Voici des exemples de procédures faites par les dentistes généralistes qui permettent :
- d’améliorer l’esthétique des dents,
- de remplacer des dents manquantes,
- de restaurer des dents brisées, cariées ou abîmées, etc.,
- d’assurer une meilleure stabilité des corrections orthodontiques à long terme.
Ces procédures peuvent aller du simple blanchiment de dents au remplacement de plusieurs dents manquantes par des prothèses sur implants.
Le « triangle noir »gingival
- Ce terme réfère a un espace triangulaire foncé qui apparaît entre les dents antérieures près de la gencive chez certains patients.
- Il est commun chez des patients ayant eu des traitements parodontaux (problèmes de gencives) visant à diminuer l’infection et inflammation des gencives qui peuvent mener à une perte du niveau osseux supportant les dents. La gencive qui y est aussi attachée s’affaisse, ce qui crée un espace inesthétique visible au collet des dents affectées. Pour voir un exemple de ce phénomène; perte de gencive = perte osseuse.
- Ce phénomène peut aussi apparaître suite à la correction de dents qui avaient des rotations et étaient chevauchées.
- Il est aussi commun chez des personnes ayant une forme de dent particulière et une papille gingivale basse.
- Ces « triangles » sont non seulement inesthétiques mais sont plus difficiles à nettoyer et favorisent l’accumulation de plaque et débris alimentaires.
- Une solution restaurative existe pouvant corriger ce problème. Cette procédure est faite par votre dentiste généraliste.
- Le problème des « triangles noirs » en est un d’esthétique principalement et n’affecte pas la fonction alors le choix de corriger cette anomalie est optionnel et revient aux patients.
Triangles noirs : Prévalence et attitude des patients
Un tiers des adultes ont des triangles noirs esthétiques, qui sont en fait des embrasures gingivales ouvertes1. Outre l’aspect inesthétique et le vieillissement prématuré du sourire qu’ils occasionnent, les triangles noirs sont susceptibles d’accumuler des débris alimentaires un excès de plaque dentaire2. Une étude récente évaluant l’attitude des patients a conclu que le mécontentement des patients à l’égard des triangles noirs est très élevé parmi les défauts esthétiques, se classant au troisième rang après les lésions carieuses et les marges sombres des couronnes dentaires prothétiques 3.
L’effet « graine de pavot » (poppy seed effect) ou « pépin de raisin »

Un « triangle noir » gingival peut être présent avant l’orthodontie entre des dents qui ont une papille courte (manque de gencive). Ceci est possible à tout âge. Ces exemples montrent différents cas avec des triangles noirs de différentes largeur et longueur entre des centrales supérieures.
Apparition de triangles noirs pendant l’orthodontie
Arcade supérieure
Apparition d’un espace triangulaire qui suite à la correction de dents chevauchées et en rotation.

(A) Avant les corrections, les centrales sont en rotation et chevauchent les latérales, ce qui empêche d’avoir une papille de gencive normale (flèches). (B) Après que les dents soient détournées, l’absence d’une papille pointue et allongée crée un espace d’apparence noire, très différente des papilles des dents adjacentes.
Correction des espaces triangulaires inesthétiques
Meulage inter-proximal – « Disking »
Correction d’un triangle noir en modifiant la forme des dents.

La présence d’un « triangle noir » inesthétique peut aussi apparaître lors de la correction de dents en rotation. Lorsque des incisives se chevauchent, elles peuvent « embarquer » l’une sur l’autre, ce qui peut déplacer la papille de gencive qui se trouve normalement entre les dents. Quand les rotations sont corrigées, il peut apparaître un espace noir à cause d’une papille courte. Si la forme des dents le permet, un polissage entre les dents affectées peut leur donner une meilleure forme et permettre d’éliminer l’espace noir en rapprochant les dents par la suite et sans à avoir recours à une restauration.
La plupart des problèmes de triangles noirs affectent les dents antérieures supérieures mais ce phénomène peut aussi être présent sur la dentition inférieure.

(A) La même situation peut se retrouver à l’arcade inférieure. La correction d’incisives très « tournées » crée un triangle noir inesthétique à cause de l’absence de papille gingivale pointue. (B) Un meulage sélectif entre les 2 incisives permet de créer un espace plus droit (C) qui permettra aux dents d’être rapprochées et de diminuer l’espace noir (D).
Restaurations esthétiques en composite
Correction de triangles noirs à l’aide de restaurations en composite dentaire
Arcade supérieure

Cas non traité en orthodontie. (A) Plusieurs « triangles noirs » sont apparents entre les incisives supérieures et inférieures (flèches). Ceci est dû à une récession de la papille de gencive entre les dents et la forme triangulaire des incisives. (B) Après une restauration en composite par le dentiste, les espaces triangulaires sont disparus et les papilles deviennent plus pointues pour contribuer à combler l’espace. (Courtoisie Dr D. Clark)

Espace inesthétique entre 2 incisives supérieures. Les restaurations présentes sont déficientes et la papille de gencive est basse. (B) Après restauration des surfaces des dents endommagées et amélioration de la forme entre les dents, le « triangle noir » est disparu et la forme de la papille s’est améliorée. (Courtoisie Dr D. Clark)
Problème de gencive ou problème de dents?
Parfois, la procédure de « disking » ou meulage inter-proximal entre les dents ne pourra permettre de fermer complètement un espace inter-dentaire triangulaire. Ce phénomène peut se produire si la papille inter-dentaire (gencive) est très basse ou absente entre des dents qui se chevauchent sévèrement. Le fait de détourner les dents ne régénèrera pas cette papille essentielle à l’esthétique. Ce problème d’espace est en fait un problème de gencive (absence de papille entre les dents) et non un problème dentaire (mauvaise forme, dimension ou position des dents). À l’occasion, la gencive et la forme ou la largeur de la dent peuvent être en cause.

(A et B) Malocclusion avec chevauchement et rotations sévères des incisives supérieures. Les flèches indiquent les papilles gingivales qui sont très courtes avant le traitement. (C et D) Après les corrections orthodontistes, les dents sont détournées mais des espaces triangulaires sont apparus car il n’y a toujours pas de papille gingivale (gencive). Les espaces noirs inesthétiques pourront être remplis par le dentiste généraliste à l’aide de composite (voir illustration ci-dessous).
Fermeture des espaces inesthétiques à l’aide de matériau composite. Ces travaux sont faits par le dentiste généraliste après le traitement d’orthodontie. Cette intervention n’est pas essentielle et n’a qu’un but esthétique mais, selon les cas, cela peut améliorer grandement l’esthétique du sourire. Certains dentistes choisiront de recommander des facettes dentaires pour combler de tels espaces, surtout s’il y a un avantage à modifier la surface labiale de la dent. | ![]() |
Perte de la papille gingivale interdentaire
En plus des corrections orthodontiques qui peuvent changer la relation de dents en rotation sévère. l’absence ou la perte des papilles interdentaires peut être causée par plusieurs autres facteurs comme :
- Des lésions associées à l’accumulation de plaque dentaire
- Une technique d’hygiène buccodentaire inadéquate et trop « agressive ».
- Des procédures dentaires.
- Une forme anormale des dents.
- Une position anormale des dents.
- Un mauvais contour de restaurations dentaires inter-proximales.
- La présence d’espace entre les dents.
- La perte des dents.
- La perte d’os alvéolaire et de gencive (problèmes parodontaux).
Prédiction de l’apparition d’espaces inter-dentaires inesthétiques.
En présence de rotations dentaires et de dents qui se chevauchent, il est possible de prédire, avant même le début du traitement d’orthodontie, qu’il y aura des espaces triangulaires noirs qui se créeront entre les dents car les papilles gingivales entre ces dents sont déficientes dès le départ. Dans l’exemple suivant, une femme de 45 ans présente une telle condition; chevauchement, rotations dentaires et papilles gingivales basses ou fuyantes.

(A) Avant le traitement; rotations dentaires, chevauchement et manque d’espace. (B) Après les corrections orthodontique, les dents détournées mettent en évidence le niveau plus bas des papilles gingivales. De plus, les latérales supérieures étant légèrement étroites, cela contribue à l’espace inter-dentaire entre les latérales et les centrales. (C) Après l’orthodontie, le dentiste généraliste a modifié la forme des dents pour les rendre plus esthétiques et éliminer le plus d’espaces noirs possible tout en gardant de bonnes proportions pour les dents. Ainsi, les latérales ont été élargies et les centrales ont été reformées sur leur surface commune. Le résultat final laisse un léger espace triangulaire entre les centrales et entre la latérale et la canine droites mais ceci est beaucoup moins perceptible qu’avant. Le dentiste a préféré laisser ce léger espace pour éviter que les centrales aient une apparence trop carrée et soient de largeur disproportionnée par rapport aux latérales. Vous remarquerez que la centrale gauche a toujours été plus large que celle de droite et cette proportion a été maintenue dans la restauration finale par le dentiste. À remarquer aussi la diminution des espaces entre 2 incisives inférieures.
Autres observations sur le cas ci-haut :
- Une prémolaire a été extraite de chaque côté de l’arcade supérieures mais cela n’est pas la cause des espaces antérieurs qui sont apparus en alignant les dents.
- Une légère récession gingivale (déchaussement) est apparue à l’avant de l’incisive inférieure droite (flèche jaune en B). Ceci est causé par la correction de la rotation de cette dent qui débordait légèrement de l’arcade dentaire. Les photos du bas montrent que cette dent est tournée et avancée avant le traitement. (A – rangée du bas). Si cette récession progressait, il faudrait envisager une procédure gingivale pour préserver cette gencive ou en ajouter. Cependant, avec une bonne hygiène buccale, il est probable que cette condition demeure stable et qu’aucune intervention ne soit nécessaire.
- ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte et les greffes gingivales.
Correction de triangles noirs à l’aide de restaurations en composite dentaire
Arcade inférieure

Apparition d’espaces triangulaires inter-dentaires pendant un traitement d’orthodontie (fait avec Invisalign) et correction des espaces à l’aide de restaurations en composite.
- (A) Occlusion initiale avec plusieurs rotations importantes affectant les incisives de chaque arcade (voir en B). Les incisives supérieures chevauche trop celles du bas.
- (C) Pendant les corrections orthodontiques, à mesure que les rotations sont corrigées, des espaces interdentaires apparaissent entre les dents qui étaient préalablement tournées.Les incisives ne se surplombent plus autant, ce qui rend plus visibles les espaces entre les dents.
- (D) Vue occlusale montrant l’amélioration des rotations.
- (E) À la fin du traitement, il y a plusieurs espaces triangulaires importants surtout entre les incisives inférieures. Remarquez le niveau de la gencive qui est bas et l’absence de papilles gingivales qui expliquent la présence de ces espaces. Les dents sont bien placées et il existe un bon contact entre chaque incisive.
- (F) Immédiatement après la pose restaurations en composite par le dentiste, la gencive est encore irritée.
- (G) Après quelques semaines et avec une bonne hygiène buccodentaire, la gencive a récupéré et est redevenue normale. Les papilles gingivales, absentes au début, semblent même se reformer en permettant à la gencive de remonter légèrement sous l’effet des restaurations de part et d’autre de l’espace. À noter que l’espace triangulaire supérieur droit n’a pas été comblé mais pourra l’être plus tard si la patiente le désire.
- (H) Vue rapprochée montrant la qualité des restaurations et l’absence d’ inflammation sur la gencive.
Greffe de gencive pour corriger des triangles noirs?
- Les procédures gingivales pour éliminer des zones inesthétiques entre les dents comme les espaces triangulaires ou « triangles noirs » ne sont pas prévisibles et donc pas recommandées. Le problème de triangles interdentaires en est un de papille gingivale fuyante ou qui est trop courte et basse.
- Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites pour tenter de prévenir ou résoudre les déficiences esthétiques dues à la perte de la papille interdentaire gingivale, en particulier chez les jeunes patients. La papille interdentaire est une petite zone avec un apport sanguin mineur et cela semble être le principal facteur limitant dans toutes les techniques chirurgicales reconstructives et d’augmentation de ces tissus. La plupart des techniques chirurgicales publiées concernent la greffe gingivale, mais ne montrent qu’un succès limité en raison de l’insuffisance de l’apport sanguin4.
- ‘utilisation de membranes spéciales.
- Les triangles noirs ne sont pas habituellement pas causés par la dent si sa position et forme sont acceptables. Par contre, il est souvent possible de camoufler de tels espaces en utilisant du composite dentaire pour « remplir » le trou triangulaire tel qu’illustré dans les exemples de cette page.
- Cependant, certains praticiens rapportent avoir un certain succès avec des manipulations gingivales et l’utilisation de membranes spéciales.
Élargissement de dents étroites et présence d’espaces inter-dentaires
Pour jouer leur rôle fonctionnel et esthétique, les dents doivent non seulement être bien placées les unes par rapport aux autres à l’intérieur de la même arcade dentaire et entre les deux arcades (haut et bas) mais elles doivent avoir des proportions adéquates (grosseur, largeur, épaisseur, forme, courbure, etc.) l’une par rapport à l’autre. Les problèmes de dimension et proportion relative des dents peuvent souvent expliquer la présence d’espaces inter-dentaires inesthétiques même si les dents sont bien positionnées sur les arcades dentaires.
Caractéristiques de la malocclusion :
- Dents supérieures recouvrant les dents du bas et basculées vers l’intérieur. Latérales supérieures étroites.
- Une fois replacées, les latérales devront être élargies par le dentiste généraliste. Cette procédure assez simple peut être faite avec du « plombage blanc » ou matériau composite.
- Pendant le traitement
d’orthodontie, des espaces ont été laissés volontairement de chaque côté des latérales supérieures car ces dents sont trop étroites pour combler complètement l’espace disponible et maintenir un bon engrenage des dents. - Cette évaluation a été faite avant le traitement et il était prévu que le dentiste élargisse ces dents après l’orthodontie.
- Il est commun de recommander un élargissement d’une ou quelques dents antérieures supérieures car le problème de déséquilibre dans la largeur proportionnelle des dents est assez fréquent.

Élargissement des deux latérales supérieures trop étroites pour éliminer les espaces restants après l’orthodontie et améliorer l’esthétique. Ce travail est fait par le dentiste généraliste.

(A) Avant l’orthodontie, on remarque une latérale trop étroite (flèche). (B) Après les corrections orthodontiques, malgré un bon alignement des dents, il reste un espace de chaque côté de cette latérale. (C) Élargissement des deux incisives latérales supérieurs par le dentiste généraliste afin d’éliminer les espaces à l’aide de facettes dentaires. Le résultat est excellent et il est très difficile d’identifier les dents qui ont été modifiées.
Élargissement de dents avant l’orthodontie
Dans certains cas, il peut être avantageux d’élargir des latérales étroites avant le traitement d’orthodontie si ces dents sont relativement bien placées dans l’espace disponible. En demandant au dentiste généraliste d’élargir les dents, cela nous permet de mieux contrôler la position des dents étroites pendant les corrections orthodontiques en sachant exactement quelle largeur optimale le dentiste désire pour ces dents.

(A) Latérales supérieures étroites (flèches). (B) Après l’élargissement des latérales mais avant le début du traitement d’orthodontie. Des incisives aussi étroites sont de bonnes candidates pour des facettes dentaires en porcelaine ou autre matériau plus résistant que le composite dentaire après le traitement d’orthodontie une fois que les dents ont été placées dans leur position optimale.
Attention à ne pas faire trop élargir les dents!
Ajouter du composite pour élargir les dents dans le but de fermer ou diminuer un diastème peut être une solution dans certains cas mais attention à ne pas abuser de cette procédure car cela peut rendre les dents inesthétiques si elles deviennent trop larges comme les centrales dans le cas suivant.

(A, B) Diastème de 4 mm fermé par l’ajout de 2 mm de matériau composite sur chaque centrale. (C) La radiographie montre la quantité de composite ajoutée entre les centrales. (D) Le sourire montre des centrales excessivement larges et inesthétiques.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas et voir comment l’orthodontie peut aider à corriger ce problème.
Espaces inter-dentaires en « V » causés par la forme des dents
- Parfois, un espace peut exister entre les dents antérieures à cause de leur forme conique, plus « ronde » ou ovale qui ne permet pas d’avoir une surface de contact longue et uniforme.
- Lorsque de telles dents se touchent prés de la gencive (point de contact entre les dents), il peut y avoir un espace en forme de « V » près des bords incisifs. Cet espace est appelé « embrasure ».
- Il serait théoriquement possible de fermer un tel espace en rapprochant davantage la couronne des dents mais il faudrait aussi les basculer l’une vers l’autre à cause de leur forme particulière. Une telle correction diminuerait l’espace vers lequel les dents seraient penchées mais ouvrirait l’espace du côté opposé et surtout, cela rapprocherait les racines des dents adjacentes ce qui pourrait les endommager. (Voir les illustrations ci-dessous pour un exemple).
- Il n’est donc pas recommandé de tenter de fermer de tels espaces inter-dentaires en « V » par des mouvements orthodontiques et, si cela constitue un problème esthétique pour le patient, il est préférable de plutôt modifier (élargir) la forme des dents l’aide de matériau composite tel qu’illustré précédemment avec les exemples de dents étroites.

(A) Espaces inter-dentaires (embrasures) en « V » entre des incisives supérieures de forme ovale (flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l’espace entre elles. (C) Même radiographie qu’en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) Simulation d’un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un contact plus long entre les dents et diminuer l’espace en « V » (cercle vert). L’effet secondaire de ce mouvement est qu’un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines des centrales sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n’es pas recommandé à cause du dommage qu’il peut causer aux racines des dents.
Remplacement de dents manquantes par implants dentaires
|
![]() |

(A) Dents postérieures basculées vers l’avant plusieurs années après à la perte d’une molaire chez une femme de 46 ans. (B) Les dents ont été redressées en orthodontie en les reculant vers l’arrière (flèche). Une fois l’espace obtenu, un autre spécialiste (parodontiste ou chirurgien) a posé 2 implants pour remplacer la molaire manquante. (C) Résultat final une fois que le dentiste généraliste a posé les couronnes sur les implants (flèches).

(A) Molaire supérieure gauche manquante chez un patient de 40 ans. (B) Après les corrections orthodontiques, un implant dentaire a été placé. (C) Après une période de guérison et stabilisation de 6 mois, une couronne a été fixée sur l’implant.
Matériaux restauratifs; amalgame, composite, porcelaine, etc.
- Les nouveaux matériaux dentaires utilisés restaurer les dents sont plus esthétiques et solides que jamais auparavant.
- Les porcelaines et composites modernes sont plus résistants et durent plus longtemps que leurs prédécesseurs.
- Les patient(e)s optent fréquemment pour remplacer les matériaux âgés par ces nouveaux matériaux pour améliorer l’esthétique.
Quand remplacer des restaurations défectueuses, inesthétiques ou des dents manquantes?
- Si un traitement d’orthodontie est planifié, il est préférable d’attendre la fin des corrections orthodontiques pour faire remplacer des obturations, ponts ou couronnes car la nouvelle position des dents peut être très différente de celle dans laquelle les restaurations ont été faites. La relation des restaurations avec les dents adjacentes et opposées peut alors être inadéquate suite au mouvement des dents (mauvais contacts et espaces entre les dents causant des « trappes à nourriture » ou zones foncées inesthétiques) et les restaurations peuvent devoir être modifiées ou refaites.
- Les seules restaurations qui doivent être faites avant l’orthodontie sont celles qui sont défectueuses et problématiques (fractures, fissures, etc.), la réparation de caries et de dents brisées (usure extrême, fractures), etc..
- Si des couronnes sont planifiées, il est préférable de s’en tenir aux couronnes temporaires avant l’orthodontie et de les remplacer par les couronnes finales (porcelaine ou autre matériau) une fois les corrections orthodontiques terminées.
- Si une dent est sévèrement endommagée, au lieu d’investir pour la faire réparer, elle peut peut-être être extraite et l’espace résultant de l’extraction fermé en orthodontie. Ceci peut éviter beaucoup de frais au patient à long terme. Pour voir des exemples de molaires endommagées qui ont été extraites dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.
- Si vous avez des restaurations qui sont bonnes et fonctionnelles mais qui sont simplement inesthétiques, attendez la fin de l’orthodontie pour les remplacer.
- Si vous voulez faire blanchir vos dents, attendez la fin de l’orthodontie mais faites le blanchiment avant de faire des restaurations esthétiques.
- Il ne faut surtout pas faire remplacer des dents manquantes avant un traitement d’orthodontie car il sera impossible pour l’orthodontiste de déplacer un pont ou une couronne sur implant. Si une prothèse partielle amovible est en bouche et que les dents qui la supportent doivent être déplacées, le partiel ne sera plus adapté aux dents et ne pourra être utilisé.
- Consultez votre orthodontiste avant de faire toute réparation permanente ou remplacement de dent.
➡ Pour en Pour en savoir plus sur sur le blanchiment dentaire.
Un raisonnement similaire s’applique à la pose d’implants dentaires pour remplacer des dents manquantes. Il est habituellement préférable de les faire poser après un traitement d’orthodontie. ➡ Pour en savoir plus sur le moment idéal pour faire poser des implants dentaires.
Voici un exemple de restaurations multiples (composites, amalgames et couronne d’acrylique) qui ont été remplacées par de nouveaux matériaux plus esthétiques (composites et couronnes de porcelaine) (aucun traitement d’orthodontie).

(A) Plusieurs restaurations en amalgame sont présentes sur les dents postérieures des deux arcades. (B) Apparence plus esthétique des nouveaux matériaux (composite et porcelaine) ayant remplacé les « vielles » obturations et une couronne. A noter qu’il s’est écoulé 8 ans entre les séries de photos, période pendant laquelle la patiente ne pouvait envisager l’orthodontie mais en avait profité pour faire remplacer ses restaurations. La majorité de ces restaurations auraient pu être faites après les corrections orthodontiques.
Camouflage esthétique – orthodontie instantanée
- Lorsque des dents sont basculées vers l’intérieur ou ont une malposition extrême, certains dentistes tentent de camoufler cette malposition en épaississant la surface visible de la dent à l’aide d’un matériau restauratif comme du composite.
- Vu que cette approche vise à « corriger » des malpositions dentaires, on y réfère parfois comme étant de l’orthodontie instantanée!
- Bien que rapide, cette approche comporte plusieurs problèmes. Elle peut être acceptable pour de légères malpositions mais l’est moins pour des malpositions plus sévères. L’épaisseur importante de composite peut causer une inflammation chronique de la gencive et causer des problèmes parodontaux à moyen ou long terme. Les points de contacts entre les dents épaissies sont plus difficiles à nettoyer et peuvent être propice au développement de la carie.
- Si des corrections orthodontiques sont planifiées, il est nécessaire d’enlever le composite afin de retrouver la forme et l’épaisseur normale des dents à corriger si on désire obtenir une relation esthétique et harmonieuse des dents entre elles.

(A) La latérale et la centrale supérieure droite de cette femme étaient basculées vers l’intérieur (flèches) et ont été épaissies avec du composite. Une dent sévèrement penchée vers l’intérieur paraîtra toujours plus courte même épaissie. (B) Cette vue montre l’épaisseur du composite qui atteint 5-6 mm sur la latérale. Le point de contact entre les dents est difficile à nettoyer. (C) Avant de débuter l’orthodontie, tout le composite a été enlevé. La malposition sévère des dents est maintenant évidente. (D) Vue de face après l’enlèvement du composite. (E) À la fin de l’orthodontie, les surfaces avant des dents ont pu être alignées convenablement et la longueur des dents est plus proportionnelle et symétrique. (F) La surface interne des dents est aussi bien alignée. Une attelle de rétention augmente la stabilité des corrections. (G) Sourire avec les facettes épaisses. (H) Sourire après l’enlèvement des facettes de composite. (I) Sourire à la fin de l’orthodontie une fois les corrections terminées. Les dents ont des signes de décolorations et défauts d’émail qui pourront être corrigés par un dentiste restauratif si la patiente le désire.
Exemple de camouflage léger à l’aide de composite (moins épais).

