Home/ Enfants/
Extractions sélectives – exemples cliniques

Extractions sélectives – exemples cliniques

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Cette section montre des exemples concrets, à l’aide de radiographies et photographies, de cas où des extractions sélectives  permettent d’aider à « guider » l’éruption des dents permanentes pour tenter de minimiser les problèmes d’éruption qui se développent.

Extractions sélectives asymétriques pour les cas d’asymétrie

Aymétrie dentaire et déviation des lignes médianes

(A et B) La canine temporaire inférieure gauche est tombée de façon prématurée (flèche jaune), ce qui a entraîné les incisives inférieures et la ligne médiane (ligne bleue) vers la gauche. Pour tenter d’équilibrer la situation, il fut recommandé d’extraire la canine temporaire du côté opposé (*bleu) afin de permettre aux incisives de migrer vers la droite.

 

Extraction de dents temporaires pour aider l'éruption des dents

(A) La ligne médiane inférieure (ligne bleue) est déviée vers la droite (flèche jaune). À ce moment, la canine inférieure gauche (*bleu) a été extraite pour favoriser un déplacement des incisives vers ce côté. (B et C) Un an plus tard, la ligne médiane s’est bel et bien déplacée vers la gauche (flèche) et il y a eu légère sur-correction (cercle). À ce stage, la canine inférieure droite (* rouge) sera extraite pour désencombrer les incisives tout en maintenant les lignes médianes mieux centrées.

 

Déviaiton le la ligne médiane suite à la perte d'une dent temporaire

Autre situation « typique »  (A) La canine temporaire inférieure droite est tombée et les incisives ont migré vers la droite (flèche), ce qui a causé une migration de la ligne médiane (ligne bleue). (B) La radiographie montre qu’il n’y a pas d’espace pour l’éruption de la canine permanente. Il est indiqué d’extraire la canine temporaire du côté opposé (*), ce qui peut aider les incisives à migres vers la gauche, sans le garantir.


Asymétrie sans perte de dents

Extractions sélectives asymétriques pour aider des problèmes d'éruption dentaire en orthodontie.

Extractions sélectives asymétriques chez un garçon de 9 ans visant à tenter d’améliorer l’asymétrie de la ligne médiane inférieure et la position des incisives. Voir légende ci-dessous.


Asymétrie aux deux arcades

Exemple de dévaition des lignes médianes suite à la perte de dents de lait (dents temporaires)

Asymétrie aux deux arcades dentaires causée par la perte de dents temporaires chez un garçon de 11.5 ans. Des extractions sélectives ou pilotées sont indiquées pour aider l’éruption des autres dents et tenter de restaurer une certain symétrie aux arcades.

 

 


Interception de canine incluse en orthodontie avec es extractions sélectives

Amélioration significative de la position des canines supérieures permanentes (* rouge) après l’extraction sélective des canines temporaires (* bleu) et des premières molaires temporaires (* vert). Ces changements se sont produits en moins d,une année. Sans cette intervention, il y avait de fortes chances que les canines permanentes se soient dirigées vers le palais et deviennent sévèrement incluses.

➡ ➡ Pour voir d’autres cas similaires où les extractions sélectives ont aidé l’éruption.

➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2018-07-26 à 15:45:37 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Aug 17, 2014 @ 10:40

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT