Modification du niveau gingival de deux couronnes de longueurs différentes dont une ayant une couronne prothétique en porcelaine. ire, tel que décrit dans une autre section, peuvent devoir être modifiés si le patient ne désire pas refaire le travail prosthodontique (couronnes, facettes) à la fin du traitement d’orthodontie. Ceci serait une approche logique si les couronnes ou facettes sont de bonne qualité, ont encore une bonne « espérance de vie » et si le patient est prêt à accepter un léger compromis esthétique par rapport à aux normes idéales.

Modification du niveau gingival de deux couronnes de longueurs différentes dont une ayant une couronne prothétique en porcelaine.
- (A) Dentition du patient avant tout ajustement aux bord incisifs des dents. Les flèches bleues indiquent une partie de la couronne de la centrale supérieure droite qui n’est pas recouverte pas la couronne de porcelaine sur cette dent. La longueur totale de cette centrale est entre la ligne bleue et le pointillé jaune. On remarque, en comparant avec l’incisive centrale gauche, que cette dernière a une couronne plus courte, ce qui est aussi illustré en (B).
- (B) La dentition a été numérisée pour planifier un traitement à l’aide d’aligneurs transparents ClearCorrect. De légers ajustements esthétiques (polissage des bords incisifs) ont été faits entre les images (A) et (B). La ligne pointillée bleue est tracée au collet de la couronne de l’incisive centrale gauche. On peut apprécier la différence de longueur entre les deux incisives (distance entre la ligne bleue et le pointillé).Afin d’optimiser l’esthétique en présence de 2 centrales de longueurs différentes dont une a une couronne en porcelaine que le patient aimerait préserver et éviter de remplacer après le traitement d’orthodontie, il faut trouver un équilibre entre égaliser le niveau des gencive et le bord incisif des dents. Il serait impossible d’ajuster les deux en présence de couronnes de longueurs différentes. Si on égalise le niveau des gencives en “descendant” la centrale droite (égression de la dent), cela fera dépasser son bord incisif au delà de celui de la centrale gauche et elle paraîtra plus longue. S’il s’agissait d’une dent naturelle, elle pourrait être polie pour l’égaliser avec la dent adjacente mais vu qu’il s’agit d’une couronne en porcelaine, l’ajustement possible est très limité si l’on ne veut pas endommager la couronne. S’il était convenu que la couronne devait être refaite, il serait possible d’égaliser le niveau des gencives car l’irrégularité dans la longueur des centrales serait alors corrigé à l’aide de la nouvelle couronne.
- (C) Simulation virtuelle (logiciel) des corrections qui seront faites à l’aide des aligneurs transparents (ClearCorrect). Le résultat final montre une légère différence entre le niveau gingival des deux centrales et une légère irrégularité des bords incisifs.
- (D) Un léger polissage des bords incisifs (flèches jaunes) permet de les égaliser et d’améliorer l’esthétique (modification faite dans Photoshop). Les deux lignes bleues montrent que la différence dans la longueur des dents est diminuée si l’on compare à l’illustration (B).Cette approche permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique sans que le patient ait à refaire sa couronne de porcelaine.
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-17 à 19:01:44 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved |