Home/ Archives Concours & Annonces/
La relation de cause à effet en orthodontie

La relation de cause à effet en orthodontie

Merci de voter pour cet article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 3,67 sur 5)

Loading...

Relation de cause à effet, pas toujours évident!

Nous avons régulièrement des questions sur notre blogue et de la part de patients qui ont eu différentes sortes de traitement dentaires et orthodontiques et qui attribuent les effets néfastes qu’ils ont observés dans leur dentition, occlusion, visage, profil, etc., directement à ces traitements. Ils en arrivent à cette conclusion pour la simple raison que les changements sont apparus pendant ou après le traitement et ils y attribuent inévitablement une relation de “cause à effet” avec l’orthodontie. Mais qu’en est-il vraiment?

Ainsi, plusieurs se demandent si leur traitement d’orthodontie a pu :

Voici quelques commentaires et observations à ce sujet :

Cause à effet?

Les fameuse dents de sagesse! On accuse les dent de sagesse ou troisièmes molaires de tous les maux mais elle en peuvent être responsable de tout ce qui vous arrive!

Précisions supplémentaires sur les points les plus souvent mentionnés comme effets « secondaires » à l’orthodontie

Profil et esthétique du visage

Le piège des photos!Les photos non standardisées sont ne permettent pas d'évaluer adéquatement les effets d'un traitement d'orthodontie sur le visage.

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)Traitement des ATM, TMJ treatment

Chirurgie orthognathique

Extractions de dents

Sourire : largeur vs extractions

Croissance et développement

Il faut réaliser que, la plupart du temps, un traitement d’orthodontie se déroule pendant plusieurs années et que d’autres processus et phénomènes peuvent aussi agir sur la dentition, les mâchoires, les tissus mous et le visage pendant ce temps; croissance, vieillissement, perte ou gain de poids, etc. On ne peut donc attribuer au seul traitement d’orthodontie tous les phénomènes observés pendant ou après les corrections orthodontiques.

« Traitement inversé »

Déplacer des dents en orthodontie les affectent toujours à certains degrés. Cela est normal et prévisible dans une certaine mesure
(résorption radiculaire, légère récession gingivale, perte osseuse chez les patients affectés par des problèmes parodontaux, etc.). Bien que, la plupart du temps cela soit sans conséquences importantes, tenter de « refaire » un traitement d’orthodontie pour « défaire » des corrections pendant des mois, voire des années, peut taxer indûment la dentition et le parodonte et causer plus de problèmes que ce que l’on tenterait de corriger.

La locomotive de Tolstoï ou le premier signe venu…

“Une locomotive est en marche. On demande : pourquoi marche-t-elle? Un paysan dit : c’est le diable qui la fait avancer. Un autre dit : la locomotive marche parce que les roues tournent. Un troisième : la cause du mouvement est dans la fumée qu’emporte le vent.”

“La réponse du paysan est irréfutable: on ne pourrait la réfuter qu’en lui démontrant que le diable n’existe pas, ou qu’un autre paysan lui prouve que ce n’est pas le diable, mais un Allemand qui fait marcher la locomotive. Alors seulement la contradiction leur fera voir que tous deux ont tort. Mais celui qui dit que la cause est le mouvement des roues se réfute lui-même, car s’il s’est engagé sur le terrain de l’analyse, il doit aller toujours plus loin: il doit trouver la cause du mouvement des roues. Et jusqu’à ce qu’il arrive à la dernière cause de la marche de la locomotive, à la vapeur sous pression dans la chaudière, il n’aura pas le droit de s’arrêter dans la recherche des causes. Quant à celui qui a expliqué le mouvement de la locomotive parce que le vent emporte la fumée en arrière, voyant que les roues ne fournissent pas la cause, il s’est saisi du premier signe venu et l’a cité comme cause.” 

TolstoÏ, 1865

L'analogie de la locomotive de Tolstoï aide à expliquer la relation de cause à effet en orthodontie.


Références :
(1) Illustration des profils adaptée et modifiée d’une illustration  dans : Head  proportions made simple,  Ian Whillock , January 1991
(2) « Guerre et Paix II » tome 2 –  Léon Tolstoï , 1865 –  Collection folio classique (n° 288) , Ed. Gallimard, p. : 944

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. www.ortholemay.com www.www.ortholemay.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : 2017-11-15 @ 07:34:17   © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : 2017-11-13

Vous aimeriez en apprendre d'avatange sur l'orthodontie?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Plogg Bücco GPT