- Le chevauchement dentaire (dents qui “embarquent” les unes sur les autres) causé par un manque d’espace, est l’un des problèmes les plus communs affectant la dentition moderne. Pratiquement toutes les dentitions et occlusions présentent un certain manque d’espace ou un encombrement dentaire à différent degré. En termes populaires, les gens réfèrent à ce genre de problèmes comme étant des « dents croches » mais il y a beaucoup plus que le mauvais alignement des dents qui cause ces irrégularités.
- Ce problème, est très commun et affecte 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entres 12 et 17 ans. Ceci signifie aussi que ce genre de problème ne s’améliore pas avec l’âge et la croissance des mâchoires. Si un enfant a de l’encombrement dentaire en bas âge (dentition temporaire ou de lait), ce manque d’espace sera aussi présent lors de la transition vers sa dentition permanente (définitive). Donc des dents encombrées et manquant d’espace demeureront ainsi ou empireront avec le temps.
- On croit souvent, à tort, que ce problème est causé par des dents trop larges quand la cause la plus fréquente est l’étroitesse ou la dimension des mâchoires.
- Tous les types de malocclusions peuvent présenter un manque d’espace et de l’encombrement dentaire, que ce soit une classe 1 , classe 2, classe 3, une béance, etc.
- Voici quelques exemples de dentitions présentant un manque d’espace.
(A) Malocclusion de type classe 2 division 1 avec arcades dentaires étroites et chevauchement sévère dans la région antérieure (femme de 25 ans).
(B) Les vues occlusales permettent d’apprécier le manque d’espace et les rotations dentaires. La gravité du chevauchement ou de l’encombrement dentaire peut nécessiter de l’expansion et/ou des extractions dentaires pour résoudre le manque d’espace.

Fille de 12 ans avec chevauchement et arcade supérieure étroite. (A) Malocclusion avant le traitement. (B) Après le traitement sans extractions, l’arcade supérieure est plus large et le chevauchement dentaire est éliminé.

Malocclusion « Classe 1 » avec chevauchement et rotations (manque d’espace)
Pour voir ce cas de chevauchement dentaire traité (adolescent de 13 ans)
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-01 à 10:15:26 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Dec 26, 2012 @ 11:30 |