(A et B) La latérale supérieure gauche est basculée vers l’intérieur. Afin de camoufler dette malposition, le dentiste a épaissi la surface avant avec du composite. (C) Sur une vue en plongée, on peut apprécier la surface plus épaisse de la latérale. (D) Le traitement d’orthodontie visait à avancer cette dent pour la placer normalement, la restauration de composite a été enlevée à mesure que la dent est déplacée vers l’avant (à l’aide de broches linguales) jusqu’à ce que le dent retrouve sa forme et épaisseur initiales (corrections non terminées).
Camouflage d’une centrale qui est reculée, en rotation et plus courte que l’autre centrale.

(A et B) La centrale supérieure droite est reculée et en rotation. Elle est aussi plus courte (usure) que la centrale gauche et le niveau de gencive entre les centrales est inégal (ligne bleue). Vue occlusale (en plongée) une fois le composite enlevé et les appareils posés (du composite a été ajouté sur la surface intérieure des centrales). (D) Fin des corrections orthodontiques avec l’Attelle de rétention en place. (C et E) Pose des appareils correcteurs. (F) La centrale droite est avancée et détournée mais est toujours basse. (G) La centrale est remontée pour que le niveau de gencive soit égal entre les 2 centrales pour des raisons esthétiques. (H) À la fin du traitement, la centrale droite est plus courte et sera allongée à l’aide restauration qui sera faite par le dentiste généraliste.
Inflammation gingivale chronique
- Bien que l’épaississement d’une dent à l’aide d’un matériau composite afin de camoufler la malposition d’une dent puisse apporter une certaine amélioration esthétique, cette solution n’est pas sans conséquence pour la gencive. Avec certaines restaurations, il est difficile, voire impossible, d’avoir une transition harmonieuse entre le rebord du composite et la marge de la gencive, ce qui cause de l’irritation gingivale. Si cette inflammation persiste, elle peut causer une perte de gencive (déchaussement) et d’os avec le temps.
- Parfois, la moindre « agression » sur la gencive, que ce soit causé par de la plaque dentaire (bactéries, débris, etc.) ou un irritant comme une restauration invasive pour la gencive, causera une réaction inflammatoire (inflammation) qui, si elle persiste de fac?on chronique (à long terme) peut mener à la destruction des tissus du parodonte (gencive et os).
- L’inflammation gingivale se manifeste par de la rougeur, un gonflement et saignement au moindre toucher et une sensibilité accrue.
- À cause de l’inconfort souvent associé à cette condition, la personne ne brosse pas aussi bien dans cette région et ceci qui permet l’accumulation de plaque dentaire, causant plus d’inflammation et déclenchant ainsi un cercle vicieux qui peut mener à des dommages irréversibles à la gencive selon la susceptibilité de la personne.
- Il existe des variations individuelles dans la résistance à une telle irritation chronique mais les cas les plus susceptibles verront leur parodonte affecté éventuellement.

Cette facette (flèche) a été faite il y a un plus d’un an. Elle est un peu épaisse et avoisine un contour gingival qui est constamment rouge (inflammation) et saigne facilement au moindre toucher.

Exemple d’irritation et d’inflammation gingivale chronique. Cette femme dans la cinquantaine a eu des facettes en composites posées sur ses latérales supérieures il y a 18 ans afin épaissir ces 2 dents. On peut voir l’épaisseur ajoutée en (B). Elle rapporte que, malgré une hygiène buccale excellente, elle n’a jamais pu éliminer l’inflammation des gencives sur les latérales (flèches; rougeur, gonflement des gencives, saignement et sensibilité).
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-28 à 11:14:34 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved |
Références :
1-Kurth JR, Kokich VG. Open gingival embrasures after orthodontic treatment in adults: prevalence and etiology. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2001;120:116-123.2-
2-Ko-Kimura N, Kimura-Hayashi M, Yamaguchi M, et al. Some factors associated with open gingival embrasures following orthodontic treatment. Aust Orthod J. 2003;19:19-24.
3-Cunliffe J, Pretty I. Patients’ ranking of interdental « black triangles » against other common aesthetic problems. Eur J Prosthodont Restor Dent. 2009;17:177-181.
4- Dent Res J (Isfahan). 2013 May-Jun; 10(3): 296–301. PMCID: PMC3760350 Black triangle dilemma and its management in esthetic dentistry, Vijendra P. Singh, Ashita S. Uppoor, Dilip G. Nayak and Dipen Shah