Les problèmes d’éruption sont assez fréquents pendant le développement de la dentition.
- Certains problèmes peuvent être visibles lors d’un examen clinique de la bouche mais plusieurs ne peuvent être décelés qu‘à l’aide de radiographies.
- Bien que les canines soient fréquemment affectées par des problèmes d’éruption, toutes les dents peuvent être affectées comme le montrent les exemples en bas de page.
- Il recommandé de prendre une radiographie panoramique pour avoir une bonne vue d’ensemble de la dentition vers l’âge de 8-9 ans.
- Les radiographies permettent d’évaluer :
- la direction d’éruption des dents;
- le nombre des dents (il peut y avoir des dents manquantes ou en trop);
- leur forme, grosseur et degré de formation (âge dentaire – retard ou avance);
- la présence de pathologies (kystes, hypercalcification, résorption, usure, etc.).
Elles sont comme une « boule de cristal » nous permettant de prédire l’éruption et le développement dentaire pendant la croissance et le développement.
Voici quelques exemples de divers problèmes d’éruption qu’il serait difficile de détecter sans radiographies.

ÉRUPTION NORMALE : Ces radiographies de patients âgés de 9 et 10 ans démontrent un patron d’éruption relativement normal. La direction d’éruption et la formation des dents permanentes est acceptable et aucune intervention n’est indiquée à ce moment. Seule une radiographie peut confirmer que le développement dentaire et la position des dents sont normaux ou problématiques.

Radiographies illustrant différents problèmes d’éruption. (A) Canines supérieures incluses et une canine inférieure se dirigeant à l’horizontal (garçon 13 ans). (B) Canines supérieures très inclinées et incluses (fille 12 ans). (C) Deuxièmes prémolaires inférieures ayant une direction d’éruption anormale (garçon 13 ans).

(A) Prémolaire inférieure se dirigeant vers l’arrière et absence congénitale (génétique) d’une prémolaire du côté opposé. (B) Une prémolaire bloquée, absence de 2 autres prémolaires et 2 dents temporaires ankylosées (soudées à l’os) et submergées. (C) Perte d’espace suite à la perte de dents temporaires au haut; prémolaires bloquées et incluses.

Exemples de direction anormale d’éruption de canines supérieures. Ces dents deviennent fréquemment « incluses » et se dirigent vers le palais. La radiographie (B) révèle de plus une pathologie autour des canines (kyste) et l’absence congénitale des 2 latérales supérieures (X).
Résorption des racines des dents temporaires
Cette radiographie montre une dent temporaire du haut (cercle) qui ne tardera pas à tomber; ses racines sont complètement résorbées (usées) et la dent est mobile, ce qui est normal. Par contre, la dent temporaire du bas, a une de ses 2 racines usée par la dent permanente qui tente de percer dessous tandis que l’autre racine est encore complète (flèche). Cela peut prendre de 12 à plus de 18 mois avant que cette dent temporaire ne tombe. Pour accélérer l’éruption et aider à changer la direction d’éruption de la prémolaire qui tente de sortir vers l’avant, il peut être indiqué d’extraire la temporaire au dessus.Il aurait été difficile de faire une telle évaluation sans la prise d’une radiographie.

(A) Un garçon de 6 ans présente un retard d’éruption d’une molaire du côté inférieur droit. (B) Une molaire temporaire (*) est ankylosée et submergée . (C) Une radiographie montre la position anormale de la molaire qui bascule vers l’avant (flèche). Une évaluation précoce a permis de découvrir ce problème à temps et de proposer une intervention appropriée.
Problèmes d’éruption; région antérieure
En présence de manque d’espace, il est commun de voir les incisives permanente résorber (user) les racine de plus d’une incisive temporaire.
- Les incisives permanentes sont plus larges que les temporaires tandis que c’est le phénomène opposé pour les prémolaires qu elles, sont plus étroites que les molaires temporaires qu’elles remplacent.
- Une incisive permanente peut donc « user » les racines de 2 incisives temporaire et les faire tomber lors de son éruption.
- Ceci peut être détecté facilement avec une radiographie panoramique comme l’illustre l’exemple ci-dessous.
- Une autre indice qu’il manque d’espace pour l’éruption normale des incisives permanentes est l’absence d’espace entre les dents temporaires vers l’âge de 5-6 ans. Cet espace serait nécessaire et essentiel pour accommoder les permanentes plus larges. Sans espace, du chevauchement ou encombrement dentaire et des problèmes d’éruption sont inévitables. Même la croissance n’aidera pas ce problème de manque d’espace si l’espace n’est pas disponible lors de l’éruption des dents antérieures.

Exemples de manque d’espace pour l’éruption des incisives permanentes. (A et B) Les radiographies de ces deux enfants de 6 ans montrent que leurs centrales permanentes (* rouge) sont plus larges que les centrales temporaires (* jaune) qu’elles remplaceront de sorte qu’elles résorberont (usure) les racines des latérales temporaires (* vert) et que les 2 incisives temporaires tomberont vraisemblablement lors de l’éruption d’une seule centrale. Les photos de la dentition montrent clairement qu’il n’y a pas d’espace (ou très peu) entre les incisives temporaires. Les mêmes problèmes peuvent se présenter à l’arcade inférieure

Dans cet exemple, les centrales supérieures (A et B * rouges) sont sorties en causant la chute des latérales temporaires. IL ne reste que que quelques millimètres pour accommoder les latérales permanentes plus larges.
➡ Information supplémentaire; pour en savoir plus sur :
- la gestion de l’espace permettant de minimiser les problèmes d’éruption,
- d’autres problèmes d’occlusion et d’éruption et problèmes d’éruption dentaire,
- l’espace disponible et l’éruption dentaire,
- Pour voir d’autres exemples démontrant l’importance de la prise de radiographies pour le diagnostic et la détection de problèmes « invisibles à l’œil nu ».
➡ Pour en savoir plus sur les dents surnuméraires et la mésiodens, une dent surnuméraire dans la région antérieure supérieure.
➡ Dernière mise-à-jour : 2016-09-08 à 17:10:28 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com |