Voici un « pot-pourri » de divers types de cas que nous avons traités afin que vous puissiez apprécier les possibilités de l’orthodontie. Vous constaterez que l’orthodontie c’est… » plus que des dents droites » !
Surplomb antérieur excessif
Caractéristiques de la malocclusion : Dents supérieures avancées (6 mm) et recouvrant complètement celles du bas. Sourire étroit et peu de dents visibles. Adolescente de 12 ans. Dents mordant « bout-à-bout » sur les côtés. Classe II division 1.

Les corrections rendent les dents inférieures plus visibles et le sourire plus large. Cas traité sans extractions.
Caractéristiques de la malocclusion : Dents supérieures basculées vers l’intérieur et recouvrant complètement celles du bas. Gencive visible au sourire. Adolescent de 15 ans. (Classe II division 2)

Les corrections orthodontiques ont permis de dégager les dents inférieures et d’en changer l’inclinaison. La fonction et l’esthétique s’en trouvent améliorées.
Caractéristiques de la malocclusion : Palais et arcade supérieure étroits, dents du haut basculées vers l’intérieur (occlusion croisée)

Correction d’une occlusion croisée postérieure bilatérale à l’aide de « broches » (sans utiliser d’appareil d’expansion). Durée du traitement : 16 mois.
Arcades étroites – Chevauchement et manque d’espace, adulte
Anodontie : absence congénitale de une ou plusieurs dents
- L’anodontie est une absence génétique ou congénitale (héréditaire) de une ou plusieurs dents.
- Les dents les plus fréquemment manquantes sont les latérales supérieures et les deuxièmes prémolaires inférieures.
- Une faible proportion de la population est affectée par cette condition mais elle revêt une importance esthétique particulière lorsque ce sont les latérales supérieures qui sont manquantes.
- Les deux cas suivant montrent les 2 options de traitement utilisées pour corriger une malocclusion avec des latérales supérieures manquantes soit :
- Fermer les espaces en rapprochant les canines et en les reformant pour qu’elles ressemblent aux latérales qu’elles remplacent;
- Ouvrir les espaces en reculant les canines et autres dents pour faire remplacer les latérales manquantes à l’aide de ponts ou implants.
Cas 1 – Caractéristiques de la malocclusion :
Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents et l’anodontie. |

Les canines supérieures ont été modifiées et rapprochées pour fermer les espaces antérieurs et ainsi remplacer les latérales manquantes (flèches). Cette approche évite d’avoir recours à des ponts, implants, etc. pour remplacer les latérales.
Cas 2 – Caractéristiques de la malocclusion :
- Adolescente de 15 ans ayant les 2 latérales supérieures manquantes (absence congénitale/anodontie).
- Après consultation avec le dentiste généraliste, il fût décidé d’ouvrir les espaces des latérales et de faire remplacer les dents après le traitement d’orthodontie.
- Les espaces des latérales sont progressivement ouverts pendant le traitement. Une fois assez larges, des dents artificielles sont placées pour l’esthétique.
- À la fin de l’orthodontie, des dents sont aussi placées jusqu’à ce que des implants et couronnes plus esthétiques puissent être faits par le dentiste.
- Pour voir toutes les étapes de traitement d’un cas similaire et en savoir plus sur l’absence congénitale de dents.

(A) Deux latérales supérieures absentes (flèches). (B) Ouverture des espaces en orthodontie pour remplacer les latérales par des implants. (C) Pendant le traitement, avec dents artificielles ajoutées sur les « broches » pour améliorer l’esthétique (flèches). (D) À la fin du traitement, des dents sont ajoutées pour maintenir l’espace en attendant la pose d’implants et couronnes finales. L’esthétique de ces couronnes sera meilleure que celle les dents temporaires en place.
En attendant la pose des implants dentaires

En attendant la pose d’implants dentaires, les espaces édentés sont comblés par des dents postiches supportées par des attelles linguales de rétention fixes. (A) Arcade supérieures sans appareil de rétention. (B) Vue de face. (C) Arcade supérieure avec des incisives latérales collées sur une attelle de rétention de 4 unités.

Après la pose des implants dentaires dans l’os (sous la gencive et non visibles ici), les espaces doivent être maintenus ouverts jusqu’à la pose des couronnes implanto-portées, ce qui peut représenter un délai de ± 6 mois. Les espaces sont maintenus ouverts à l’aide d’une prothèse amovible partielle ayant 2 incisives latérales. (D) Vue de face avec la prothèse en place. (E) Vue de l’arcade supérieures avec la prothèse et une attelle de rétention pour immobiliser les deux incisives centrales. (F) Sourire avec la prothèse en bouche. Dès que les couronnes seront posées sur les implants dentaires, cette prothèse partielle pourra être retirée définitivement.
➡ Pour en savoir plus sur les dents manquantes (anodontie) et les possibilités de traitement.
➡ Dernière mise-à-jour : 2016-10-18 à 18:55:40 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com