Manque d’espace : chevauchement et encombrement dentaire
La plupart des malocclusions « modernes » présentent un manque d’espace pouvant varier de léger à sévère. Pour corriger de tels problèmes, il faut trouver l’espace nécessaire pour loger convenablement les dents dans leur arcade respective. Il y a 2 façons principales d’obtenir cet espace :
- déplacer les dents (expansion des arcades, recul des dents postérieures, bascule des dents antérieures, etc.),
- enlever des dents ou de la matière dentaire par :
- des extractions de dents (le plus souvent des prémolaires mais toutes les dents peuvent être considérées comme candidate à l’extraction selon les caractéristiques du cas). Les extractions sont surtout envisagées lorsqu’il y a un manque d’espace très sévère. Il y a aussi d’autres raisons pour extraire des dents en orthodontie (pour en savoir plus),
du meulage sélectif ou la réduction inter-proximale (aussi appelé « dental stripping » en anglais); cette procédure consiste à polir légèrement entre les surfaces proximales de dents adjacentes (entre les dents) à l’aide d’une bande sablée ou un disque rotatif diamanté très mince afin de créer de micros espaces (une fraction de millimètre) entre plusieurs dents. La somme de ces petits « meulages » peut procurer quelques millimètres dans une arcade ce qui peut être suffisant pour désencombrer des dents légèrement chevauchées. À noter que ceci ne peut remplacer des extractions dentaires lorsqu’elles sont indiquées dans un cas. Cette technique est fréquemment utilisée avec les aligneurs transparents comme Invisalign et ClearCorrect.
Cette section présente différents cas avec manque d’espace qui ont été traités en orthodontie avec ou sans extractions.
Caractéristiques de la malocclusion : Dents supérieures basculées vers l’intérieur et recouvrant les dents du bas, chevauchement dentaire aux deux arcades, arcade supérieure étroite, canine supérieure gauche bloquée hors de l’arcade; aucun espace disponible. Traitement sans extractions.

Corrections orthodontiques faites sans extractions. L’expansion des arcades (faite à l’aide de « broches ») a permis de loger les dents et de changer la forme des arcades. Les dents inférieures sont maintenant visibles à l’avant. Adolescente de 15 ans. Durée du traitement : 19 mois
Caractéristiques de la malocclusion : Encombrement dentaire (manque d’espace); les canines sont hors des arcades dentaires et les latérales supérieures mordent derrière les dents inférieures (occlusion croisée). Cette malocclusion constitue non seulement un problème esthétique mais est aussi un handicap fonctionnel pour cet adolescent de 12 ans. Traitement sans extractions.

Correction d’une malocclusion avec chevauchement dentaire important en moins d’un an et sans extractions
Caractéristiques de la malocclusion : Chevauchement dentaire aux 2 arcades chez une fille de 11 ans. Les canines étant hautes et à l’extérieur ne sont pas fonctionnelles. Traitement sans extractions.

(A) Chevauchement dentaire, arcade supérieure étroite. (B) Après les corrections sans extractions, les formes d’ arcades ont été élargies et harmonisées entre elles.
Caractéristiques de la malocclusion : Chevauchement dentaire sévère aux 2 arcades chez une adolescente de 14 ans. Plusieurs dents ne sont pas fonctionnelles à cause de leur malposition extrême.

Jeune adulte de 21 an avec manque d’espace important principalement à l’arcade supérieure. (A et C) Avant les corrections, les latérales supérieures sont pratiquement derrière les centrales. (B) Pendant le traitement avec les appareils correcteurs en bouche. (C) Arcade supérieure avant le traitement. (D) Après les corrections, les latérales ont été logées dans l’arcade dentaire sans que des extractions aient été nécessaires.
Manque d’espace sévère vs extractions
Une des principales raison pour extraire des dents est un manque sévère d’espace sur les arcades dentaires. Cependant, un tel manque d’espace ne signifie pas nécessairement que des dents (permanentes) doivent être extraites. Parfois, il est possible de débuter un traitement sans extraire des dents et de réévaluer les corrections en cours de route. Si l’alignement des dents n’est pas adéquat, il est alors possible d’extraire des dents à ce moment. Dans le cas suivant, bien que les dents soient « bien alignées », elles « débordent » trop vers l’avant. Il fut donc décidé d’extraire des prémolaires après l’alignement initial des dents.

(A) Cette fille de 18 ans présente un manque d’espace sévère. Les latérales supérieures ont complètement bloquées vers l’intérieur (flèches). (B) Après une période l’alignement initial, il fut possible de loger toutes les dents sur les arcades dentaires sans avoir recours à des extractions. Cependant, au point de vue esthétique les dents « débordaient » trop vers l’avant et cela augmentait la protrusion des lèvres, ce qui n’était pas esthétique. (C) Il fut donc décidé d’extraire les premières prémolaires sur chaque arcade (*) afin de « reculer » les dents antérieures et de diminuer ainsi la protrusion des dents et des lèvres. (D) À la fin du traitement, tous les espaces ont été fermés et la protrusion des dents a diminuée significativement.

(A) Cet homme de 35 ans présente un chevauchement sévère et les latérales supérieures et inférieures sont basculées vers l’intérieur (flèches). (B) Après l’alignement initial, les dents antérieures ne sont pas trop inclinées vers l’avant alors il sera possible de continuer les corrections sans extractions. Il existe une différence importante avec le cas précédent soit que les incisives centrales sont aussi basculées vers l’intérieur et il fut possible de les déplacer vers l’avant pour obtenir de l’espace nécessaire à l’alignement des latérales. Ceci n’était pas possible dans l’autre cas où les centrales supérieures étaient déjà inclinées vers l’avant.

Adolescente de 13 ans avec chevauchement important à chaque arcade dentaire. (A) Malocclusion et sourire avant le traitement. (B) Après les corrections orthodontiques sans extractions dentaires.
Les cas traités avec extractions ont l’avantage de procurer de l’espace disponible « instantanément » pour aligner les autres dents chevauchées. La progression des corrections dans de tels cas peut être assez rapide et « spectaculaire » comme le montre le cas de cette jeune adulte ci-dessous.

(A) Adulte de 24 ans avec une arcade étroite et chevauchement dentaire sévère (manque d’espace). Les premières molaires étant sévèrement endommagées, il fut décidé de les extraire pour éviter le besoin de couronnes prothétiques et possiblement de traitements de canal plus tard. (B) Après 10 semaines, l’expansion progresse bien mais il reste encore beaucoup d’espace où les molaires ont été extraites. (C) 10.5 mois lus tard (12 mois au total), l’expansion est obtenue et les espaces d’extraction sont fermés. À noter aussi que la latérale droite qui était du côté du palais est maintenant alignée dans l’arcade dentaire.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas
Dernière mise-à-jour : 2016-06-06 à 22:15:48 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com