Cas 1 : Chevauchement dentaire, béance antérieure; traitement des 2 arcades
(Durée du traitement : 9 mois – Appareils : In-Ovation L)
- Jeune homme de 21 ans désirant corriger les irrégularités de ses dents antérieures mais sans appareils correcteurs apparents.
- Il présente aussi une tendance à la béance antérieure (absence de contacts entre les dents)
- L’utilisation de broches linguales permet d’aligner les dents rapidement (quelques mois) mais n’est pas idéale pour tenter de diminuer une béance antérieure. Malgré cela, une amélioration du surplomb vertical entre les incisives a été obtenu.
- Bien que l’alignement des dents, et dans une certaine mesure la fonction, aient été améliorés, des corrections plus complètes et un meilleur engrenage des dents auraient pu être obtenues avec l’utilisation d’appareils standards (posés sur la surface externe des dents).

(A) Condition initiale; chevauchement dentaire minime aux 2 arcades. (B) L’alignement est obtenu 3-4 mois après le début des corrections. Les appareils sont pratiquement ‘invisibles » (C) Appareils correcteurs enlevés et appareils de rétention en place. La durée du traitement aurait été de 5 mois (au lieu de 9 mois) si nous n’avions pas tenté de diminuer la béance antérieure. (D) Sourire avant le traitement. (E) Sourire après les corrections.
Cas 2 : Bonne occlusion générale avec chevauchement inférieur minime
(Durée du traitement : 5 mois – Appareils : In-Ovation L)
- Ce type de cas est idéal pour la technique linguale n’utilisant que des boîtiers sur 8 dents par arcade.
- Les corrections sont rapides (4-6 mois en moyenne) et les appareils sont pratiquement invisibles et confortables.

(A) En général, cette jeune femme de 19 ans a une bonne occlusion. (B) Sa plainte principale concernait le chevauchement minime des incisives inférieures. (C) Arcade inférieure avant les corrections. (D) Début des corrections avec les broches linguales In-Ovation L. (E) Après 5 mois, l’alignement est complété. (F) Fil de rétention lingual qui stabilise les corrections.

(A et D) Dentition présentant du chevauchement dentaire et plusieurs rotations significatives. (B) Immédiatement après la pose des appareils sur la surface linguale des dents. (C) Alignement après 5 mois de traitement. (E) Résultat final après 11 mois. (F) Sourire avant le traitement et (G) après le traitement.