Home/ Adultes/
Étapes d’un traitement d’orthodontie-chirurgie

Étapes d’un traitement d’orthodontie-chirurgie

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.

Le diagnostic : la clé!

Lorsqu’il y a un déséquilibre squelettique entre les mâchoires affectant l’une ou plusieurs des 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) et qu’il n’y a plus de croissance possible pour aider à corriger cette anomalie il n’y a deux possibilités de traitement :

1- Traitement de compromis :

2- Corrections chirurgicales

A noter que, même si la grande majorité des problèmes squelettiques affecte la relation sagittale (longueur) des mâchoires les problèmes de dimension des mâchoires peuvent se produire dans les trois dimensions soit :

Il est aussi possible et fréquent que les 3 dimensions soient affectées  par le déséquilibre des mâchoires dans une même malocclusion, ce qui la rend encore plus complexe. Par exemple, une malocclusion de type classe 2 (problème sagittal) pourrait aussi avoir une occlusion croisée postérieure (problème transverse) et une béance antérieure (problème vertical).

Consultations pour traitement d’orthodontie avec chirurgie

Prendre un rendez-vous de consultation en orthodontie avec Dr Lemay, orthodontiste certifié à Sherbrooke

 

À noter que dans certains pays où il n’y a pas de spécialistes en chirurgie maxillo-faciale, les chirurgies orthognathiques peuvent être faites par d’autres praticiens comme des stomatologues. Il est cependant préférable d’avoir recours à un praticien ayant une formation dentaire, par exemple un chirurgien maxillo-facial est un dentiste spécialisé en chirurgie dento-faciale car, bien au delà du simple déplacement des mâchoires,une chirurgie orthognathique affecte le positionnement des dents, ce qui est tout aussi important pour avoir un résultat esthétique, fonctionnel et confortable. De plus, une bonne communication entre le chirurgien et l’orthodontiste est essentielle pour bien planifier le traitement commun.

Une fois que le patient a consulté le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste, ces derniers établiront des objectifs de traitement communs tentant de répondre aux attentes du patient et planifieront ensemble les différentes étapes du traitement (plan de traitement).  Ceci peut nécessiter le partage de matériel diagnostique entre eux, des rencontres et l’échange de toute information pertinente à la compréhension du cas et au succès du traitement.

Ainsi, ils détermineront quelle mâchoire est fautive et doit être opérée (une seule ou les deux), quel type de mouvement chirurgical doit être fait en 3 dimensions, si des extractions sont nécessaires comme par exemple extraire des prémolaires pour changer la position des dents en vue de la chirurgie  (décompensations dentaires) ou extraire des dents de sagesse inférieure avant la chirurgie mandibulaire (plus d’explications à ce sujet plus loin).

Le plan de traitement doit viser à atteindre le maximum de changements esthétiques, fonctionnels tout en assurant une stabilité optimale. L’examen de chaque type de malocclusion doit permettre au praticien de déterminer quelle mâchoire est fautive. Par exemple, dans notre population, le problème le plus fréquemment rencontré nécessitant une chirurgie orthognathique est une malocclusion de type classe 2 causée par une rétrognathie mandibulaire mais ceci peut être causé par :

Simulation de traitement

Simulation d'un traitement de chirurgie orthognathique et d'orthodontie pour corriger une rétrognathie mandibulaire.La simulation d’un traitement combiné en orthodontie avec chirurgie des mâchoires peut être faite avant même le début d’un traitement pour permettre aux praticiens de vérifier les effets possibles des traitements planifiés et de montrer au patient les changements anticipés. Ces simulations ne sont pas faites pour tous les cas mais peuvent être très utiles dans des cas complexes nécessitant des corrections tri-dimensionnelles et aux deux mâchoires.

Nous utilisons maintenant la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) pour obtenir des images en 3D des mâchoires et structures faciales. Si indiqué, ceci permet à l’équipe de chirurgiens maxillo-faciaux avec qui nous travaillons de planifier la chirurgie très précisément en 3 dimensions afin d’obtenir une précision accrue des mouvements chirurgicaux qu’il était difficile d’obtenir auparavant.

Simulation d'un avancement de la mâchoire inférieure pour visualiser les effets du traitement.

Simulation d’un avancement de la mâchoire inférieure à l’aide d’un logiciel superposant une radiographie céphalométrique du crâne et une photo extra-orale de profil  pour visualiser les effets du traitement.

 

Planification virtuelle de chirurgie orthognathique à l'aide s,Un scan 3d CBCT

Les chirurgiens peuvent maintenant simuler et planifier les chirurgies orthognathiques à l’aide de radiographies volumiques 3D (TVFC) et de logiciels de simulation. De telles simulations sont faites pour les cas les plus complexes nécessitant une intervention aux deux mâchoires.

Où si situe le problème?

Souvent, les patients mentionnent qu’ils trouvent que  leurs dents supérieures sont “trop avancées” quand en fait elles sont positionnées correctement mais c’est plutôt la mandibule et indirectement les dents inférieures qui y sont ancrées qui sont trop reculées. Simuler un avancement mandibulaire permet une évaluation préliminaire facile de la source du problème (diagnostic). À noter qu’il est plutôt rare que des dents supérieures soient vraiment trop avancées en présence d’une mandibule qui est normale.

Équilibre squelettique et dentaire normal

Le but des traitements d’orthodontie est, dans la mesure du possible et selon les moyens disponibles, de tenter d’atteindre cet « équilibre » qu’est une occlusion fonctionnelle, optimale, idéale normale et esthétique ou de s’en approcher le plus possible. Dans le meilleur des monde, ceci constitue le but « idéal » pour tout traitement d’orthodontie, qu’il soit accompagné d’une chirurgie orthognathique ou pas.  Tenter d’atteindre de tels objectifs ne signifie pas  qui ne peut être décrite et donc inatteignable. Dans les illustrations suivantes, les mâchoires sont représentées par des rectangles bleus, les dents (incisives) par les lignes noires et la ligne pointillée rouge représente le plan où les mâchoires et le dents doivent être placées pour avoir une relation la plus équilibrée ou harmonieuse

Lorsque les mâchoires sont bien placées antéro-postérieurement (avant-arrière) la mandibule et le maxillaire supérieur sont alignées sur le plan vertical (pointillé rouge). Les incisives supérieures et inférieures ont une inclinaison leur permettant d’être légèrement devant ce plan tout en gardant les incisives supérieures devant celles du bas.

 

Résumé des étapes d’un traitement orthodontique avec chirurgie

Consultations initialesL'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

Orthodontie

 

Rétrognathie mandibulaire, décompensation dentaire et chirurgie orthognathique

Décompensation dentaire orthodontique et chirurgie orthognathique pour une classe 3 squelettique

 

Chirurgie orthognathique pour prognathie mandibulaire et déficience maxillaire. Ortho-chirurgie. Classe 3 jaw surgery, Class III

Chirurgie orthognathique bimaxillaire pour corriger une prognathie mandibulaire et déficience maxillaire. (A, A’) Malocclusion classe 3  et visage avant le traitement, (B) après les décompensations dentaires et avant la chirurgie, (C, C’) après les corrections chirurgicales (avancement maxillaire et recul mandibulaire). ➡ pour en savoir plus sur ce cas et voir  d’autres malocclusions classe 3 traitées en ortho-chirurgie.

Du matériel diagnostique sera pris avant la chirurgie pour s’assurer que tout est prêt en vue de la chirurgie planifiée et pour y référer après la chirurgie.

 

Quelques semaines avant la chirurgie

Après la chirurgie

La période post chirurgicale

Le chirurgien fera un rapport à l’orthodontiste sur la chirurgie effectuée : interventions effectuées sur quelle(s) mâchoire(s), quels types de mouvements (dans quel direction, de quelle amplitude, mouvements asymétriques, etc.), résultats obtenus, type de fixation utilisée, détails additionnels (greffe osseuse, extraction de dents),  complications (s’il y en a eues), etc. Le chirurgien peut aussi partager avec l’orthodontiste les radiographies prises avant ou après la chirurgie.

Élastiques orthodontiques

Fixation rigide

 

Chirurgie orthognathique

Qui fait la chirurgie orthognathique

Quand peut-on faire une chirurgie orthognathique?

Évaluation de la fin de croissance des mâchoires

Fin de la croissance mandibulaire chez les filles et les garçons.

La fin de la croissance mandibulaire antér0-postérieure ne se produit pas au même moment chez les filles et les garçons. Elle est terminée plusieurs années plus tôt chez les filles. Ceci peut être un avantage ou un désavantage selon le plan de traitement visant à corriger un déséquilibre entre les mâchoires.

 

Coût de la chirurgie orthognathique

  • Au Québec, le coût d’une chirurgie orthognathique est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les personnes admissibles, mais des frais supplémentaires ou frais accessoires étaient habituellement exigés par les chirurgiens pour couvrir différent frais non remboursés par la RAMQ. Ces frais pouvaient varier entre 1000 et 3000$ selon la chirurgie, le chirurgien, l’endroit où est faite la chirurgie, etc. et étaient payables au chirurgien.**
  • **Cependant, au Québec, un nouveau règlement abolissant les frais accessoires liés à la dispensation des services assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a été publié le 11 janvier 2017 et est en vigueur depuis le 26 janvier 2017. Ceci élimine les frais supplémentaires chargés au patient pour une chirurgie maxillo-faciale. Pour en savoir plus, consultez cette réponse dans notre blogue.
  • Certaines assurances privées médicales ou dentaires peuvent couvrir une partie des frais supplémentaires (non couverts par la RAMQ) reliés à la chirurgie.

Coût du traitement d’orthodontie

  • Le coût d’un traitement d’orthodontie est normalement un montant fixe qui est déterminé par l’orthodontiste avant le début du traitement. Des modalités de paiement existent permettant de répartir le coût du traitement sur une période pouvant varier de 24 à 30 mois (ou plus dans certains cas).
  • Les traitements d’ortho-chirurgie sont habituellement plus dispendieux que des traitements nécessitant de l’orthodontie seulement (mais il y a beaucoup de variation dans le type de cas d’orthodontie et chirurgicaux qui peuvent affecter les honoraires) car ils nécessitent plus d’étapes, la prise de modèles d’étude, scans, radiographies, photographies supplémentaires à différentes étapes du traitement pour évaluer le progrès des corrections et partager cette information avec le  chirurgien.  Ces traitements sont souvent plus longs que les traitements d’orthodontie « réguliers ».
  • Les honoraires pour le traitement d’orthodontie ne font pas partie des frais pour la chirurgie payés par la RAMQ (au Québec)  et sont payables à l’orthodontiste. Pour en savoir plus sur le coût des traitements d’orthodontie.
La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques

Durée de la chirurgie et convalescence

  • La durée de la chirurgie est variable selon les procédures qui seront faites mais les chirurgies orthognathiques sont relativement longues et peuvent durer plusieurs heures. On évalue à environ 1.5 à 3 heures par mâchoire devant être opérée. Ainsi, une chirurgie bimaxillaire peut nécessiter de 4 à 6 heures.
  •   Le chirurgien informera le patient de la durée prévue avant la chirurgie et devrait avoir répondu aux diverses questions du patient lors des consultations et rencontres précédent la chirurgie.
  • Les chirurgies sont habituellement faites le matin. Après la chirurgie, le patient demeure hospitalisé quelque temps selon la rapidité avec laquelle il récupérera. Le séjour à l’hôpital varie habituellement entre 2-3 jours et sera suivit d’une période de convalescence à la maison de quelques semaines (2 à 4). Ceci peut cependant être très variable selon les activités du patient. Des personnes ayant un travail très « physique » peuvent devoir rester au repos plus longtemps qu’une personne ayant un travail plus sédentaire.
hopital hospital orthodontie chirurgie

Séjour en milieu hospitalier

Durée d’un traitement d’ortho-chirurgie

 

Malocclusions pouvant nécessiter une correction chirurgicale

Problème sagittal

Malocclusion classe 3

La complexité ou sévérité de l’opération pour une classe 3 dépendra de la gravité de la malocclusion. Certaines malocclusions nécessitent une opération à la mandibule seulement (dans les cas de prognathie mandibulaire) ou au maxillaire supérieur (si la cause de la classe 3 est une déficience maxillaire) ou aux deux mâchoires si les deux sont “fautives”. Tout part du diagnostic et le plan de traitement en découlera.
Dans certains cas des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique peut être fait.

Malocclusions classe 2

La plupart des problèmes rencontrés dans notre population nécessitant une chirurgie présentent une rétrognathie mandibulaire ou une mandibule trop courte (menton fuyant, associée à une malocclusion de type classe 2 (classe II). Ce problème comprend évidemment un écart horizontal important entre les mâchoires et les dents antérieures (overjet) mais aussi fréquemment accompagné d’un surplomb vertical antérieur excessif,  et une courbe importante du plan occlusal (appelée courbe de Spee).

Suture maxillaire palatine et expansion orthodontique

Le palais est formé de plusieurs os qui se joignent au centre à une suture principale (rouge). Cette suture se fusionne progressivement à l’adolescence.

 

Problème transverse

 

Problème vertical

Impaction maxillaire chirurgicale. Orthodontie et chirurgie orthognathique. Fermeture d'une béance antérieure.

Nouvelle technologie et nouveaux protocoles

 

Radiographies avant et après la chirurgie et diagrammes illustrant les mouvements effectués sur les mâchoires

Radiographies avant et après la chirurgie et diagrammes illustrant les mouvements effectués sur les mâchoires dans un cas de classe 3 avec béance antérieure.

 

 

 

Section en construction

 

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2018-02-03 @ 12:25:29  © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Aug 11, 2016 @ 11:34

 

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT