- Malgré son apparence imposante, les patients qui le portent ne se plaignent pas de la grosseur et du volume de l’appareil.
- Après une adaptation de quelques jours, la mastication n’est pas vraiment limitée.
- Il peut être utilisé avec ou sans « broches », ce qui le rend plus versatile que plusieurs autres types d’appareils « fonctionnels ».
- Les « broches » servent à corriger la position des dents tandis que le Herbst vise à favoriser une position plus avancée de la mandibule et rétablir ainsi l’équilibre entre les mâchoires.
- Pour une efficacité optimale, le Herbst doit être porté, en moyenne, de 8 à 12 mois et préférablement pendant une période de croissance active.
- Idéalement, cet appareil est utilisé chez des personnes en croissance et aide à favoriser un « repositionnement » ou « remodelage » de la mâchoire inférieure (mandibule).
- Il peut être utilisé en dentition mixte (dents temporaires encore en bouche) ou en dentition permanente.
- En dentition mixte, une seconde étape à l’aide d’appareils fixes (broches) sera nécessaire pour corriger les malpositions dentaires. En dentition permanente, les « broches » ou appareils multi-bagues peuvent être utilisés en même temps que l’appareil Herbst (voir les exemples au bas de cette page).
- L’appareil peut aussi être utilisé aussi chez les adultes (absence de croissance) dans certaines circonstances.

Le nouvelle version du Herbst Advansync comporte un bras télescopique qui le rend plus compact et moins encombrant donc plus confortable pour les patients.
![]() L'appareil Herbst advansync peut être utilisé pendant le port des "broches", ce qui le rend encore plus versatile. Les corrections dentaires peuvent être faite pendant la correction des mâchoires. |
![]() L'appareil HERBST est fixé sur les premières molaires permanentes. La mâchoire peut ouvrir normalement mais ne peut reculer vers l'arrière, favorisant ainsi le repositionnement de la mandibule vers l'avant. |

Appareil Herbst en bouche avec la bouche fermée et partiellement ouverte. L'appareil permet une grande mobilité de la mâchoire et est peu encombrant.

L'appareil Herbst peut être utilisé avec les "broches" dès le début du traitement permettant une intervention plus rapide visant à rétablir l'équilibre entre les mâchoires.
Amélioration « instantanée » du profil
- L’appareil Herbst a une influence immédiate sur l’occlusion et le profil.
- Dès qu’il est installé en bouche :
- La mandibule est avancée de plusieurs millimètres et ceci se reflète immédiatement sur l’apparence du visage.
- Les patients ont une meilleure perception d’eux-même.
- Le menton est déplacé vers l’avant et vers le bas.
- L’écart entre les dents antérieures est diminué significativement.
- Les dents inférieures ne mordent plus au palais (si cela était le cas au début).
- Ces changements ‘immédiats » sont temporaires et nécessiterons plusieurs mois de croissance et changements squelettiques pour devenir permanents.
Si l’écart entre les deux mâchoires est très important, l’appareil doit être « activé » à quelques reprises. Ceci consiste à ajuster l’appareil pour avancer la mandibule de quelques millimètres aux 8-12 semaines jusqu’à ce que la relation entre les dents antérieures soit adéquate.

Profil d'une fille de 11 ans avant la pose d'un Herbst et (B) immédiatement après la pose de l'appareil. (C) Garçon de 12 ans avant et (D) immédiatement après la pose de l'appareil. Une amélioration du profil est déjà apparente. Ceci n'est que la première "activation" de l'appareil qui devra être ajusté régulièrement pour continuer à avancer la mandibule et apporter des changements esthétiques et fonctionnels encore plus importants.

Changements immédiats dans l'occlusion lors de la pose d'un appareil Herbst chez une fille de 11 ans (A) et une autre de 14 ans (C). (A et C) Avant la pose. ( B et D) Pendant le traitement; Le surplomb vertical et l'écart entre les dents sont diminués dès la pose de l'appareil. Les "broches" peuvent aussi être utilisées pour débuter la correction des dents pendant que le Herbst corrige le déséquilibre entre les mâchoires.

(A) Fille de 12 ans ayant une importante rétrognathie mandibulaire (mâchoire inférieure reculée). (B) Changements dans le profil et apparence du visage 10 semaines après la pose d'un appareil fonctionnel Herbst. D'autres activations de l'appareil pendant les mois suivants permettront d'avancer davantage la mandibule. L'appareil doit être maintenu en place plusieurs mois pour assurer un changement stable et "permanent",

(A) Adolescente de 15 ans avec un écart de 13 mm entre les incisives supérieures et inférieures et un surplomb vertical excessif (elle se mord dans le palais). (B) Après le traitement (sans extractions) à l'aide de "broches" et d'un appareil Herbst. L'écart horizontal et vertical sont réduits significativement.

(A) Ce jeune homme de 17 ans présente une rétrognathie mandibulaire et un décalage de 12 mm entre les incisives (C et D). Un appareil Herbst fut utilisé à l'âge de 18 ans. Le résultat final montre un profil mieux équilibré (D) et le changement dans la position et la longueur de la mandibule est visible sur les radiographies avant (B) et après (F) le traitement. (G) Avec le Herbst en bouche (ancien modèle). (H) Occlusion finale avec surplomb horizontal et vertical normal.
:arrow:Pour voir d‘autres cas similaires (« Classe 2 division 1) traités en orthodontie.
Entretien de l’appareil Herbst
- L’entretien de cet appareil doit respecter les principes et techniques de bases d’hygiène buccale comme pour tout appareil orthodontique fixe.
- Cependant, l’expérience de certains patients nous a révélé qu’il est préférable d’utiliser une pâte à dent non abrasive (sans particules) car les particules ajoutées au dentifrice ont tendance à se loger dans le mécanisme téléscopique et rendent son fonctionnement moins « fluide ».
- Les patients mentionnent avoir l’impression que des particules de « sable » sont prises dans le tube. Ceci n’est pas dangereux mais peut être agaçant!
:arrow:Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale en orthodontie.
- Pour lire le témoignage d’une adulte ayant eu un traitement avec un appareil Herbst.
.