Comment pose-t-on un appareil d’expansion?
Il existe différentes variations dans le design des appareils d’expansion rapide. L’appareil d’expansion illustré ici est simplement collé aux dents et n’a qu’un squelette métallique avec du plastique pour mieux l’adapter au contour des dents.
Cependant, peu importe le design de l’appareil, les appareils collé avec une colle composite le seront à l’aide d’une technique similaire. Il est aussi possible d’utiliser une colle ayant un catalyseur chimique et ne requérant pas la lumière bleue polymérisante. Certains appareils d’expansion utilisent des bagues orthodontiques métalliques qui doivent être insérées autour des dents lors de la pose mais la technique et les principes de pose demeurent les mêmes.

Étapes principales de la pose d’un appareil d’expansion maxillaire rapide. (A) Appareil d’expansion tel qu’il est reçu du laboratoire. (B) Écarteurs et pompes à salive (succion) placé en bouche pour isoler la dentition et la garder au sec. (C) Mordançage (etching) des la surface des dents. Ceci permet de rendre la surface de l’émail dentaire légèrement rugueuse pour que la colle y adhère bien. Après avoir nettoyé et asséché la surface des dents, un acide spécial contenu dans une seringue est appliqué sur l’émail dentaire uniquement où l’appareil doit être collé. Les dents sont à nouveau rincées et asséchées et sont alors prêtes à recevoir l’appareil. (D) La colle est appliquée sur l’appareil qui est ensuite placé sur la surface des dents. Des lumières bleues spéciales font durcir la colle rapidement (polymérisation). Cette étape dure moins de 30 secondes. (E) Résultat final avec l’appareil d’expansion bien collé. Toute cette procédure ne prend que quelques minutes.

(A) Les dents sont isolées à l’aide d’un écarteur spécial qui retient la langue et a une succion intégrée qui aspire la salive et l’humidité dans bouche. Il est essentiel d’avoir des surfaces de dents très propres et sèches pour que la colle y adhère bien.
(B) Les dents sont nettoyées, rincées et asséchées. (C) Pendant ce temps, une assistante prépare l’appareil avec un conditionneur à plastique et en y pose la colle. (D, E) L’émail des dents où sera posé l’appareil est préparé à l’aide d’un gel acide (dans une seringue) qui rend la surface de l’émail rugueuse offrant ainsi une meilleure rétention pour la colle. (F) Ce gel bleu est laissé sur les dents 20 secondes avant d’être rincé à l’eau. Les dents sont de nouveau asséchées par la suite. (G, H) La colle utilisée est une colle photopolymérisante qui durcit à l’aide d’une lumière spéciale bleue. La colle est appliquée sur l’appareil, l’appareil est placé sur les dents et la colle est durcie les lumières avec bleues (à noter que l’écarteur fut changé dans ce cas pour une raison technique mais ceci est inhabituel). (I) Une fois l’appareil bien collé en place, les écarteurs sont retirés et la pose est terminée. Le tout a duré quelques minutes seulement.
Vidéo montrant la pose d’un appareil d’expansion maxillaire rapide. Cette procédure est simple et rapide, durant moins de 2 minutes.

La pose d’un appareil d’expansion nécessite la collaboration de deux personnes
Enlèvement d’un appareil d’expansion maxillaire rapide
Photos et vidéo à venir