Les principaux types de malocclusions dentaires
Le terme « occlusion » réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées. Pour bien comprendre ce qu’est une malocclusion, il faut aussi comprendre ce qu’est occlusion dentaire normale.
- Une « malocclusion » est une mauvaise relation entre les dents. En théorie, cela réfère à toute déviation ou variation d’une occlusion normale ou idéale telle que l’a conçue la « nature ».
- En termes populaires, les gens réfèrent à différents problèmes d’occlusion comme étant des « dents croches » mais il y a beaucoup plus que le mauvais alignement des dents qui cause ces irrégularités.
- Dans la population nord-américaine, les problèmes d’occlusion les plus fréquemment rencontrés sont un manque d’espace causant de l’encombrement dentaire (chevauchement, rotations) et des dents supérieures qui sont trop avancées.
- Il est aussi fréquent de voir les dents supérieures antérieures qui surplombent excessivement celles du bas en les recouvrant partiellement ou complètement.
- Le domaine dentaire et orthodontique utilise un système de classification pour catégoriser et décrire les différents aspects et types de malocclusions. Le critère principal réfère à la relation des molaires entres elles mais plusieurs autres aspects sont aussi considérés (voir description plus loin).
Quelle est la cause des malocclusions dentaires (étiologie)?
La plupart des malocclusions sont principalement d’origine héréditaire ou génétique. C’est ce qui explique que l’on rencontre souvent des problèmes similaires chez les membres d’une même famille. Des exemples de problèmes d’origine héréditaire sont le manque ou l’excédent d’espace entre les dents, des dents en trop ou absentes et des déséquilibres entre la forme et la grosseur des mâchoires. D’autres facteurs pouvant contribuer au développement des malocclusions sont des causes acquises, ou des éléments extérieurs (environnement) comme par exemple :
- Des habitudes chroniques de suçage de doigts qui pouvant exercer suffisamment de force pendant une période assez longue pour déplacer des dents;
- Des problèmes d’obstruction au niveau des voies respiratoires causant une respiration buccale chronique. Ceci peut affecter le développement des mâchoires et la position des dents;
- Une mauvaise position de la langue au repos ou pendant la déglutition;
- La perte prématurée de dents primaires ou permanentes suite à un accident, caries ou maladies de gencive et d’os supportant les dents.
- La perte de dents peut occasionner le déplacement des autres dents et contribuer au développement des malocclusions;
- Un traumatisme, accident ou un coup au visage qui pourraient causer des déplacements de dents.
Une étiologie multifactorielle
La cause exacte d’une malocclusion est difficile à déterminer mais on peut affirmer sans se tromper que l’hérédité et l’environnement sont toujours des facteurs contribuant au développement d’une malocclusion. S’ajoutent à ces deux causes principales une multitude de variables qui peuvent avoir une influence variable selon les cas.
Séquelles possibles d’une malocclusion dentaire
Les problèmes potentiels occasionnés par une malocclusion peuvent être divers. Ils peuvent apparaître rapidement ou à plus long terme. Ils peuvent être handicapants ou sans conséquences majeures avant plusieurs années. Voici les quelques problèmes souvent associés à la présence de malocclusions :
- Esthétique; des dents croches et mal placées sont souvent gênantes ou handicapantes au point de vue esthétique et peuvent affecter la confiance qu’on les personnes en elles-même.
- Fonction; plus une malocclusion est sévère, plus il est possible qu’elle affecte la fonction.
- Mastication; il est plus difficile de mastiquer convenablement avec des dents qui ne sont pas bien placées et qui n’ont pas un bon engrenage.
- Phonétique; des malocclusions sévères comme un décalage important entre les mâchoires ou des béances antérieures peuvent nuire à la bonne prononciation et affecter le langage.
- Problèmes articulaires; les malpositions dentaires influencent le fonctionnement des mâchoires et peuvent contribuer à l’apparition de problèmes aux articulations temporo-mandibulaires.
- Usure des dents; les dents mal alignées ne se touchent pas convenablement pendant la fonction et peuvent s’user prématurément, causant des bris de dents et autres problèmes de fonction.
- Entretien et hygiène buccodentaire ; des dents croches sont plus difficiles à nettoyer et peuvent favoriser l’accumulation de plaque dentaire et de débris, ce qui peut causer la carie dentaire et des problèmes de gencive. À long terme la gencive et l’os supportant les dents (le parodonte) peuvent être affectés.
- Croissance et développement des mâchoires; des décalages importants entre les mâchoires peuvent causer une déviation de la mandibule, empêcher que la mandibule puisse exprimer son plein potentiel de croissance vers l’avant, etc.
- La respiration et le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures peuvent être affectées par des mâchoires trop étroites ou trop courtes l’une par rapport à l’autre. Dans certains cas, ceci peut contribuer au ronflement et à l’apnée du sommeil.
- Symptômes divers; Certaines personnes rapportent que de symptômes comme des maux de tête, des migraines, des acouphènes, etc. se sont améliorés ou sont disparus suite à la correction d’une malocclusion. À noter que ceci est un effet secondaire bénéfique mais qu’on peut promettre l’amélioration de tels symptômes par des corrections orthodontiques.
Doit-on corriger toutes les malocclusions?
|
![]() |
- À l’opposé, certaines personnes ont une occlusion acceptable et fonctionnelle mais désirent tout de même entreprendre un traitement pour corriger des malpositions légères et petit détails qu’elles considèrent inesthétiques. Ceci est une décision personnelle qui revient à chaque personne.
- Problèmes inévitables? La présence d’une malocclusion, même la plus sévère, n’est pas une certitude qu’il y aura des problèmes à long terme. Cependant, il y aura beaucoup plus de chances de développer des séquelles et problèmes, parfois irréversibles, en présence d’une malocclusion. Plus importante est la malocclusion, plus les conséquences peuvent être sévères.
- Les problèmes associés à une malocclusion ne se manifestent pas instantanément. Cela peut prendre plusieurs années, parfois des décennies avant de voir les dommages et séquelles causés par une malocclusion. C’est pourquoi, de façon générale, il est recommandé de corriger les malocclusions dès qu’elles apparaissent ou se développent, de façon précoce, pendant l’adolescence ou pendant la période de croissance selon le type de problème présent.
- Auto-correction possible? L’autre point à considérer est que la grande majorité des malocclusions et problèmes d’occlusion ne se corrigeront pas par eux-même, avec le temps ou la croissance seulement. Une intervention orthodontique sera nécessaire pour les corriger.
- Les dents croches ne s’aligneront pas complètement seules même si certaines interventions précoces comme des extractions sélectives peuvent sembler améliorer la situation temporairement pendant le développement dentaire des enfants.
- Il est vrai que certaines personnes ont une malocclusion, parfois importante, qu’elles garderont tout au long de leur vie mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas de problèmes, parfois majeurs. Il existe des gens âgés ayant d’importantes malocclusions et qui ne semble pas en avoir souffert (esthétiquement, fonctionnellement ou autrement) tout au long de leur vie mais cela demeure une minorité. Malgré cela, qui sait quelle différence la correction de cette malocclusion aurait pu leur apporter?
- Donc… il n’est pas « nécessaire » de corriger toutes les malocclusions mais la présence d’une malocclusion importante constituera un certain handicap pour la plupart des personnes qui en sont affligées. Chaque personne est libre de déterminer ce qu’elle désire avoir comme dentition et occlusion pour elle-même.
Pourquoi corriger une malocclusion dentaire?
ou… quels sont les bénéfices potentiels ou bienfaits de l’orthodontie?
Les gains fonctionnels ou l’amélioration de la fonction peuvent être tout aussi importants en minimisant :
- les chances d’usure prématurée et de bris des dents ne fonctionnant pas bien ensembles;
- les difficultés masticatoires et de digestion;
- l’apparition de troubles de l’articulation de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaires ou ATM);
- certains problèmes d’élocution.
L’orthodontie peut aussi permettre à aider :
- à mieux placer les dents en prévision de travaux prosthodontiques (ponts, couronnes, implants dentaires,
- le dentiste généraliste dans la planification des cas multi-disciplinnaires,
- à corriger des défauts osseux ou parodontaux,
- à fermer certains espaces, éliminant ainsi le besoin de ponts ou implants dentaires,
- à éliminer des dents problématiques (traitement de canal, endommagées, cariées, etc.) en les extrayant et en fermant les espaces,
- etc.
Bref, l’orthodontie… vous apportera bien plus que des dents droites!
Qu’arrivera-t-il si on ne corrige pas une malocclusion?
Cette question est l’une des plus fréquentes qui nous est posée par les patients ou leurs parents lors d’une consultation. Les gens s’inquiètent de ce qui pourrait leur arriver de néfaste à moyen ou long terme s’ils restent avec leur condition actuelle (malocclusion) sans vraiment s’interroger sur l’amélioration potentielle de leur condition dentaire et l’effet sur leur santé en général si des corrections orthodontiques étaient entreprises.
Steve Jobs, le fondateur visionnaire de Apple computers disait que « les clients ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on leur montre »! Bien que cette citation s’applique au domaine technologique, il y a un certain parallèle à faire entre ce raisonnement et l’orthodontie. Souvent, les patients ne peuvent visualiser ou comprendre les possibilités de l’orthodontie jusqu’à ce qu’on leur en explique le potentiel. Ainsi, ils demandent s’ils peuvent demeurer ainsi (avec une malocclusion) ou corriger un seul aspect du problème d’occlusion mais, une fois qu’ils comprennent ce qui peut être fait en orthodontie, leur perception change souvent.
Nous croyons donc que notre rôle en tant qu’orthodontistes est de donner l’information nécessaire aux patients pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée concernant leurs choix de traitement ou… de non traitement. C’est au patient de prendre la décision à la lumière de l’information qu’il aura reçue.
