Instructions d’usage pour l’orthèse d’avancée mandibulaire Narval CC Cad/Cam
L’orthèse Narval O.R.M. est une orthèse d’avancement mandibulaire de nouvelle génération qui, grâce à son procédé unique de sur-mesure industriel par technologie CadCam et son articulation bénéficiant de la technologie O.R.M.® allie simplicité, confort et bénéfices cliniques afin d’améliorer l’acceptation du traitement et l’observance par les usager. Cette orthèse est un dispositif médical fabriqué sur-mesure qui est disponible sur prescription médicale et destiné au traitement des troubles respiratoires du sommeil, dont le :
- Ronflement ou rhonchopathie simple,
- Syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

L’orthèse Narval est fabriquée à l’aide de technologie CAD/CAM utilisant un polymère biocompatible très résistant mais aussi flexible et léger. Les biellettes d’ajustement (en bleu sur l’illustration) permettent un ajustement précis et progressif afin d’assurer un confort et une efficacité optimales au patient.
Mode d’action de l’orthèse Narval
Illustration : Les orthèses d’avancée mandibulaire comme le Narval fonctionnent en repositionnant la mandibule vers l’avant pour dégager les voies respiratoires supérieures.
(A) Respiration normale; la langue ne bloque pas la voie respiratoire et le passage de l’air se produit normalement.
(B) Si la langue obstrue l’oropharynx, cela causera des épisodes d’apnées ou d’hypopnées pendant le sommeil.
(C) L’orthèse (en jaune) est ancrée sur les dents pour maintenir la mâchoire inférieure avancée. Ceci propulse aussi la langue vers l’avant et dégage la voie respiratoire en l’élargissant et permettant une respiration plus normale. De plus;
- le risque d’obstruction totale ou partielle pharynx diminuera ce qui réduit aussi le nombre d’apnées et d’hypopnées qui sont des sources de micro-éveils qui perturbent le sommeil,
- la vitesse de l’air inspiré diminue, réduisant ainsi les vibrations des parties molles des voies aériennes supérieures, ce qui est à l’origine des ronflements.
Autres bénéfices cliniques potentiels
- Diminution de l’IAH (Index d’apnées et d’hypopnées).
- Après 90 jours d’utilisation, 63% des patients répondent au traitement par orthèse Narval avec un IAH inférieur à 10 épisodes par heure et 74% des patients répondent partiellement avec une baisse de l’IAH d’au moins 50% . Cette efficacité se maintient dans le temps et peut même s’améliorer.
- Diminution des évènements respiratoires
- Diminution moyenne de 60% des pauses et évènements respiratoires pendant le sommeil.
- Réduction significative (75%) des épisodes de ronflement, passant de 24 à 6 épisodes/heure.
- Amélioration de la qualité de vie et de la somnolence
- L’efficacité du traitement se traduit également par une diminution du score d’Epworth dès 3 mois et cette efficacité se maintient par la suite.
- Tolérance du traitement :
- Très bonne observance; plus de 94% des patients demeurent toujours sous traitement après 15 mois en moyenne.
- La durée moyenne de port de l’orthèse est de 6,5 nuits par semaine.
- Pas ou peu d’effets indésirables; 90% des patients évalués à 90 jours ne rapportent pas ou peu d’effets indésirables liés au port de l’orthèse.
- Titration ou calibration de l’orthèse
- L’utilisation de bielles pour ajuster la distance entre les 2 parties de l’orthèse permet d’obtenir jusqu’à 15 mm d’ajustement.
- Une fois la position d’avancement idéale obtenue, et que vous l’aurez portée un certain temps, il est recommandé de passer une autre polysomnographie afin de confirmer l’efficacité de l’appareil dans l’amélioration de votre apnée du sommeil.
Cette courte vidéo illustre le mécanisme d’action de orthèse d’avancée mandibulaire Narval. En présence d’une apnée obstructive, l’insertion de l’orthèse avance la mandibule et permet de dégager les voies respiratoires supérieures pour mieux respirer. |
Mode d’emploi
Pour insérer l’appareil en bouche :
- Se brosser les dents au préalable et passer l’appareil sous l’eau tiède. Ceci ramollit légèrement le plastique et facilite l’insertion.
- Pour les premières fois, se placer devant un miroir afin d’acquérir plus facilement les automatismes de positionnement de l’appareil.
- Placer l’appareil dans la bouche ouverte, la gouttière supérieure (la plus petite) vers le haut.
- Débutez par la gouttière supérieure en la positionnant sur l’arcade dentaire supérieure.
- Appuyer fermement de bas en haut avec les pouces sur la gouttière, afin qu’elle prenne bien sa place et se clipse correctement sur les dents supérieures. Ne jamais appuyer ou tirer sur les biellettes latérales.
- Avancer ensuite la mâchoire inférieure et procéder de la même façon pour clipser la gouttière inférieure (la plus grande) sur l’arcade dentaire du bas en appuyant fermement avec les indexes sur la gouttière.
- Note : Dans certains cas l’insertion sera facilitée par la mise en place de la gouttière du bas en premier suivie de celle du haut toujours en avançant la mâchoire.
- Ne pas mordre dans les gouttières pour mettre en place l’orthèse car ceci pourrait déformer ou endommager l’orthèse. Suivez scrupuleusement le mode d’emploi ci-dessus et communiquez avec nous si vous avez de la difficulté à insérer l’orthèse.
Pour retirer l’appareil :
- Déclipser d’abord la gouttière inférieure en soulevant avec les ongles des pouces les bords de l’appareil. Comme lors de la mise en place, prenez soin de ne jamais appuyer ou tirer sur les biellettes latérales.
- Procéder ensuite de la même façon pour déclipser la gouttière supérieure en utilisant les ongles des indexes.
- Retirer l’appareil de la bouche, le rincer, le nettoyer (voir section suivante « Conservation et entretien ») et le ranger dans sa boîte de storage.
Conservation et entretien
- Conditions de stockage recommandées : température inférieure à 45°C, à l’abri de la chaleur directe et de l’humidité.
- Garder à l’abri des enfants ou des animaux de compagnie qui pourraient jouer avec et l’endommager. Évitez de le laisser en évidence sur la table de nuit.
- Cet appareil a une durée de vie moyenne de 2 ans. Les conditions d’utilisation peuvent influencer la longévité de l’appareil. Ainsi, la durée de vie pourra être inférieure pour les patients souffrant de bruxisme (personnes serrant et/ou grinçant des dents pendant la nuit).
- Avec le temps, il se peut que votre appareil jaunisse ou change de couleur, plus ou moins rapidement, selon l’acidité de votre salive, la fréquence de nettoyage et/ou la prise de certains médicaments mais cela n’affecte aucunement le bon fonctionnement de l’orthèse.
- Mise en garde :
• Ne jamais utiliser de produits à base de chlore comme l’eau de javel, de l’acide, des solutions dentaires, des produits anticalcaires ou des produits type « bain de bouche » (colorés ou non) car cela pourrait endommager le plastique de l’appareil.
• Ne jamais faire tremper le dispositif dans un liquide à une température supérieure à 45° C
• Ne jamais laisser tremper le dispositif plus de 15 minutes.
Avant et après chaque utilisation chaque utilisation de l’appareil, il faut :
- Brosser et nettoyer quotidiennement la surface de l’orthèse avec une brosse à dents souple humide. Bien brosser l’intérieur des gouttières. Rincer abondamment l’orthèse sous l’eau pendant 30 secondes. Note : si malgré le respect de ces consignes d’entretien, une mauvaise odeur et/ou de taches apparaissent, ajoutez une goutte de savon liquide sur la brosse à dents lors du nettoyage quotidien de l’ orthèse.
- Un bac à ultrasons vous sera fourni avec votre orthèse. En complément du nettoyage habituel, désinfectez l’orthèse deux fois par semaine
maximum à l’aide d’un comprimé effervescent destiné à désinfecter les appareils orthodontiques en suivant les instructions suivantes :
- Remplir la moitie du bac à ultrasons avec de l’eau tiède (~37°C ).
- Plonger l’orthèse dans l’eau de façon à ce qu’elle soit parfaitement immergée.
- Ajouter le comprimé effervescent antibactérien
- Mettre le bac en marche (position ON).
- Éteindre le bac après un maximum de 15 minutes.
- Retirer l’orthèse de la solution et la rincer abondamment sous l’eau.
- Sécher soigneusement l’orthèse.
- Replacez-la dans sa boite de rangement sans la plier ni la pincer.
- Vider l’eau du bac et le rincer.
Mise en garde et précautions d’emploi
- Sommeil seulement; Cette orthèse doit être utilisé uniquement pendant les périodes de sommeil (nuit ou sieste).
- Hygiène; Il est essentiel de maintenir une excellente hygiène dentaire et de se brosser les dents avant de porter l’orthèse.
- Vérifiez régulièrement l’intégrité de votre appareil avant chaque utilisation.
- Douleur/inconfort; l’apparition de sensations douloureuses pourrait être causée par une mauvaise adaptation de votre appareil. Dans un tel cas, arrêtez de porter l’appareil et communiquez avec nous.
- Réveil; les dents peuvent être sensibles au réveil mais cette sensation devrait disparaître rapidement (15-30 mins.). Il est aussi possible que vous saliviez excessivement ou, qu’au contraire, vous observiez une sècheresse buccale.
- Déplacements dentaires et changements dans l »occlusion; le port à moyen ou long terme peu parfois occasionner des déplacements dentaires à différents degrés. Ceci est causé par la force transmise par l’orthèse à la dentition qui retient l’appareil. Le type d’occlusion ou malocclusion que vous avez ainsi que la qualité de votre parodonte peuvent grandement influencer la quantité des mouvements dentaires qui peuvent se produire.
- Lors d’un reportage (septembre 2013) à La Facture de Radio-Canada, on fait mention que 80% des gens portant une orthèse d’avancement mandibulaire chaque nuit pendant une période de 7 ans subiront des changements dans leur occlusion et ce, peut importe la qualité de l’orthèse utilisée. Il est donc important qu’un tel appareil soit utilisé sous la supervision continue d’un spécialiste dentaire.
- Une étude montre cependant que les effets orthodontiques secondaires (déplacements dentaires) peuvent être minimes si l’avancement mandibulaire n’est pas au delà de 6 mm (pendant 2.5 ans) mais que certaines personnes peuvent tout de même manifester des déplacements importants. *2
- Prothèses dentaires fixes; dans de rares cas, des prothèses fixes (ponts, couronnes, facettes, etc.) peuvent décoller ou se desceller. L’adaptation de l’orthèse aux dents peut alors devoir être modifiée. Les prothèses décollées devront être recollées ou modifiées par votre dentiste généraliste.
- Articulations; si des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires apparaissent (douleur, craquement, limitation d’ouverture de la bouche, etc.) cessez le port de votre appareil et communiquez avec nous.
- Allergies; les cas d’allergies aux matériaux composant l’appareil Narval sont très rares mais peuvent tout de même se manifester. Si vous remarquez des rougeurs ou lésions sur les muqueuses de la bouche, arrêtez le port de l’appareil et communiquez avec nous.
Directives de la Société canadienne de thoracologie 
En 2005, la Société canadienne de thoracologie a élaboré des directives pour l’utilisation d’appareils buccaux utilisés pour le traitement des troubles respiratoires du sommeil chez l’adulte. Voici l’essentiel de ces recommandations.
Les appareils buccaux (orthèse d’avancement mandibulaire) :
- Constituent une thérapie de première ligne qui est appropriée pour des patients souffrant de SAHOS léger à modéré et ne présentant que des symptômes diurnes minimes.
- Sont une thérapie alternative appropriée pour ceux qui ne tolèrent pas la thérapie par PPC (CPAP).
- Doivent être ajustés par des praticiens dentaires spécialement formés dans les troubles respiratoires du sommeil.
- Doivent être contrôlés cliniquement après le début du traitement afin de pouvoir ajuster l’appareil et évaluer des symptômes et des effets secondaires.
De plus :
- Les patients doivent subir une étude du sommeil de suivi avec l’appareil buccal pour vérifier l’efficacité du traitement.
- Les patients qui utilisent un appareil buccal doivent être suivis régulièrement par un praticien dentaire qualifié pendant la première année et, par la suite tous les ans afin de contrôler l’observance au traitement, la détérioration et l’usure de l’appareil et la santé bucco-dentaire.
Mise-à-jour : Depuis juin 2018, Resmed ne distribue plus le Narval en Amérique du nord (Canada et États-Unis). Nous avons donc recours à d’autres orthèses d’avancée mandibulaire depuis cette date.
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2019-03-20 à 10:42:42 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Oct 26, 2012 @ 12:35 |