L’utilisation des mini-vis d’ancrage temporaire a changé drastiquement la façon de traiter certains types de cas en orthodontie. Les limites de l’orthodontie sans chirurgie ont été granement repoussées pour certains types de cas au cours de la dernière décennie.
Le cas suivant montre un type de correction qu’il n’était pas possible d’envisager sans chirurgie orthognathique il y a quelques années seulement.
Histoire de cas :
- Cette jeune femme de 25 ans avait débuté un traitement d’orthodontie chez un autre orthodontiste avant être transférée, après 2 ans de traitement, chez un confrère, le Dr John Graham à Litchfield Park, Arizona.
- Une des plaintes principales de la patiente était la présence d’un sourire gingival important. On peut en effet voir dans la première série de photos, qu’il y a plus de 1 cm (10 mm) de gencive qui parait lors du sourire.
- Le plan de traitement initial prévoyait avoir recours à une chirurgie orthognathique pour faire une « impaction maxillaire » qui est une procédure visant à « remonter » la mâchoire supérieure pour, dans ce cas-ci, diminuer la gencive apparente.
- Ne pouvant plus envisager financièrement une approche chirurgicale, Dr Graham lui proposa d’utiliser des mini-vis d’ancrage pour « remonter » la dentition et l’os et corriger le sourire gingival. La dure de la phase d' »intrusion » ou d’ « ingression » des dents à l’aide des mini-vis d’ancrage fut approximativement de 7 mois.
- Les photos ci-dessous (A, B, C) montrent la patiente telle qu’elle fut transférée au Dr Graham. (D) À la fin du traitement, après l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire pour « remonter » les dents et la mâchoire et diminuer le sourire gingival.

Sourire gingival de 10 mm diminué par ingression ou intrusion orthodontique avec mini-vis d’ancrage. (A, B, C) Au début du traitement, lors du changement d’orthodontiste. (D) À la fin du traitement, après l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire pour « remonter » les dents et la mâchoire et diminuer le sourire gingival.
- Bien que l’alignement des dents et l’occlusion soient acceptables à ce stage du traitement, le sourire montrait toujours autant de gencive car cette correction devait initialement être faite en chirurgie.
Mécanique orthodontique utilisée pour faire l’ingression du maxillaire supérieur.

Mécanique orthodontique utilisée pour faire l’ingression du maxillaire supérieur. 4 mini-vis ont servi d’ancrage temporaire pour la mécanique visant é intruder le dentition maxillaire.
Occlusion avant l’intrusion. Bien que l’occlusion soit acceptable, le but du traitement était aussi de diminuer le sourire gingival (« gummy smile ») excessif.

Occlusion acceptable avant le début de l’intrusion orthodontique à l’aide de mini-vis d’ancrage
Radiographies et tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC)

Images provenant d’une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) montrant la position des mini-vis d’ancrage indiquées par les flèches (A) Vues du côté droit, centre et gauche. (B) Vue occlusale montrant les mini-vis positionnées entre les racines.
Tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) initial et final

Changements verticaux dans la position des dents visibles sur un scan 3D ( tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ) avant et après le traitement d’ingression.
Pour en savoir plus sur les tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC).
Résultat final

Changements au niveau du profil (A), vue de face (B) et en souriant (C) après l’orthodontie. Le sourire gingival est disparu!

Dentition et occlusion finales

(A) Dentition pendant le traitement, (B) à la fin du traitement et (C) après que la gencive ait été taillée au laser pour lui donner un meilleur contour et qu’une facette ait été faite par le dentiste sur la centrale supérieure droite.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un laser à tissus mou pour modifier la gencive et améliorer l’esthétique.

(A) Sourire gingival avec 1 cm de gencive apparente avant l’intrusion ou ingression orthodontique. (B) à la fin du traitement. (C) Après la pose d’une facette sur une centrale. A noter qu’une procédure chirurgicale fut faite pour modifier le menton (génioplastie).
Pour en savoir plus sur les génioplasties
Pour voir un exemple d’impaction maxillaire et fermeture d’une béance antérieure à l’aide de mini-vis d’ancrage
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2018-01-11 à 18:42:12 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Oct 16, 2013 @ 07:47 |