Les malocclusions peuvent-elles se corriger avec le temps et la croissance?
Cette question est aussi très fréquente. La réponse rapide à cette question est NON! Les gens ont parfois espoir qu’une malocclusion, simple ou complexe, s’améliore ou se corrige avec le temps ou la croissance. Les études épidémiologiques démontrent que tous les types de malocclusions (Classe I, II, III, les problèmes transverses, antéro-postérieurs, verticaux, de manque d’espace, etc.) ne s’amélioreront pas par eux-même. En fait, la plupart de ces problèmes s’aggraveront avec le temps sans intervention orthodontique.
- Voici quelques exemples de malocclusions suivies pendant quelques années et sans intervention orthodontique

(A, C) Exemple de malocclusion de type classe 2 (division 2) avec surplomb antérieur vertical (overbite) excessif à l’âge de 6,5 ans en dentition temporaire. (B, D) À l’âge de 14 ans, les dents permanentes ont remplacé les dents de lait (temporaires) mais la même malocclusion persiste malgré la croissance et le développement, ce qui est normal et typique.
- Les 2 cas suivants, qui n’ont eu aucune intervention orthodontique, présentent le même problème de largeur (occlusion croisée indiquée par les flèches) 3 ans (cas de gauche) et 20 ans plus tard (cas de droite).

Exemple démontrant que les occlusions croisées (flèches) ne « s’auto-corrigent » pas avec le temps, les années et la croissance.
- (A) À l’âge de 5 ans, ce garçon présentait un maxillaire supérieur étroit. Lors de la fermeture de la bouche, une interférence est présente entre les canines temporaires droites (cercle bleu). Dans cette position de fermeture incomplète, les lignes médianes des 2 mâchoires sont alignées (pointillés bleus).
- (B) Lors de la fermeture complète de la bouche, ce qui est nécessaire pour obtenir des contacts entre les dents postérieures et mastiquer, l’interférence « force » la mandibule à dévier vers la droite (flèche blanche) créant ainsi une occlusion croisée postérieure droite (flèches bleues) et une importante déviation des lignes médianes (lignes bleues). Nous référons à ce type d’occlusion croisée comme étant de nature fonctionnelle car, bien que la cause du problème soit un maxillaire trop étroit, c’est lors de la fonction (fermeture) que l’occlusion croisée devient apparente (occlusion croisée fonctionnelle).
- (C et D) 6 ans plus tard, soit à l’âge de 11 ans, les dents permanentes ont commencé à pousser et, malgré la croissance, la même constriction maxillaire est toujours présente avec l’occlusion croisée postérieure et la déviation des lignes médianes. Cette condition ne se corrige pas sans intervention orthodontique.
Classification des malocclusionsAfin de s’y retrouver un peu dans la panoplie de malocclusions que l’on peut rencontrer, un système de classification a été développé. Bien qu’il soit très incomplet, il permet de faire référence à certaines caractéristiques qui sont communes à des groupes de malocclusions. Le système le plus utilisé est la classification d’ « Angle » qui réfère non pas à la mesure d’un angle quelque part dans l’occlusion mais simplement au nom de l’orthodontiste, Edward H. Angle, pionnier de l’orthodontie et qui a développé ce système il y a près de 100 ans. La base de cette classification est la relation qui existe entre les premières molaires supérieures et inférieures. Les exemples dans les sous-sections de cette page illustrent et décrivent les principales catégories de problèmes d’occlusion qui nécessitent des corrections orthodontiques. Pour en savoir plus sur les malocclusions de type : (Des exemples de corrections orthodontiques des différents types de malocclusions sont illustrés dans la section « cas traités« ). |
![]() Edward H. Angle |

La relation des premières molaires sert à déterminer la classification d’Angle de l’occlusion. En classe 1 (relation normale), la cuspide avant (mésiobuccale) de la molaire supérieure est en occlusion avec le sillon de la molaire inférieure. Dans une classe 2, la molaire supérieure est en position plus avancée (ainsi que le reste de la dentition) tandis qu’en présence d’une classe 3, la relation est inversée; la molaires supérieure est plus reculée qu’en position normale (classe 1).
Vidéos éducatives sur l’orthodontie et l’occlusion
Pour en savoir plus sur les causes (étiologie) des malocclusions, regardez ces courtes vidéos, simples mais très « visuelles », expliquant ce qui peut causer une malocclusion.
- La première vidéo explique comment des causes dentaires (dentition, dents, formes d’arcade) peuvent contribuer
- une malocclusion et la seconde montre comment les déséquilibres squelettiques ou des inégalités des mâchoires peuvent affecter l’occlusion (vidéos en anglais).
- Pour ceux qui aimeraient en savoir plus l’historique de l’occlusion en orthodontie et qui sont plus « cartésiens » et désirent des détails additionnels sur ce qu’est une occlusion « Classe I » idéale, cette vidéo l’illustre très bien (en anglais).
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-13 à 21:48:21 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Aug 14, 2009 @ 18:48 |