’émail peut être poreuse et fragile. Regardez cette vidéo exceptionnelle qui révèle la surface irrégulière de l’émail lorsque grossie des milliers et des millions de fois.
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-17 @ 13:55:00 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 27, 2009 @ 00:58 |