Histoire de cas :
- Cette femme de 53 ans désirait avoir une prothèse partielle inférieure pour remplacer ses dents postérieures manquantes. Son dentiste généraliste considérait que l’espace disponible entre les molaires supérieures et l’arcade opposée était inadéquat pour faire une prothèse de qualité optimale. Il dirigea donc la patiente en orthodontie pour évaluer s’il était possible de faire de l’ingression (« remonter ») les molaires supérieures qui étaient allongées vers le bas avec les années suite à la perte de dents à l’arcade inférieure.
- Le but du traitement n’étant que de « remonter » les molaires supérieures et l’arcade inférieure présentant un alignement acceptable, des corrections furent faite à l’arcade supérieure seulement. Aucun appareil ne fut utilisé à la mâchoire inférieure.
- L’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaires (visibles en B et F) permit de faire l’ingression des molaires de chaque côté et de créer un espace suffisant pour que le dentiste ait l’espace nécessaire pour fabriquer une prothèse partielle adéquate.
- La quantité d’espace vertical créé peut être appréciée en comparant la longueur des lignes jaunes en (A) et (C).

Mini-vis d’ancrage utilisées pour « remonter » ou « intruder » des molaires supérieures afin de permettre la fabrication d’une prothèse partielle inférieure. (A) Avant le traitement; (B) Avant la pose des mini-vis d’ancrage. (C) après l’intrusion des molaires. La comparaison de la ligne jaune (A et C) montre l’augmentation de l’espace vertical créé par les mouvements orthodontiques. (C) Après l’enlèvement des appareils correcteurs (broches), une vis d’ancrage et quelques boîtiers et une section de fil furent maintenues en place plusieurs mois pour assurer une meilleure stabilité des dents qui ont été ingressées. (D) Pendant l’intrusion ou l’ingression des molaires. (E) Avec la prothèse partielle inférieure qui a pu être adaptée dans l’espace créé entre les 2 arcades dentaires. (F) Vue occlusale des vis d’ancrage et du ressort utilisé pour le « remonter ». (G) Radiographie avant et (H) après le traitement montrant la quantité d’ingression obtenue pour le molaires (comparez le niveau des dents par rapport à la linge pointillée jaune).
Correction d’un sourire gingival sévère

Correction d’un sourire gingival sévère (10 mm de gencive apparente) à l’aide de mini-vis d’ancrage et sans chirurgie. (A) Sourire gingival avant l’ingression (intrusion) des dents. (B) Après le traitement; le sourire gingival est disparu. (C et D) mini-vis d’ancrage temporaire furent utilisées pour « remonter » les dents supérieures. (E) Occlusion au début du traitement, (F) à la fin du traitement et (G) après des retouches à la gencive et une facette sur l’incisive supérieure droite. Gracieuseté de Dr John Graham.