Solutions esthétiques pour dents manquantes pendant l’orthodontie

(A) Femme de 26 ans avec une dentition mutilée ayant plusieurs dents manquantes. Les latérales supérieures sont absentes (flèches). (B) Au début du traitement, l’espace des latérales est ouvert. (C, D et E) Une fois l’espace assez grand, des dents prothétiques sont ajoutées. Elles sont collées sur des boîtiers (brackets) qui eux sont attachés au fil principal. (F) Le fil peut être enlevé pour ajustements et les dents peuvent être modifiées pour être adaptées aux changements dans la position des dents.

(A) Fille de 15 ans avec une latérale supérieure gauche manquante (flèche), (B) Ouverture de l’espace pendant l’orthodontie. (C) Pose d’une dent prothétique sur un bracket attaché sur le fil (arc) pour camoufler l’espace. À mesure que l’espace est ouvert, la dent peut être élargie pour combler l’espace. (D) À la fin du traitement, une dent temporaire peut être fixée sur une attelle de rétention. Ceci joue un rôle esthétique évident mais aussi préserve l’espace jusqu’à ce qu’une solution plus définitive puisse être envisagée (pont fixe, implant dentaire,etc.).

Rétraction de dents antérieures à l’aide de broches linguales iBraces. (A) Condition initiale avec dents antérieures avancées et chevauchées. (B) Une prémolaire a été extraite de chaque côté (flèches bleues) afin de donner l’espace nécessaire pour reculer les dents antérieures. (C) Facettes collées sur les prémolaires (flèches rouges) pour camoufler l’espace d’extraction pendant la rétraction. (D) Après quelques mois, les dents sont partiellement reculées, l’espace d’extraction a diminué et les facettes peuvent être enlevées. Ce cas en cours de traitement n’était pas terminé lors du montage photographique.
Apparition de caries entre des dents antérieures pendant l’orthodontie
- Malgré une hygiène buccale impeccable, il arrive parfois qu’on voit une carie apparaitre entre certaines dents, surtout antérieures, après le début des corrections orthodontiques.
- En fait, cette carie était déjà présente entre les dents qui étaient en rotation et se chevauchaient. L’accès était alors difficile pour nettoyer entre les dents et l’accumulation de plaque et débris a permis le développement d’une carie.
- Cette carie peut avoir progressé à différents degrés et même être « arrêtée » et ne représenter qu’une tache foncée sur la zone de contact entre deux dents. À mesure que la dent est détournée pendant le traitement, la zone cariée et tachée devient visible.
- Quand réparer la carie? Si une telle zone est décelée avant le traitement, à moins que la carie soit toujours active et relativement profonde, il est préférable d’attendre que la correction de la rotation dentaire soit complétée car cela donnera un meilleur accès au dentiste pour réparer la carie et il pourra le faire en endommageant moins les dents affectées.
- Peut-on réparer une carie s’il y a des appareils sur la dent? OUI, cela devient même prioritaire. Parfois, nous n’avons qu’à retirer le fil (arc) orthodontique le temps que le dentiste puisse faire la réparation. Si la carie s’étend sur une bonne surface, il peut être nécessaire d’enlever une attache (bracket) qui sera replacée après la réparation.
- Attention cependant, cette théorie de la rotation des dents qui camoufle une carie n’explique pas l’apparition de caries pendant un traitement d’orthodontie dû à une mauvaise hygiène buccale. Pour en savoir plus sur ce sujet.
Voici quelques exemples de dents qui ont été détournées et ont révélé la présence de caries entre des incisives. À noter que cela peut aussi se produire avec des dents postérieures.

(A et B) La rotation de deux centrales camoufle une carie entre ces dents. (C) La carie est visible vue de l’intérieur de la bouche. (D) Après les corrections orthodontiques et la réparation de la carie.

(A) La rotation d’une centrale et latérale cache une carie sur la face interne de la latérale. (B) Après la correction des rotations, la carie est visible sur la latérale et peut être plus facilement accessible pour le dentiste afin d’être réparer.

(A) Incisives en rotation et se chevauchement légèrement. (B) Une légère tache foncée (carie arrêtée) est visible après la correctino des rotations. (flèche)

(A) Tache foncée entre des incisives en rotation (flèche). (B) Après la correction des rotations, quelques points de carie sont visibles et peuvent maintenant être réparés (flèches).
Orthodontie en présence de couronnes et ponts
- La présence de couronnes et ponts n’est pas une contre-indication à l’orthodontie mais peut parfois nécessiter des modifications au plan de traitement.
- Dans certains cas, la pont devra être coupé si les dents piliers du pont doivent être déplacées. Le pont devra alors être refait après le traitement d’orthodontie.
- Dans d’autres situations, il est possible de garder le pont intact et de ne bouger que les autres dents de l’arcade. Le pont peut même avoir une certaine utilité en servant d’ancrage pour les appareils orthodontiques.
- Voici un exemple où des corrections orthodontiques ont été faites malgré la présence d’un pont postérieur fixe. La dent replacée par le pont est indiquée par l’astérisque (*). Des corrections ont été faites aux 2 arcades pour fermer de multiples espaces inter-dentaires et corriger l’inclinaison de dents mais aucune des dents supportant le pont (piliers) n’ont été bougées pour éviter de sacrifier le pont qui aurait alors dû être refait, ce qui aurait occasionné des frais importants pour la patiente (femme de 46 ans).
(A et B) Avant le début du traitement d’orthodontie. Le pont comprend une partie centrale suspendue et des attaches sur les dents adjacentes. (C) Radiographie montrant le pont et l’absence de la dent sous ce pont. (D) À la fin du traitement, le pont est intacte et dans la même position. Il aurait été possible de fermer les légers espaces restants si il y avait eu une dent naturelle pouvant être déplacée plutôt qu’un pont fixe et rigide.
Orthodontie et prothèses partielles amovibles
- Plusieurs adultes ont des dents manquantes qui sont remplacées par des prothèses partielles amovibles. Lorsque des corrections orthodontiques sont envisagées, la présence de telles prothèses n’est pas nécessairement une contre-indication a au traitement mais une approche différente doit être utilisée pour préserver les dents prothétiques dans les régions esthétiques comme la région antérieure supérieure.
- Dans les régions postérieures, la prothèse peut souvent être enlevée sans conséquences esthétiques ou elle peut être maintenue pendant le traitement lorsqu’elle procure un avantage mécanique comme de l’ « ancrage » orthodontique qui permet le déplacement des dents .

Dans cet exemple, nous avons utilisé la prothèse partielle amovible d’un patient de 56 ans pendant le traitement d’orthodontie afin de lui permettre d’avoir des incisives supérieures stables pendant son traitement. Ceci nous oblige à faire un peu de contorsions avec notre mécanique orthodontique mais permet au patient d’avoir une solution relativement esthétique pendant son traitement. Il serait très difficile de supporter ces 4 dents prothétiques simplement sur un fil orthodontique avec des boîtiers.
Sur quels matériaux peut-on coller des attaches orthodontiques?
- Des attaches orthodontiques peuvent être posées sur pratiquement n’importe quel matériau; métal, or, porcelaine, composite dentaire, acrylique, etc. comme l’illustre l’exemple ci dessous d’un cas complexe ayant des implants dentaires, des couronnes en métal et porcelaine, des couronnes en or, des traitements de canal, etc.
(A) Radiographie montrant 2 implants dentaires inférieurs (i) et 5 couronnes en porcelaine ou une combinaison de métal et porcelaine (lettre « C » en vert dans les illustrations A, B, C).
(C) Couronnes sur implants (i et C) et couronnes sur dents naturelles (« C »).
(D) Dentition et occlusion avant le traitement d’orthodontie et avec la bouche ouverte (E).
(F, G) Vues occlusales montrant les appareils orthodontiques posés sur les différentes couronnes et les dents naturelles. Les dents ayant une surface métallique sur laquelle il est plus difficile de « coller » une attache orthodontique ont des bagues métalliques (visibles en F, G et I). Les attaches peuvent être souvent collées adéquatement sur la porcelaine mais si cela ne fonctionne pas, on a recours à une bague.
La ligne rouge en (A) et (K) montre l’espace entre un implant dentaire remplaçant une molaire et une prémolaire (aussi indiqué par les flèches jaunes en (C) et (G)). Cet espace a été réduit pendant le traitement en reculant la prémolaire mais l’implant n’a pas bougé du tout car il est ostéo-intégré donc fixe dans l’os alvéolaire. Dans un tel cas, l’implant servait d’ancrage ou d’attache pour la mécanique orthodontique.
Couronne sur implant dentaire et orthodontie
- L’exemple suivant montre le cas d’un adulte (36 ans) ayant une incisive centrale supérieure droite remplacée par un implant dentaire avant un traitement d’orthodontie. La position de cette dent, bien que pas « parfaite » est acceptable au point où on n’ait pas à la déplacer pour faire les autres corrections orthodontiques planifiées.
- Le but du traitement était d’harmoniser et d’élargir les arcades dentaires et d’éliminer une dent problématique ayant un traitement de canal. Cette dent fut extraite et la seconde molaire fut avancée pour fermer l’espace.
- Toutes les dents furent bougées ou déplacées à différents degrés mais pas la centrale implanto-portée. Si la couronne sur l’implant n’était pas en harmonie avec les autres dents à la fin de l’orthodontie, elle pourrait toujours être remplacée et améliorée par le dentiste généraliste mais l’implant serait maintenu tel qu’il est.
(A, B, C) Implant dentaire supportant une couronne pour remplacer l’incisive supérieure droite (*mauve).
(D, E, F) traitement d’orthodontie pendant lequel seront déplacées toutes les dents saut l’implant. La première molaire supérieure droite était sévèrement endommagée (traitement de canal) (* rouge) et fut extraite afin de rapprocher vers l’avant la deuxième molaire (* Vert) et fermer l’espace). On peut voir la progression de la fermeture de l’espace entre la photo (E) et la radiographie (F). L’implant dentaire quant à lui n’a pas bougé d’un seul micron pendant l’orthodontie!

Implant dentaire sur une incisive centrale supérieure (*) posé avant un traitement d »orthodontie.
(A) La couronne de l’incisive supérieure droite (*) est posée sur un implant dentaire visible sur la radiographie en (D). Le niveau des gencives est égal entre les deux centrales (ligne bleue) ainsi que le bord incisif. L’implant et la couronne avaient été fabriqués dans le but d’optimiser l’esthétique avant que cette patiente de 21 ans ne décide d’entreprendre un traitement d’orthodontie.
(B) Lors de la pose des appareils, les boîtiers sont posés de façon à faire descendre les incisives supérieures autres que celle remplacée par l’implant afin de fermer la légère béance antérieure et obtenir des contacts entre les incisives du haut et celles du bas pour améliorer la fonction.
(C) À mesure que les corrections progressent, on peut voir le mouvement des dents naturelles mais l’implant dentaire demeure fixe et immuable ce qui modifie le contour de la gencive (le pli dans le fil sur la dent avec l’implant est passif et ne remonte pas la dent). Si ce changement est trop inesthétique lors du sourire, l’implant devra être remplacé après l’orthodontie par un autre posé plus bas et avec une nouvelle couronne mieux adaptée aux dents adjacentes.
Peut-on coller des attaches orthodontiques sur la porcelaine?
Plusieurs adultes ayant perdu des dents ou ayant eu des réparations importantes ont des couronnes, facettes ou ponts (bridges) qui ont une surface de porcelaine. Dans certains cas cependant, même l’utilisation de ces produits pour la porcelaine n’offre pas une rétention adéquate des boîtiers qui peuvent décoller. Dans de tels cas, on tente de trouver une solution alternative.
Il est habituellement possible de coller des attaches orthodontiques sur des ponts et couronnes en porcelaine en utilisant une solution de mordençage (acide) pour préparer la surface de porcelaine et une colle spéciales mais le taux de succès est moindre qu’avec l’émail normal des dents. La composition de la porcelaine peut varier beaucoup et les colles s’adhèrent pas toujours aussi bien sur ces surfaces. On voit plus de boîtiers qui décollent sur des dents recouvertes de porcelaine que sur de l’émail naturel.
L’exemple suivant montre un pont papillon avec une latérale en porcelaine (flèche jaune) et une couronne avec une surface en porcelaine sur une canine (flèche rouge) sur lesquelles nous avons posé des boîtiers orthodontiques.
Dans cet autre exemple, un homme de 60 ans ayant une malocclusion sévère et une dentition mutilée par la perte de plusieurs dents a un pont de 3 unités dans la région antérieure supérieure gauche qui sert à remplacer la latérale gauche extraite. Des couronne métallique recouvertes de porcelaine sont sur la centrale et canine gauche (flèches bleues en A, B et C) tandis qu’une partie suspendue (le pontique) est entre ces 2 couronnes (* rouge).
Pour les fins du traitement orthodontique et, afin de pouvoir déplacer les dents, le pont fut sectionné entre la latérale et la canine (espace de coupe visible en E et F).
Des boîtiers furent collés sur la porcelaine des 2 couronnes et du pontique pendant la durée du traitement.
(A) Malocclusion avec chevauchement important et pont supérieur gauche de 3 unités (homme de 60 ans)
(B) Vue de l’arcade supérieure montrant le pont fixe avant qu’il ne soit sectionné pour le traitement d’orthodontie.
(C) La radiographie montre la partie suspendue du pont et l’absence de racine à cet endroit suite à l’extraction de la latérale.
(D) Lors de la pose des appareils correcteurs; des brackets ont été collés sur les 3 dents ayant de la porcelaine.
(E) Pendant le traitement, les dents recouvertes de porcelaine peuvent être déplacées comme les autres dents « normales ».
L’exemple suivant montre 2 ponts papillons avec des dents en porcelaine (flèches) sur lesquelles des brackets ont été collés. Les ponts ont dû être sectionnés pour permettre de déplacer les dents piliers mais les parties suspendues (les pontiques) ayant une surface de porcelaine ont été gardées pour des raisons esthétiques pendant le traitement d’orthodontie. Il arrive parfois que les brackets décollent et doivent être recollées à répétition sur les surfaces de porcelaine.
(A) Les flèches indiquent les pontiques ou parties suspendues qui remplacent les 2 latérales supérieures manquantes.
(B) Pendant les corrections orthodontiques, après que le pont ait été coupé et que des brackets aient été collés sur
les latérales (pontiques) en porcelaine.
Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.
Quand faire remplacer ses restaurations défectueuses ou inesthétiques?
- Quel est le meilleur moment pour faire ou remplacer des restaurations dentaires; avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie?
➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.
Publication originale: 2011-05 © www.ortholemay.com
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-04 à 11:21:48 – © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Feb 14, 2016 @ 08:41 |