Éruption ectopique; rater la cible!
-
Une dent qui sort dans une position anormale ou ectopique est une dent qui rate sa cible lors du processus d’éruption. Au lieu de suivre un parcours d’éruption qui la mènera vers sa position normale dans l’arcade dentaire, elle se dirige à un endroit inhabituel ce qui peut causer plusieurs problèmes en empêchant les autres dents de sortir normalement et en affectant la fonction et l’esthétique.
- Lorsque la malposition de la dent est extrême, il peut être indiqué d’intervenir en bas âge pour corriger partiellement cette situation afin de permettre une éruption la plus normale possible des autres dents.
- La prise de radiographies panoramiques pendant le développement dentaire est cruciale pour évaluer la position des dents et leur éruption. Parfois, de simples interventions d’interception comme faire des extractions sélectives peuvent aider à « rediriger » des dents qui ont un patron d’éruption anormal.
- Parfois, il est nécessaire de corriger les malpositions en bas âge pour éviter d’autres problèmes d’éruption ou que la situation qui prévaut n’empire. Une telle correction doit être considérée comme une intervention préliminaire ne visant qu’à corriger une condition qui pourrait empirer et/ou causer d’autres problèmes.
- La plupart du temps, une seconde étape finale devra être entreprise pour compléter les corrections et obtenir une occlusion plus fonctionnelle et esthétique.

Intervention préliminaire pour corriger une position ectopique d’une latérale inférieure chez une jeune fille de 8 ans. Une seconde étape terminera les corrections lorsque la dentition permanente sera complétée.
Correction d’une latérale ectopique
- (A) Radiographie montrant la malposition sévère de la latérale inférieure gauche (flèche jaune) qui est inclinée vers l’arrière, ce qui empêche l’éruption de 2 dents chez une fille de 8 ans. La canine temporaire (*) est toujours en place et devra être enlevée pour permettre de replacer la latérale à sa position normale vers l’avant. Comparez cette situation au côté opposé où l’éruption se produit plus normalement malgré un manque d’espace évident sur la radiographie.
- (B) La latérale est penchée vers l’arrière et présente une sévère rotation. La canine temporaire a été extraite. Ceci n’est pas suffisant pour que la latérale se replace par elle-même et une correction orthodontique doit être envisagée.
- (C) Des appareils fixes sont utilisés pour corriger la latérale. Un appareil mainteneur d’espace (bagues sur les molaires et fil rigide sur la face interne des dents) est utilisé comme « ancrage » tandis qu’un fil très flexible est utilisé pour commencer à détourner la latérale.
- (D) La latérale est progressivement détournée et déplacée vers l’avant à l’aide d’un ressort sur le fil.
- (E) La latérale est dans sa position finale contre la centrale. L’espace est maintenant disponible pour permettre l’éruption de la canine et première prémolaire qui étaient auparavant bloquées par la latérale ectopique.
- (F) Une fois les corrections terminées, les appareils correcteurs (broches; brackets et fil) sont enlevés et le mainteneur d’espace est modifié et relacé en bouche.
- (G) Le mainteneur d’espace demeurera en bouche jusqu’à l’éruption des dents permanentes, ce qui peut prendre ± de 12 à 24 mois.
À noter que, malgré cette intervention préliminaire, ceci n’est pas une garantie que les dents permanentes sortent dans une position normale. Dans l’exemple ci-haut, la canine inférieure gauche manque d’espace et demeure hors de l’arcade dentaire. Une seconde étape de corrections finales sera nécessaire pour optimiser l’esthétique et surtout la fonction de cette occlusion. Cette intervention préliminaire doit tout de même être considérée comme un succèscar son objectif de corriger la latérale ectopique et de faciliter l’éruption des dents bloquées par la latérale a été atteint.
Éruption ectopique des molaires permanentes
- L’éruption d’une dent est dite « ectopique » lorsque la dent a une malposition telle qu’elle ne sortira pas à l’endroit où elle devrait normalement sortir. Les premières molaires permanentes sont occasionnellement affectées par ce problème. Cependant, les canines sont plus fréquemment affectées car elles sont souvent les dernières dents à sortir et manquent fréquemment d’espace. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.
- Parfois, une obstruction peut empêcher l’éruption complète de la dent. On parle alors d’une dent incluse. Ce phénomène est commun avec les dents de sagesse.
- Les premières molaires permanentes ne remplacent pas des dents temporaires. À mesure que les mâchoires grandissent, il se créé de l’espace à l’arrière des dernières dents temporaires pour permettre l’éruption des molaires permanentes.
- Cependant, cet espace est parfois insuffisant pour permettre l’éruption normale des nouvelles molaires. Elles se dirigent alors vers l’avant sous la partie arrière des deuxièmes molaires temporaires (qui elles seront remplacées par des prémolaires).
- Ceci a comme effet d’user les racines des dents temporaires (résorption) au point où elles peuvent devenir mobiles à différents degrés et tomber de façon prématurée. Normalement ce sont les prémolaires qui font ce processus de résorption mais plusieurs années après la sortie des molaires permanentes.
- Les molaires primaires affectées de la sorte peuvent aussi changer de couleur car la résorption peut se rendre jusque dans la chambre pulpaire de la dent et causer un saignement interne visible à travers la couronne qui devient rosée.
- Lorsque des molaires primaires sont perdues prématurément de cette façon, il est indiqué de, soit préserver l’espace à l’aide d’un mainteneur d’espace, ou de récupérer l’espace perdu à l’aide d’une mécanique orthodontique.
- Des études par Gianelly et d’autres ont montré que 2/3 des molaires ectopiques finiront par sortir par elles-mêmes sans aucune autre intervention. Pour les autres, elles auront besoin d’aide!
- Lorsqu’une telle situation est décelée, il est indiqué de donner une chance à la nature en attendant 6-8 mois pour voir si la condition va s’améliorer c’est-à-dire que la première molaire permanente se déplace vers l’arrière et sorte normalement.
- Si la position de la molaire ne s’améliore pas, on peut tenter de l’aider à aller vers l’arrière pour la débloquer à l’aide d’un « séparateur » qui est un petit élastique, ressort ou ligature qui est placé entre les deux dents coincées. Débloquer une molaire peut prendre de quelques semaine à quelques mois selon la position initiale de la molaire. ➡ pour voir des exemples d’utilisation de séparateurs orthodontiques.
- Lorsque la molaire permanente est légèrement bloquée mais ne progresse pas, la dent primaire peut être « meulée » à l’arrière (enlever une petite tranche dans la surface de l’émail) pour donner un peu plus d’espace pour l’éruption de la molaire.
- Dès que la molaire est visible et accessible, elle peut être « distalée » ou reculée à l’aide d’une simple mécanique orthodontique (quelques boîtiers, une section de fil et un ressort actif) pour lui permettre de compléter son éruption.
- Si possible, il est préférable de ne pas extraire la molaire primaire qui bloque l’éruption de la dent permanente car il en résultera une perte d’espace en permettant à la molaire permanente de migrer vers l’avant pendant son éruption et d’empiéter sur l’espace réservé à l’éruption de la deuxième prémolaire. Dès que la molaire est assez sortie, il est alors indiqué de la maintenir en place à l’aide d’un mainteneur d’espace ou de récupéré l’espace perdu pour permettre l’éruption adéquate de la seconde prémolaire.
Voici quelques exemples d’éruption ectopique de molaires et autres dents.

(A et C) Molaires supérieures qui tentent de percer sous les molaires temporaires et les résorbent, manque d’espace pour les autres dents. (B) Prémolaire ayant une direction d’éruption anormalement inclinée vers l’avant.

(A) Chez cette fille de 8 ans, les molaires permanentes supérieures (*rouge) ont usé (résorbé) sévèrement les racines des premières molaires temporaires (*bleu) mais ont réussi à sortir à l’arrière des dents temporaires. Cependant, le degré d’usure des racines (flèches) rend la molaire de gauche mobile au point où elle sera perdue sous peu. (B) Il fut donc décidé de poser un mainteneur d’espace fixe de manière préventive avant la perte des deux molaires temporaires. Ceci évitera que les molaires permanentes avancent et « volent » l’espace des prémolaires qui devront sortir plus tard.
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-01 à 20:47:29 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved // Publication originale : 2012-07-12 |