➡ Si vous êtes un·e de nos patient·e·s
présentement en traitement ou en rétention et que vous avez une « urgence » ou un imprévu pendant la période de vacance estivale, suivez ce lien.
- (À noter que ce lien n’est valide que pendant les périodes de vacances estivales annuelles)
Si vous avez un problème avec vos appareils d’orthodontie pendant que vous êtes partis en vacances, il y a certaines choses à faire pour minimiser votre inconfort et les inconvénients qui peuvent en découler. La plupart des problèmes pouvant affecter vos appareils sont, la plupart du temps, assez bénins et ne requièrent pas une attention immédiate (par exemple, la journée même). Ça peut être le cas par exemple d’un boîtier décollé, un fil plié, un léger espace qui apparaît entre deux dents, etc.
Les problèmes les plus sérieux ou « handicapants » sont ceux occasionnant de la douleur ou des déplacements de dents majeurs et anormaux comme, par exemple, si quelqu’un reçoit un coup affectant la position des dents ou endommageant sévèrement les appareils. Dans un tel cas, il peut y avoir des dommages aux dents ou aux mâchoires et une évaluation par un dentiste peut aussi être nécessaire.
Lorsque que vous ne pouvez vous présenter à notre bureau ou que nous sommes absents :
- Si vous avez des bris d’appareils et qu’il n’y a pas de douleur, cette condition peut attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, avant d’être corrigée.
- Si les bris causent un inconfort important ou de la douleur et que vous pouvez en identifier la cause (fil qui pique, boîtier irritant, etc.), essayez de corriger la situation vous-même (couper le fil, mettre de la cire sur le boîtier, etc. voir la section urgences pour détails).
- S’il vous est impossible d’améliorer la situation vous-même, vous pouvez communiquer avec un orthodontiste local (s’il y en a où vous êtes) ou un dentiste généraliste afin de recevoir de l’aide.
- Ne faites pas « réparer » les appareils endommagés mais seulement éliminer la source du problème. Par exemple, il n’est pas nécessaire de faire remplacer des fils cassés ou des boîtiers perdus. Les techniques et appareils varient d’une pratique orthodontique à l’autre et le clinicien que vous verrez en « urgence » n’aura peut-être pas les même appareils ou boîtiers que nous utilisons.
À l’extérieur de la ville?
- Si vous êtes à l’extérieur (ville, province, pays) et avez besoin d’assistance, un orthodontiste ou un dentiste généraliste devrait pouvoir vous dépanner.
- Ne faites pas réparer les appareils mais seulement enlever les parties endommagées ou irritantes afin de vous soulager.
- Il n’est habituellement pas nécessaire de faire recoller immédiatement un boîtier décollé. SI vous portez un élastique sur une attache qui décolle ou qu’il y a un élastique permanent, cessez de porter cet élastique et tenter de couper ou d’enlever l’élastique permanent qui pourrait causer des déplacements dentaires.
- Si un déplacement dentaire se produit, la ou les dent(s) devra/devront être replacée(s) et cela peut allonger le traitement mais c’est un moindre mal…
- Si aucun dentiste n’est disponible, le personnel d’une salle d’urgence médicale devrait aussi pouvoir vous aider
- Soyez conscients que si vous avez recours à un autre dentiste, orthodontiste ou un autre praticien cela vous occasionnera vraisemblablement des frais.
Taumatisme dentaire
- Si vous avez des dommages à vos dents (déplacements de dents importants ou fractures dentaires suite à un un coup, traumatisme, accident, etc.) il est préférable de consulter un dentiste généraliste. S’il n’y en a pas, un médecin en salle d’urgence pourra vous aider
- SVP toujours appeler avant de vous présenter à notre bureau pour vous assurer de notre présence et disponibilité à vous recevoir (819.822.4434).
Vacances estivales
- Pendant la période de vacances estivales, vous trouverez les coordonnées pour nous rejoindre en cas d’urgence en suivant ce lien.
- (À noter que ce lien n’est valide que pendant les périodes de vacances estivales annuelles)
➡ Pour en savoir plus sur les « urgences orthodontiques » et découvrir quelques trucs qui pourraient vous dépanner.
Exemples de problèmes requérant une intervention rapide ou immédiate par un orthodontiste ou un dentiste.

Voici un exemple d’une « vraie » urgence orthodontique. (A) Patient en traitement orthodontique. (B) Après avoir reçu un coup de poing, la canine supérieure gauche est presque complètement sortie de l’os et le fil déformé est tout ce qui retient la dent en bouche. Le patient ne peut plus fermer la bouche. (C) Le patient a été vu « en urgence » par un dentiste qui a coupé le fil, replacé la dent et immobilisé le tout en la collant aux dents adjacentes. (D) Après une période de guérison, les corrections orthodontiques ont pu être complétées. La dent a pu être sauvée grâce à l’intervention du dentiste.

Après la fin de son traitement d’orthodontie, cet adolescent a eu un accident de ski. (A) Occlusion à la fin du traitement. (B) Après l’accident, les centrales supérieures ont été enfoncées vers l’intérieur et la centrale gauche a été complètement enfoncée dans l’os (flèche). Ceci est une condition requérant l’intervention d’un dentiste. Les centrales ont été collées temporairement ensemble après avoir été replacées par le dentiste sous anesthésie locale. Il faudra une intervention orthodontique pour replacer la latérale enfoncée à sa positon normale et aligner les incisives.
Exemples de problèmes ne requérant pas une intervention immédiate par un orthodontiste ou un dentiste.
Si ces problèmes se présentent, n’attendez pas à votre prochain rendez-vous s’il est très éloigné (plus de 3 semaines). Nous tenterons de devancer votre rendez-vous régulier mais il n’est pas nécessaire de vous voir immédiatement. En cas de doute, communiquez avec nous.

(A) Les incisives supérieures reculent derrière celles du bas. (B) Les lignes médianes (milieu) se décentrent. (C) Un espace ouvre entre des dents. (D) La base d’une attelle de rétention décolle. Si l’attelle tombe complètent, gardez-la pour la faire recoller.
Boîtiers et attaches décollés
- Les boîtiers et attaches orthodontiques peuvent décoller pour plusieurs raisons.La cause principale est l’application d’une force excessive qui brise la colle entre l’attache et la surface de la dent.
- Conséquences : à court terme (quelques jours à une ou deux semaines), ceci peut ne pas avoir de conséquences importantes. Les conséquences dépendront aussi su stage de traitement; un boîtier décollé quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines ou mois au traitement.
- Cependant, selon les cas, le stage du traitement, la mécanique utilisée, si des élastiques sont attachés sur l’attache décollée, etc., la dent peut commencer à se déplacer de façon indésirable. Il est difficile de prédire si cela se produira et à quel rythme.
- Un boîtier décollé ne nécessite pas une attention immédiate (par exemple dans les 48 heures) mais il est préférable de remédier à la situation avant que des mouvements indésirables se produisent.
- Des déplacements dentaires peuvent se produire, mais pas nécessairement. Bien que les déplacements doivent être corrigés par la suite, il est rare que cela cause un problème pouvant mettre en « danger » la dent ou le parodonte.
- Si le délai est trop long (semaines ou mois), et que la dent se déplace trop, elle devra être replacée, ce qui peut allonger le traitement de plusieurs semaines ou mois (voir les exemples ci-après)
➡ Pour plus de détails et autre information sur les boîtiers décollés.

(A) Fil sorti d’un boîtier sur une incisive inférieure qui montre un déplacement important après 2 mois. Ceci a le même effet que si le boîtier était décollé; la dent affectée s’est déplacée vers l’intérieur et plusieurs semaines seront nécessaires pour corriger cette situation. (B) Boîtier décollé sur une centrale supérieure gauche. La dent a basculé vers l’intérieur après quelques semaines. Ces mouvements ne sont pas instantanés et peuvent prendre plusieurs semaines à se produire. Il y a beaucoup de variations individuelles dans la façon dont réagiront les dents dans une telle situation.

Exemples de problèmes qui peuvent se produire. (A) Fil cassé, ceci peut attendre quelques jours à quelques semaines selon le stage du traitement. (B) Boîtier décollé et déplacé. Idéalement, faire reposer pour éviter un déplacement de la dent mais un délai de plusieurs jour ne devrait pas être un problème.
Fils brisés, racines déplacées, espaces qui apparaissent
- L’action du fil inséré dans un boîtier exerce une force qui agit sur les dents.
- Parfois l’effet sur une dent peut être excessif et doit être corrigé ou inversé. Une racine peut alors devenir apparente et inconfortable (mais pas nécessairement).
- Des espaces peuvent apparaître entre certaines dents. Pour arrêter ces mouvements et les inverser, le fil doit être ajusté.
- Ces mouvements ne se produisent pas rapidement et n’apparaissent pas en quelques jours. Ceci peut se produire plusieurs semaines après votre dernier ajustement de fils.

(A) exemple d’une racine de canine qui est basculée vers l’extérieur. (B) La racine de cette centrale inférieure est trop inclinée vers l’intérieur. L’intervention corrective peut attendre quelque temps (1-2 semaines) mais si vous voyez qu’un mouvement de racine continue à progresser, avertissez-nous. (C) Espaces qui apparaissent entre des centrales inférieures et supérieurs. Cet espace ne continuera pas à augmenter et n’est pas problématique, même si cela peut affecter l’esthétique. Si vous êtes à la fin du traitement, ceci peut allonger légèrement la durée du traitement.

(A) Une racine trop inclinée vers l’extérieur ou l’intérieur crée une proéminence qui peut rendre la dent et la gencive sensibles. (B) Une perforation ou ulcération peut parfois se produire sur les pointes de racines trop basculées vers l’extérieur.

(A) Les dents qui sont du côté du palais présentent souvent une inclinaison anormale; la couronne est penchée vers l’extérieur et la racine inclinée vers le palais. (B) Lors du déplacement des dents, il arrive parfois que le patient ressente une bosse vis-à-vis la pointe de la racine qui bascule trop vers l’intérieur et qui peut parfois s’accompagner de douleur ou inconfort. (C) Les corrections orthodontiques remettent la dent et a racine dans une inclinaison normale.
➡ Pour en savoir plus sur les mouvements indésirables des dents pendant un traitement d’orthodontie.
Urgences avec les appareils de rétention orthodontique
Si vous avez un problème avec vos appareils de rétention, ceci constitue rarement une « urgence » mais devrait être vérifié par l’orthodontiste.
Il est peu probable que quelques jours ou semaines aient un effet néfaste sur la stabilité des corrections, surtout si cela fait un certain temps que votre traitement est terminé (plus d’un an).
Les problèmes les plus communs avec les appareils de rétention sont :
- la perte d’un appareil amovible
- communiquez avec nous pour déterminer s’il est indiqué de le remplacer. Si la fin de votre traitement est récente, il devra être remplacé.
- une attelle linguale inférieure fixe décollée
- à une seule des 2 extrémités : il est indiqué, la plupart du temps de la recoller mais cela peut attendre quelque temps s’il n’y a pas d’inconfort ou d’irritation causé par le fil. Si tel était le cas, vous pouvez tenter d’enlever le fil en tirant dessus pour décoller l’autre côté. La colle cédera et vous pourrez enlever le fil complètement. Gardez le fil car il peut souvent être recollé sans devoir en faire un nouveau.
- aux 2 extrémités (complètement décollée) : gardez le fil et communiquez avec nous pour le faire recoller.
- Une attelle linguale supérieure fixe décollée ou cassée
- Si l’attelle est complètement décollée, les mêmes principes s’appliquent que pour une attelle inférieure.
- Si l’attelle est fracturée entre 2 dents et ne cause pas d’inconfort ou d’irritation, laissez-la ainsi et communiquez avec notre bureau. Le remplacement d’une telle attelle n’est pas urgent… mais n’attendez pas plusieurs mois!
- Si l’attelle fracturée est pliée vers l’intérieur de la bouche et cause une irritation importante de la langue, vous pouvez :
- tenter de repousser l’extrémité qui ressort vers les dents l’aide d’une efface au bout d’un crayon,
- utiliser de la cire pour recouvrir la partie irritante.
- demander à un dentiste de « polir » la partie irritante afin de vous soulager temporairement.
Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et les appareils de rétention ou contention.
Irritation

Irritation de la joue causée par un ressort, l’élastique et peut-être le fait que le patient se morde la joue. Mettre de la cire sur les parties irritantes peut aider diminuer l’irritation.

(A) Mainteneur d’espace inférieur avec un fil lingual rigide. La boucle d’ajustement du fil est devenue encastrée dans la muqueuse qui commence s’infecter. Ceci était devenu très inconfortable pour la jeune patiente. (B) Vue rapprochée montrant la boucle contre les tissus. (C) Après avoir dégagé le fil des tissus on peut voir l’empreinte du fil dans la muqueuse (flèche jaune). Les tissus récupéreront rapidement avec une bonne hygiène buccodentaire.
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2018-07-2 @ 19:03:17 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : May 17, 2014 @ 19:55 |