Bien que les mouvements orthodontiques soient planifiés le plus précisément possible, la nature même des appareils multi-bagues fixes (« broches ») fait qu’il est impossible de prédire et contrôler tous les mouvements dentaires. Les fils (arcs) rectangulaires insérés dans les ouvertures des boîtiers permettent de basculer les dents antérieures vers l’avant ou l’arrière et les dents postérieures vers l’intérieur ou l’extérieur de l’arcade dentaire. Cette « mécanique » permet de corriger la position des dents en trois dimensions mais il arrive parfois que le mouvement se produise au-delà de la position désirée. Ceci peut résulter en une couronne dentaire trop basculée d’un côté et la racine trop basculée du côté opposé.
- Les mouvements dentaires répondent à plusieurs variables comme la force appliquée (amplitude, direction, fréquence (constante ou intermittente), etc.), la qualité du parodonte, les forces occlusales, (l’occlusion, interférences dentaires, bruxisme, serrement des dents, etc.) et il est difficile d’évaluer précisément toutes ces composantes pour prédire avec exactitude comment réagiront les dents.
- Si la racine est très inclinée, elle peut même sortir partiellement, ou complètement dans les cas les plus extrêmes, de l’os alvéolaire qui l’entoure. Ceci peut, en retour causer de la récession gingivale (déchaussement dentaire), de la mobilité accrue de la dent affectée, un traumatisme occlusal affectant cette dent et la dent opposée et de la sensibilité ou inconfort à différents degrés.
- Cette condition n’est habituellement pas problématique si elle est corrigée dès que possible. Même une dent qui parait complètement « sortie de l’os » devrait pouvoir être replacée dans une masse osseuse pouvant lui permettre d’être fonctionnelle et sans problèmes.
- Dans certains cas, il y peut y avoir une récession gingivale associée à un tel déplacement qui devra être corrigé par une intervention parodontale.
- D’autres cas ont des racines qui se sont raccourcies ou usées (rhizalyse ou résorption radiculaire). L’usure de la racine n’est pas nécessairement causée par le mouvement de bascule extrême de la racine car la racine peut s’être raccourcie bien avant et le fait d’avoir appliqué une force de bascule sur la dent avec une racine courte (même une force « normale ») cause un déplacement excessif beaucoup plus facilement car la racine est moins bien ancrée dans l’os de la mâchoire.
- Il y a différents degrés ou sévérités de déplacement dentaires affectant les racines pendant un traitement d’orthodontie et la plupart sont sans conséquence si la dent est corrigée dès que le problème est identifié. Dans les cas les plus sévères, il peut persister une certaine perte du niveau osseux et gingival même si la dent est replacée dans une position plus normale mais il est extrêmement résorption radiculaire qu’une dent doive être extraite à cause d’un tel problème.
- L’hygiène buccodentaire est toujours très importante pendant un traitement d’orthodontie mais elle l’est encore plus autour de dents affectées par un problème de malposition sévère des racines car toute accumulation de plaque et présence d’inflammation augmentera significativement le potentiel destructeur sur les tissus amincis et moins résistants autour des racines. La technique de brossage peut aussi être très dommageable si elle n’est pas adéquate car la racine en « saillie » est plus exposée aux poils de la brosse à dent et des mouvements « agressifs » peuvent endommager davantage les tissus. Il est important de ne pas brosser vigoureusement à l’horizontal sur ces racines et d’utiliser une brosse à poils souples pour faire de légers mouvements circulaires et/ou verticaux de la racine vers la couronne de la dent. Une brosse ultrasonique Sonicare peut être un atout dans ces cas. Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.
- Comment déceler ce problème? Le déplacement excessif d’une racine est souvent visible à l’oeil nu et facilement palpable en passant un doigt dans le vestibule de la bouche sur la gencive recouvrant les racines. Ces dents peuvent être plus sensibles mais pas nécessairement. Il arrive relativement fréquemment qu’une ou quelques racines soient un peu plus déplacées vers l’extérieur et cela peut être facilement corrigeable par un simple ajustement dans le fil rectangulaire lors d’un rendez-vous subséquent mais un patient remarque une proéminence importante d’une racine, surtout si elle continue à progresser au cours de quelques semaines et es accompagnée de douleur et déchaussement, il est important de communiquer avec son orthodontiste pour qu’il évalue le tout et apporte les correctifs appropriés.

(A, B) Racine proéminente d’une incisive centrale inférieure gauche qui déborde dans le vestibule. Cette dent est aussi affectée par une légère récession gingivale. (C) Après les corrections, la racine a été replacée dans l’os alvéolaire. Le niveau de gencive demeure le même cependant et restera ainsi. À noter que le déchaussement est souvent présent sur des dents mal placées avant même le début d’un traitement d’orthodontie.

(A) Racine d’une incisive centrale inférieur gauche trop basculée vers l’extérieur (flèches jaunes). Il y a perte de gencive ou récession gingivale (flèche bleue). (B) Vue occlusale montrant la racine qui est apparente à l’avant.

(A-C) Cas d’un déplacement extrême de la racine d’une incisive centrale inférieure gauche telle que visible sur un scan 3D. La majeure partie de la racine est complètement sortie de l’os à l’avant. (D) Vue de face. (E, F) Voici l’apparence clinique de cette même racine. Le profil est visible sous la gencive et il y a une récession gingivale. L’apparence est trompeuse car, cliniquement, la racine ne semble pas aussi sortie de l’os que sur la radiographie. (C, D) Malgré cette malposition extrême, la racine a pu être corrigée et replacée dans l’os même s’il y a eu une légère perte du niveau osseux et gingival. Ne pas avoir corrigé cette racine l’aurait rendue beaucoup plus susceptible à une récession gingivale et une perte osseuse additionnelles.

(A et C) Dans ces deux cas, les racines de l’incisive latérale, de la canine et de la première prémolaire supérieures droites (flèches) sont trop basculées vers l’extérieur et on peut voir leur profil sous la gencive. (B et D) Après que les correctifs soient apportés, les racines sont replacées dans l’os alvéolaire. À noter la présence de récession gingivale présente dès le début dans le premier cas (A, B)

Les fils (arcs) et boîtiers modernes permettent des mouvements 3D très précis mais parfois il est difficile de prédire exactement chacun des mouvements.
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-05-26 à 13:20:05 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Jun 28, 2015 @ 21:46 |