Home/ Sommeil/
Test du sommeil – Polysomnographie et polygraphie respiratoire

Test du sommeil – Polysomnographie et polygraphie respiratoire

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Polysomnographie (PSG)

  • Le diagnostic définitif permettant d’établir la présence d’apnée du sommeil repose sur l’évaluation clinique lors d’un test du sommeil et d’une polysomnographie (PSG).
  • La polysomnographie nocturne est l’examen le plus complet et demeure celui de choix pour évaluer les troubles respiratoires du sommeil. Ceci requiert cependant un technicien, doit être fait dans un laboratoire ou une clinique spécialisée dans l’évaluation du sommeil à l’aide d’un appareillage lourd. 
  • Il consiste en une nuit d’enregistrements de différents paramètres pendant une durée d’au moins 6 heures.
  • Ce test complet permet de diagnostiquer plusieurs types de troubles du sommeil, dont le syndrome d »apnée (obstructive) du sommeil (SAOS), le syndrome des jambes sans repos et la narcolepsie.
  • Des électrodes placées sur la tête, le visage, la poitrine et les jambes permettent d’évaluer plusieurs paramètres neurophysiologiques et respiratoires tels que :
  • la respiration (rythme respiratoire, analyse des sons trachéaux),
  • la mesure du débit aérien oro-nasal,
  • la mesure du CO2 expiré,
  • la saturation sanguine en oxygène,
  • le ronflement,
  • la fréquence cardiaque (ECG).
Laboratoire du sommeil ploysomnographie

On peut aussi y mesurer :

Un oxymètre placé au bout d’un doigt permet de d’évaluer les variations du taux d’oxygène dans le sang qui se produisent pendant les épisodes d’apnées du sommeil et autres problèmes respiratoires.

Un test du sommeil est essentiel pour confirmer un diagnostic. La polysomnographie permet de planifier le traitement en fonction du diagnostic et de suivre l’évolution ou la régression du trouble identifié.

Elle permet aussi, lorsqu’elle est répétée après le début d’une thérapie, de vérifier l’efficacité du traitement en comparant les nouvelles valeurs à celles obtenues avant le

début du traitement.

Il existe aussi des systèmes portables qui permettent d’effectuer des tests plus simples pouvant être faits à domicile et aider à confirmer une

suspicion de trouble respiratoire du sommeil comme le SAHS (syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil). La polygraphie respiratoire et l’oxymétrie nocturne sont de tels tests.

 

 

Polygraphie respiratoire

Appareil Embletta pour test du sommeil.

 

 

 

L’oxymétrie nocturne (saturométrie nocturne)

oxymètre de pouls mesurant la saturation d'oxygène du sang.

 

Index d’apnées-hypopnées (IAH)

La polysomnographie permettra de quantifier les évènements respiratoires par heure et d’établir un index d’apnées-hypopnées (IAH).

Note : Présentement, il n’existe pas de consensus parmi les spécialistes des troubles respiratoires du sommeil concernant la définition de l’hypopnée. Elle a été définie comme étant un événement respiratoire anormal d’une durée minimale de 10 secondes causant  une réduction d’au moins 30 % du débit respiratoire ou des mouvements thoraco-abdominaux, par rapport à une valeur de base, et qui s’accompagne d’une désaturation en oxygène sanguin d’au moins 4 %. (5)

Oxygène sanguin

Le seuil du diagnostic de l’IAH est controversé mais les pneumologues s’entendent qu’un IAH :

Rapport de laboratoire pour un test du sommeil

Les laboratoires privés ou associés à un hôpital ou un CLSC font interpréter les résultats du test du sommeil par un pneumologue.

Les rapports qui sont produits utilisent généralement les  critères d’évènements respiratoires suivants :

 

Classes de sévérité de l’apnée obstructive du sommeil

L’American Society of Anesthesiologists (ASA) et l’American Academy of Sleep Medecine (AASM) ont établi des critères basés sur le nombre d’évènements d’apnées et hypopnées (IAH) décrivant la sévérité de l’apnée obstructive du sommeil. Le tableau suivant indique le nombre d’épisodes d’apnée et d’hypopnées par heure.

Source ASA AASM  
Léger 6-20 IAH 5-15 IAH  
Modéré 21-41 IAH 16-30 IAH  
Sévère < 40 IAH < 30 IAH  

Un IAH  entre 0 et 5 est considéré normal.

Exemple de graphiques obtenus lors d’une polysomnographie quantifiant tous les paramètres décrits précédemment en fonction du temps pendant la nuit de test.

Test du sommeil, polysmonographie (PSG)

 

Comment passer une polysomnographie ou un test du sommeil?

Faut-il une prescription médicale (ordonnance) pour utiliser une orthèse d’avancement mandibulaire?

Pour en savoir plus

 

 


Réf. : santesommeil.com, Laboratoire Médical Biron, – www.mayoclinic.com

(1) Rev Med Suisse 2009;5:1890-1894 – Oxymétrie nocturne au cabinet du médecin de premier recours

(5)  Directives de la Société canadienne de thoracologie : Diagnostic et traitement des troubles respiratoires du sommeil de l’adulte. Can Respir J Vol 14 No 1 January/February 2007

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT