Ces illustrations montrent les principales composantes et auxiliaires utilisés avec les appareils orthodontiques fixes (broches).
- Ces images peuvent être utiles si vous devez communiquer avec nous pour nous décrire un problème, un bris ou autre situation anormale concernant vos appareils.
- Évidemment, personne n’aura toutes ces composantes en bouche mais ce sont toutes des parties d’appareils susceptibles d’être utilisées pendant le traitement.
- Certains termes anglais souvent utilisés sont indiqués entre parenthèses.

B- Boîtier (bracket), T- Tube de molaire (tube), C- Crochet sur fil pour accrocher un élastique (hook), CM- Crochet sur tube de molaire, E- Élastique; exerce une force pour déplacer les dents. Peut être enlevé par le patient. R- Ressort ouvert (open coil), F- Fil (wire), L- Ligature pour élastiques; facilement déformable et peut être aisément repliée avec une légère pression, CH- Chaine élastique transparente; utilisée entre les dents antérieures pour fermer des espaces. Ne peut être enlevée par le patient.

J- Jig; crochet utilisé sur les côté servant à reculer les dents postérieures à l’aide d’un élastique. Il est normal que cette composante soit mobile. Il peut être utilisé sur les 2 côtés ou un seul à la fois. E- Élastique; accroché sur le tube de la molaire et le jig. CH- Chaîne élastique transparente entre les dents antérieures.

* Crochet en T pour élastiques. CH- Chaine élastique transparente R- Ressort ouvert; sert à ouvrir un espace ou maintenir un espace existant (coil). B- Bumper; tube de plastique inséré sur le fil pour diminuer l’irritation ou pour garder un espace ouvert. T- Talons: bloc de colle posé sur la face interne des dents pour servir d’appui aux dents opposées.

Ces composantes sont posées sur la face interne des dents. C- Crochet lingual; sert à accrocher les élastiques. T- Talons; bloc d’acrylique servant d’appui aux dents opposées. B-. Bouton lingual; sert à accrocher des élastiques. * espace d’extraction où une dent a été extraite récemment.

Auxiliaires utilisés pour la fermeture des espaces. R- Ressort de traction, L- Ligature; sert à attacher les ressorts et autres composantes. A- mini-vis d’ancrage temporaire, E- E-link; élastique permanent, T- Tube de molaire
Bagues orthodontiques
- Les bagues orthodontiques sont des anneaux de métal entourant une dent et qui y sont collés. Jadis, les bagues étaient les seules attaches disponibles en orthodontie mais, de nos jours, elles sont rarement utilisées comme composantes des appareils correcteurs (broches) car elles ont été remplacées par les boîtiers ou brackets qui peuvent être collés plus facilement sur la couronne des dents.
- Il existe cependant certaines situations où les bagues sont encore utilisées, comme par exemple pour la fabrication de certains appareils comme des mainteneurs d’espace et dans des situations où la surface d’émail disponible sur la couronne d’une dent ne permet pas d’y coller un bracket. Ceci peut être le cas s’il y a de grosses obturations en amalgame, ou autre matériaux.

(B) Bagues; souvent utilisées sur des appareils fixes. (F) Fil lingual. (S) Fil secondaire; sert à attacher une dent hors de l’arcade pour la loger à sa place. (C) Chaine élastique

(A) Cet exemple montre plusieurs molaires ayant des obturations en amalgame (*) qui ne donnent pas assez de surface d’émail pour y coller des tubes réguliers. (La colle ne prend pas sur l’amalgame et autre métaux des restaurations (couronnes, ponts, etc.). (B) Des bagues ont dû être utilisées (flèches; les couleurs correspondent aux mêmes dents) pour supporter le tube devant recevoir le fil orthodontique.

Autres exemples où la présence de grosses restaurations en amalgames (« plombages ») empêchent la pose de tubes de molaires réguliers et où des bagues orthodontiques devront être utilisées.

Blocs d’occlusion utilisé sur des dents postérieures pour aider fermer une béance antérieure. (A) des « blocs » d’acrylique ou de composite peuvent être ajoutés sur les surfaces occlusales des dents postérieures pour séparer davantage les dents. Le fait de mordre sur ces blocs a tendance à « enfoncer » les dents postérieures (ingression ou intrusion dentaire) tandis que des élastiques verticaux antérieurs aident à rapprocher les dents. L’effet des blocs et des élastiques contribuent à « fermer » ou diminuer une béance antérieure. (B) Des matériaux de différentes couleurs peuvent être utilisés. (C) Les « blocs » peuvent être placés sur les dents supérieures ou inférieures.
Sur quels matériaux des attaches orthodontiques peuvent-elles être collées?
- Des attaches orthodontiques peuvent être posées sur pratiquement n’importe quel matériau; métal, or, porcelaine, composite dentaire, acrylique, etc. comme l’illustre l’exemple ci dessous d’un cas complexe ayant des implants dentaires, des couronnes en métal et porcelaine, des couronnes en or, des traitements de canal, etc.
- Lorsque la couronne d’une dent est recouverte d’amalgame ou d’autres métaux (par exemple une couronne métallique) et qu’il n’y a pas assez d’émail disponible pour y coller une attache régulière comme un boîtier ou un tube, on a alors recours à une bague orthodontique.
(A) Radiographie montrant 2 implants dentaires inférieurs (i) et 5 couronnes en porcelaine ou une combinaison de métal et porcelaine (lettre « C » en vert dans les illustrations A, B, C).
(C) Couronnes sur implants (i et C) et couronnes sur dents naturelles (« C »).
(D) Dentition et occlusion avant le traitement d’orthodontie et avec la bouche ouverte (E).
(F, G) Vues occlusales montrant les appareils orthodontiques posés sur les différentes couronnes et les dents naturelles. Les dents ayant une surface métallique sur laquelle il est plus difficile de « coller » une attache orthodontique ont des bagues métalliques (visibles en F, G et I). Les attaches peuvent être souvent collées adéquatement sur la porcelaine mais si cela ne fonctionne pas, on a recours à une bague.
La ligne rouge en (A) et (K) montre l’espace entre un implant dentaire remplaçant une molaire et une prémolaire (aussi indiqué par les flèches jaunes en (C) et (G)). Cet espace a été réduit pendant le traitement en reculant la prémolaire mais l’implant n’a pas bougé du tout car il est ostéo-intégré donc fixe dans l’os alvéolaire. Dans un tel cas, l’implant servait d’ancrage ou d’attache pour la mécanique orthodontique.
➡ Pour voir des exemples de configurations d’élastiques.
Bris et décollement d’attaches orthodontiques
Il peut y avoir plusieurs causes aux bris et décollement d’attaches orthodontiques et elles sont parfois difficiles à identifier. Cependant il y a des éléments de base qui peuvent être vérifiés pour tenter de déterminer l’origine de tels problèmes.
La pose des boîtiers orthodontiques
Il existe deux principales façon de poser des attaches orthodontiques. Une méthode indirecte permet d’utiliser une coquille de transfert moulée sur les dents en laboratoire pour poser toutes les attaches d’une arcade en même temps. La méthode directe consiste à placer les attaches une à une en séquence sur chaque arcade. Chaque méthode a ses avantages et désavantages mais comporte les mêmes étapes critique qui doivent être respectées pour assurer le succès de la pose et la solidité des attaches.
Il y a plusieurs étapes dans la pose d’attaches orthodontiques (nettoyage de la surface, mordançage de l’émail avec un acide, rinçage à l’eau et à l’air, assèchement, pose d’un vernis adhésif, pose de la colle sur la base des attaches, application de l’attache sur la surface de la dent avec une pression adéquate (pas trop fort mais assez pour que la colle pénètre la surface mordancée de l’émail et la base de l’attache), maintenir l’attache immobile pendant la période de durcissement pour éviter d’affaiblir la colle qui se polymérise. Toutes ces étapes sont critiques et si l’une d’elle n’est pas faite selon les normes, cela peut causer une faiblesse dans l’interface émail-colle-base d’attache qui mènera tôt ou tard à un bris et décollement. L’illustration suivante montre la pose d’un bracket sur un modèle de laboratoire.

Principales étapes de pose d’un boîtier orthodontique illustré sur un modèle plastique (méthode directe). (A) Après que la surface de la dent ait été nettoyée minutieusement, un gel acide sert à mordancer la surface de l’émail dentaire pour la rendre plus rugueuse ou poreuse afin de procurer une surface de rétention pour le vernis et la colle. Le temps d’application de l’acide est critique. (B) Après que le mordançage soit terminé, l’acide est rincé à l’eau, la dent est asséchée et une couche de vernis adhésif est appliqué sur la zone mordancée. (C) Le bracket sur lequel la colle a été appliqué sur la base est ensuite placé précisément sur la dent. (D) L’excès de colle est retiré en s’assurant de de pas déplacer le boîtier. (E) Polymérisation. Une lumière bleue avec une longueur d’onde particulière est appliqué pendant une durée de temps précise pour polymériser ou faire durcir la colle. Un autre type de colle utilise une polymérisation chimique et l’application de lumière n’est pas nécessaire. (F) Résultat final.

Différents brackets orthodontique et leur base irrégulière grillagée permettant de recevoir et retenir mécaniquement la colle.

Base de deux brackets orthodontiques différents (A et B) agrandie entre 20 et 200 fois à l’aide d’un microscope électronique. On peut bien apprécier que la surface est très irrégulière dans le but de pouvoir recevoir la colle et la garder « emprisonnée » dans les interstices une fois qu’elle sera polymérisée (durcie).
Lorsqu’une attache orthodontique (bracket, tube sur les molaires, etc.) décolle, si la colle demeure sur la base de l’attache, cela peut être causé par :
- une contamination de la surface de la dent lors de la pose des attaches par de l’humidité (eau, salive) ou un mauvais assèchement de la surface de l’émail),
- la présence de débris comme de la salive, de la plaque dentaire, etc. sur la dent (mauvais nettoyage de la dent),
- un préparation inadéquate de la dent par mordançage (« etching ») de l’émail.
Tous ces problèmes empêchent la colle de bien adhérer sur la surface de la dent. Ce genre de décollement se produit habituellement assez rapidement après la pose (heures, jours) et nos des semaines ou des mois plus tard.
La grande majorité des décollements est causée par l’application d’une force excessive sur le boîtier et affecte les attaches inférieures. Ceci peut être causé par de l’ “abus” ou négligence de la part du patient (même si c’est involontaire!) comme mordre sur quelque chose de très dur. Dans ce cas, la colle reste le plus souvent sur la dent et non sur la base du bracket. Ceci indique que le lien entre la colle et l’émail dentaire est solide mais qu’une force a brisé le lien entre la colle et la base du bracket ou à l’intérieur de la colle elle-même. Ceci peut être causé par :
- une mauvaise adhésion de la colle sur la base du bracket. Lors de la pose, la colle doit être forcée dans le « grillage » de la base des attaches pour qu’elle procure une adhésion mécanique avec cette base lorsque la colle durcira. Les praticiens d’expérience et leur personnel ont rarement de tels problèmes car leur technique de pose est à point et ils posent des milliers d’attaches par année.
- un traumatisme occlusal; il se peut que le patient n’ait pas le choix de mordre sur l’attache à cause de la position de celle-ci sur la dent. Ceci est commun sur les dents postérieures inférieures, particulièrement les molaires. C’est pourquoi nous utilisons parfois des « cales » et plan articulé (“bite plane”) pour empêcher les dents des deux arcades de se toucher et causer de tels bris dans les premiers stages d’un traitement.
- une mastication trop forte sur les attaches (trop de pression lors de la mastication, aliments trop durs (voir alimentation), etc.),
- l’application d’une force externe excessive sur les fils (arcs) ou les attaches (par exemple mordre sur un crayon ou autre objet dur).
- un traumatisme; coups et blessures au visage pouvant affecter les dents (pour voir des exemples).
Nous avons aussi connu une situation où la colle utilisée était problématique (périmée, contaminée, de mauvaise qualité) et causait la perte des attaches par décollement peu de temps après leur pose. L’indice de la défectuosité de la colle était que soudainement plusieurs patients dans la même pratique avaient des attaches qui décollaient peu de temps après leur pose alors qu’auparavant, cela ne se produisait pas.
Lorsque les même produits et techniques de pose sont utilisés, et que des problèmes de décollement et bris se produisent régulièrement avec un même patient (ou quelques patients seulement) mais pas avec les autres patients d’une pratique, il est logique de conclure que le problème est avec ce ou ces patients. Cela ne signifie pas nécessairement que ces bris sont de la négligence ou de l’abus « volontaire »de la part du patient… mais ils peuvent l’être.
Si les décollements se produisent à l’arcade supérieure il y a certainement une grande part de responsabilité qui revient au patient car, contrairement à l’arcade inférieure où les dents supérieures peuvent mordre directement sur les brackets, ceci est impossible pour le haut à moins d’avoir une malocclusion ayant une occlusion croisée où la relation entre les dents supérieures et inférieures.
➡ Dernière mise-à-jour : 2016-06-20 à 21:20:07 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com |