Des cas particuliers nécessitent des solutions particulières
Il faut souligner que certains types de malocclusions offrent un plus grand potentiel de relaps ou récidive après un traitement d’orthodontie. Dans de tels cas, il est fréquent d’utiliser des appareils de rétention particuliers qui peuvent être portés à plus long terme.
Ceci peut être indiqué pour les types de problèmes tels que :
- les béances antérieures sévères (dents qui ne se touchent pas);
- des problèmes de pression de langue excessive (pouvant exercer une force sur les dents);
- des rotations dentaires sévères;
- des espaces très importants entre les dents qui ont été fermés pendant le traitement;
- des déséquilibres importants entre la position des mâchoires (ces cas peuvent nécessitent souvent une chirurgie aux mâchoires);
- problèmes de parodontie : des adultes ayant une perte de gencive et os supportant les dents (parodonte).
D’autres cas peuvent nécessiter des appareils de rétention particuliers à cause de l’absence de certaines dents et la nécessité de maintenir les corrections stables et les espaces présente en bouche en attendant que le patient fasse remplacer les dents manquantes (remplacement prothétique) par le dentiste généraliste ou le prosthodontiste.

(A) Bagues et fils maintenant une molaire redressée en attendant le remplacement des dents manquantes. (B) Ces molaires étaient basculées et avaient un espace important entre elles. Des attaches ont été laissées plusieurs mois après l’enlèvement des appareils correcteurs pour s’assurer de la stabilité des corrections et minimiser les chances de récidive.

(A) Ce traitement orthodontique visait à replacer les dents inférieures dans le but de remplacer les dents manquantes à l’aide d’implants dentaires. Les dents ont été redressées et les espaces ouverts de façon optimale pour recevoir les implants. (B) À la fin de l’orthodontie, les appareils correcteurs (broches) ont été enlevés sauf vis-à-vis les espaces où une section de fil (flèches) maintient les dents de chaque côté de l’espace en attendant la pose des implants et couronnes. Une attelle de rétention fixe régulière maintient les dents antérieures en place. (C) Les implants ont été posés pendant la période de rétention. L’implant inférieur gauche est indiqué par la flèche. (D) Une fois les implants et couronnes posées, il n’est plus nécessaire de garder les sections de fil.
Pour connaître tous les détails du cas décrit ci-haut et voir le traitement effectué.
Les béances antérieures
- Les malocclusions affectées par une béance antérieure présentent le défi particulier de devoir « ré-entraîner » la langue qui a été habituée à se placer entre les dents antérieures (et parfois aussi entre les dents postérieures) pendant plusieurs années. Le fait de rapprocher les dents ensemble et de fermer les béances est une chose mais les maintenir ainsi à long terme en est une autre! Pour que la rétention soit un succès, il faut contrôler les forces musculaires agissant sur les dents et, dans les cas des béances, la langue joue un rôle plus important que dans les autres types de malocclusions.
- Différents types d’appareils peuvent être utilisés pour tenter de contenir la langue. Nous aimons particulièrement un appareil amovible de rétention de type « Hawley » (du nom de son concepteur) que nous modifions en y ajoutant un écran oral derrière les incisives supérieures mai qui s’étend jusque derrière les incisives inférieures. Cet appareil est très solide et résistant et peut durer plusieurs années s’il est bien entretenu. Pour la grande majorité des cas, il peut être porté la nuit seulement.
- Pour en savoir plus sur les béances antérieures et voir des cas traités.

Appareil de rétention amovible de type « Hawley » avec une clôture ou un « écran oral » qui sert à diminuer l’influence que la langue peut lorsqu’elle exerce une pression sur les dents antérieures. Cet appareil est habituellement porté la nuit seulement ou en tout autre temps où le patient juge que sa langue s’appuie fortement contre les dents. (A) Bouche fermée. (B) avec la bouche partiellement ouverte on peut voir les projections de l’écran oral. (C) Vue de l’appareil sur la mâchoire supérieure.

(A) Un appareil amovible de détention (Hawley) peut être modifié pour y ajouter un élastique qui permet de fermer de légers espaces ou reculer les incisives. (B) Vue en plongée du fil labial et de l’élastique. (C)
ClearBow; un nouveau matériau esthétique révolutionnaire!
- Un nouveau matériau plastique révolutionnaire appelé ClearBow a été développé au Québec par PWG Spécialités orthodontique Ltée de Montréal. Sept années de recherche et développement ont permis de créer un plastique sans pareil conçu spécifiquement pour les appareils de rétention orthodontique. Le ClearBow et une des plus importantes améliorations pour la fabrications d’appareils de rétention avec arc labial depuis les 25 dernières années.
- Le ClearBow est non seulement esthétique en étant pratiquement invisible mais il peut être adapté à la surface des dents et modifié aussi facilement qu’un fil métallique tout en étant d’une résistance et solidité inégalée.
- ClearBow n’abîmera ps les restaurations dentaires, n’affectera pas l’émail des dents, ne se tachera pas, ne s’use pas et est pratiquement « indestructible » ou incassable s’il est utilisé tel que prescrit. L’arc labial ClearBow est plus résistant que le métal, comme le montre la vidéo ci-contre mais… n’essayez pas ces trucs vous-même à la maison!
- Ce plastique ne contient pas de bisphénol A (BPA), un produit chimique considéré potentiellement dangereux pour la santé et qui est interdit au Canada.
- L’apparence esthétique de cet appareil augmente grandement l’observance des patients à le porter, ce qui contribue à la stabilité des dents pendant la période de rétention. La durabilité du ClearBow permettra aux patients de pouvoir continuer à utiliser cet appareil pendant plusieurs années.
- Nous n’utilisons pas les appareils de rétention de type Hawley pour tous les cas mais pour ceux pour qui un tel appareil est indiqué, le ClearBow offre une nouvelle alternative esthétique, confortable et extrêmement durable.
BPA (Bisphénol a), un produit chimique interdit au Canada et considéré potentiellement dangereux pour la santé. – See more at: http://www.clearbow.com/fr/#sthash.Yct4djtQ.dpufBPA (Bisphénol a), un produit chimique interdit au Canada et considéré potentiellement dangereux pour la santé. – See more at: http://www.clearbow.com/fr/#sthash.Yct4djtQ.dpufne contient pas de bisphénols A (BPA), un produit chiique considéré comme dangereux pour la santé et interdit qu Canada.

Un appareil de type « Hawley » fabriqué avec un arc labial ClearBow transparent est pratiquement invisible. (A) Appareil de rétention supérieur avec arc ClearBow. (C) Appareil inférieur.

Comparaison entre un appareil de rétention avec arc labial ClearBow (A) et un arc métallique conventionnel (B)

(A) Appareil Hawley ClearBow sur un modèle de laboratoire. (B) Pour les cas où une incisive est manquante, l’arc labial ClearBow permet d’utiliser des dents prothétiques sans compromettre l’esthétique et la rétention de l’appareil.
L’exemple suivant montre comment différents appareils de rétention peuvent être utilisés pour un même cas selon les circonstances et l’étape du traitement.

(A) Adolescente présentant une absence congénitale des latérales supérieures réant des espaces inesthétiques. (B) Après l’orthodontie, les espaces des latérales ont été ouverts dans le but de faire remplacer ces dents manquantes. (C) Une coquille de rétention amovible temporaire contient 2 latérales pour préserver l’espace et assurer un certain esthétisme immédiatement après l’enlèvement des appareils correcteurs. (D) Prothèse partiel amovible avec des latérales faite par le dentiste généraliste. (E) Implants dentaires avec couronnes temporaires. (F et H) Couronnes finales posées sur les implants dentaires. (G) sourire avant l’orthodontie. (H) Sourire avec les couronnes et implants.
Les plans articulés (« Bite plane »)
- Un appareil amovible plus résistant de type « Hawley » peut être utilisé avec des patients qui font du bruxisme pendant leur sommeil, serrent des dents de façon excessive ou manifestent des signes d’usure importants.
- La rampe antérieure en plastique crée une légère disclusion ou espacement entre les dents postérieures tandis que les dents antérieures inférieures ferment sur le plastique. De cette façon, les mouvements de parafonction comme le bruxisme ne permettent pas aux dents postérieures de se toucher et s’user davantage et les incisives inférieures usent du plastique plutôt que les dents opposées. Cet appareil agit de façon similaire à une plaque occlusale utilisée pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires.
- Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.
- Pour voir comment ce appareils ont aussi utilisés pendant un traitement d’orthodontie pour dégager verticalement les dents des deux arcades.

(A) Fin des corrections orthodontiques pour une adolescente de 16 ans qui avait de l’usure significative et un surplomb vertical excessif avant le traitement d’orthodontie. Elle fait du bruxisme nocturne et serre les dents, ce qui a contribué à l’usure prématurée des dents tant antérieures que postérieures. (B) Pour prévenir l’usure dentaire pendant le bruxisme un appareil amovible avec une rampe protectrice à l’avant sur laquelle peut mordre les incisives inférieures. (C) Vue occlusale de l’appareil. À noter qu’une attelle de rétention linguale fixe est tout de même utilisée sur les 4 incisives car ceci est plus efficace pour contrer de légers déplacements dentaires.
Rétention dans les cas d’anodontie de latérales
Les latérales supérieures absentes de façon congénitale (hérédité) sont relativement communes affectant ± 2% de la population et présentent des défis particuliers en rétention lorsque les espaces pour ces dents doivent être maintenus ouverts un certain temps en attendant qu’il soit possible de poser une prothèse dentaire. Voici un exemple d’une solution possible. Pour en savoir plus sur les autres options et sur l’anodontie des latérales supérieures.

(A) Garçon de 14 ans avec une absence des latérales supérieures. Les espaces ont été ouverts en orthodontie pour remplacer les dents manquantes à l’aide d’implants dentaires qui ne pourront être posés que dans plusieurs années. (B) Afin de préserver l’os alvéolaire et minimiser les chance de résorption osseuse, des mini-vis d’ancrage temporaire sont insérées en position des latérales (flèches). (C) Des couronnes temporaires sont fixées aux mini-vis d’ancrage. (D) Radiographie montrant le mini-vis d’ancrage en place. (E) Les mini-vis utilisées pour soutenir une couronne temporaire sont différentes; elles une partie centrale pouvant recevoir l’attache d’une couronne. (© Wilmes et Al, JCO 2014 5)
Selon certains auteurs, l’avantage d’utiliser des mini-vis d’ancrage temporaires est que cela permet de mieux préserver le niveau et la quantité d’os alvéolaire dans l’espace édenté qui devra plus tard accommoder un implant dentaire à la fin de la croissance. Une telle mini-vis ne s’intègre pas à l’os alvéolaire (osséo-intégration) et peut donc être retirée plus facilement lorsque le temps sera devenu de poser un implant dentaire. Lorsqu’il n’y a pas de « vis » pour stimuler l’os alvéolaire en lui transmettant les forces occlusales, le processus de résorption de l’os peut être plus actif et il y aura progressivement une perte du niveau osseux, rendant plus difficile la pose d’un implant dentaire par la suite.

Patiente de 61 ans ayant plusieurs dents manquantes à l’arcade supérieure dont une latérale et une canine (indiquées par les * en D).
Afin de lui offrir une solution esthétique comme appareil de rétention, un appareil amovible avec fil transparent ClearBow permet à la patiente de porter l’appareil tout au long de la journée sans qu’un fil métallique soit visible. Des dents prothétiques ont été ajoutées pour combler les espaces visibles où les dents étaient manquantes. Ces dents seront retirées de l’appareil lorsqu’elle les fera remplacer par une solution fixe (ponts dentaires ou implants dentaires).
5- Mini-Implant-Supported temporary Pontics, Wilmes, B. et Al, JCO July 2014 P.: 422-429
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-09-05 @ 08:04:19 – © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publication originale : Apr 12, 2013 @ 21:38 |