Home/ Adultes/
Exemples de traitements de « compromis » en orthodontie

Exemples de traitements de « compromis » en orthodontie

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Cette section présente des cas traités en orthodontie de façon limitée, c’est-à-dire que toutes les corrections qui pourraient normalement être faites ne l’ont pas été pour différentes raisons. C’est ce qu’on appelle des cas de « compromis ».

Pour en savoir plus sur les cas de « compromis ».

Pour les cas suivants, une évaluation de :

sera indiquée à l’aide du diagramme ci-contre. Plus l’échelle horizontale est colorée, meilleur est le « score ».

 

 

Cas 1 – Corrections inférieures pour éliminer une dent endommagée et condamnée à l’extraction.

Traitement de compromis en orthodontie pour aligner des dents chevauchées chez un adulte.

(A) Occlusion avant le traitement ; Il y a du chevauchement sévère à l’arcade inférieure gauche causant une occlusion croisée et un endroit difficile à nettoyer pour la patiente (flèches). Le but du traitement était de corriger l’alignement inférieur gauche. Afin d’obtenir l’espace nécessaire, une prémolaire cariée a été extraite (* bleu) et des appareils multi-bagues furent posés au bas et sur quelques dents postérieures  afin de corriger la rotation de la première prémolaire qui nuisait à la correction de la prémolaire inférieure  (B et D). (C) À la fin du traitement (durée de 8 mois) l’espace est fermé, les dents sont alignées et la nourriture ne reste plus emprisonnée. Les autres aspects de l’occlusion ont été modifiés le moins possible.

Cas 2 YB – Correction des incisives supérieures pour minimiser l’usure excessive des dents antérieurs

Traitement de compromis en orthodontie chez un adulte ayant de l'usure dentaire excessive.

Traitement de compromis en orthodontie chez un adulte (56 ans) ayant de l’usure dentaire excessive. Voir ci-dessous pour une description détaillée de ce cas. Durée du traitement; 7 mois

Dans un tel cas, le fait de basculer les incisives supérieures vers l’avant les dégagera de celles du bas, diminuera le surplomb vertical,  minimisera les chances d’usure mais augmentera le surplomb horizontal (overjet) entre les dents antérieures. Pour en savoir plus sur ce genre de compromis ou « camouflage »orthodontique.

Échelle d'amélioration esthétique, fonctionnelle et d'atteinte des objectifs de traitement en orthodontie L’amélioration de la fonction fut le principal objectif de ce traitement de compromis et la bascule des dents en quelques mois permis de diminuer significativement les risques d’usure pour les années à venir. Sans traitement, les incisives supérieures de ce patient aurait probablement commencer à se casser (fracturer) éventuellement. Il y eut une légère amélioration esthétique.


Traitement de compromis pour les « classes III »

Déficience maxillaire causant une relation classe 3 compensée dentairement

Cas 3 JR – Déficience maxillaire squelettique transverse et antéro-postérieure

 

Traitement de compromis en orthodontie pourune classe 3 squelettique adulte.

Traitement de compromis en orthodontie pour une classe 3 squelettique adulte.
(A) Importante malocclusion « classe 3 » causée un déséquilibre squelettique pour lequel la chirurgie n’était pas une option pour la patiente.
( A et B) Occlusion initiale. Les dents supérieures mordent complètement derrières celles du bas à l’avant ET à l’arrière. Un léger glissement antérieur de la mandibule exacerbe ce décalage. (C) Mécanique utilisée au début des corrections; une plaque occlusale inférieure servait d’ancrage pour utiliser des élastiques et des appareils multi-bagues pour commencer à « élargir » le haut (expansion). (D) Par la suite, la plaque inférieure fut retirée et les « broches » furent posées à l’arcade mandibulaire. (E) résultat final, la relation entre les dents est fonctionnelle mais constitue un compromis qui est une compensation dento-alvéolaire pour un déséquilibre squelettique important (camouflage orthodontique). (F) Vue occlusale des arcades à la fin des corrections. Comparez le changement de forme et largeur avec la condition initiale (B).

 

 
© www.ortholemay.com sept 23, 2014

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT