Les dents de sagesse sont parmi les dents les plus fréquemment extraites. À cause de leur dimension et leur position à l’arrière des arcades dentaires, il est souvent plus difficile de les extraire qu’une autre dent située ailleurs dans la bouche. Il y a donc plus de complications et risques potentiels à les extraire. Les conseils et recommandations ci-dessous réfèrent aux dents de sagesse mais peuvent s’appliquer à toute extraction dentaire.
Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez dans cette section et que vous avez des problèmes ou inquiétudes suite à une extraction dentaire, communiquez avec le chirurgien ou praticien ayant fait vos extractions, c’est la personne qui connaît mieux votre cas et ce qui a été fait comme procédure.
Ma guérison, est-elle normale, qu’en pensez-vous?
- Tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. et il existe beaucoup de variations individuelles. Il est donc impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien.
- La réaction des patients suite à une chirurgie dentaire peut être très variable d’un patient à l’autre. La guérison normale se fait progressivement mais à des rythmes différents selon la nature exacte de la chirurgie effectuée, sa complexité, la santé du patient, la présence d’infection ou pathologies diverses, etc. Il existe donc beaucoup de variations individuelles.
- Pour cette raison, si vous vous demandez si ce qui se passe dans votre bouche suite à la chirurgie est normal, si l’infection , l’inconfort et la douleur, l’enflure, l’ouverture limitée de la bouche, la paresthésie, le manque de sensibilité, la difficulté à manger, etc. durent trop longtemps, sachez qu’il n’existe pas de « règles » absolue sur l’évolution ou l’amélioration des symptômes mais, règle générale, si la guérison ne progresse pas dans les jours suivant l’intervention, vous devez communiquer avec votre chirurgien car il est la seule personne qui sait exactement ce qui a été fait lors de la chirurgie et il connaît votre cas mieux que quiconque d’autre.
- Durée normale? De plus, nous ne pouvons vous dire combien de temps durera tel ou tel symptômes à cause des variations individuelles entre les patients et la complexité de l’intervention chirurgicale qui elle aussi peut être très variable. Ainsi, une personne ayant eu une chirurgie très complexe et difficile peut récupérer ou « guérir » en quelques jours et sans aucune complication tandis qu’une autre personne ayant eu une chirurgie beaucoup plus simple peut moins bien réagir, avoir des complications et avoir un temps de guérison beaucoup plus long. Bien qu’il ne semble pas y avoir de logique entre ces deux cas, c’est tout de même possible.
- Symptômes normaux? Les gens nous écrivent régulièrement pour nous décrire toutes sortes de manifestations et symptômes affectant la bouche et la région orofaciale en nous demandant si c’est « normal ». On nous décrit l’apparition :
- de bosses, nodules, ganglions, excroissances, lésions, de couleur bleu, blanc, rouge, vert, brun et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des trous, dépressions, inflammations, etc.,
- d’un goût amer, acide, salé, métallique, la présence de liquide, de substances dures ou molles, de suintement,
- d’une difficulté à ouvrir la bouche, parler, mastiquer, dormir, se concentrer,
- d’une gencive qui devient rouge, enflée, gonflée, qui saigne, a un goût bizarre, présente différentes couleurs ou textures,
- de changements au niveau de la langue; épaisseur, enflure, forme, de texture de la surface, couleur différente,
- de symptômes affectant la langue, les gencives, les joues (enflure, gonflement, fissures, sensibilité accrue, changement de couleur, etc.),
- de maux de tête, migraines, céphalées, étourdissements, vertiges,
- de problèmes de vision , d’ouïe, de goût, des, des faiblesses diverses,
- de changements esthétiques dans le visage ou le sourire (lèvres, joues menton); rides, plissements, asymétries, enflures, gonflement,
- de problèmes avec les points de suture, les drains (s’il y en a), la cicatrisation, les plaies, des ecchymoses (et toute la panoplie de couleur associée),
- de différents types de douleur; aiguë, lancinante, subite, cyclique, au chaud, au froid, au toucher,
- de douleurs musculaires au visage, dans le cou, aux sinus, dans le dos, aux articulations temporo-mandibulaires (ATMs),
- de problèmes neurologiques ou d’innervation; paresthésie, hyperesthésie, hypoesthésie, etc.
- etc., etc., etc.
➡ Nous ne pouvons vous dire si ces symptômes sont normaux pour vous spécifiquement. Certains patients en sont affectés d’autres pas. C’est du cas par cas et la meilleure personne pour vous répondre est le chirurgien qui a fait l’intervention que vous avez subie.
- Médication : Il en est de même pour la médication; certains en ont besoin et d’autres moins ou pas et à différentes doses. Les besoins et la réaction de chacun sont différents. Nous ne pouvons commenter sur le type de médication qui vous a été prescrit (posologie, efficacité, allergies possibles, alternatives, etc.) Fiez-vous aux recommandations de votre chirurgien et en cas de doute, inefficacité du médicament ou d’une réaction inexplicable ou inhabituelle, communiquez immédiatement avec lui car nous ne pourrons vous aider ou conseiller davantage.
- Si la guérison se déroulait normalement mais qu’après un certain temps, des symptômes réapparaissent ou empirent, communiquez avec votre chirurgien.
- Nous ne pouvons vous en dire plus! Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans cette page, nous écrire pour nous demander si ce qui se passe dans votre bouche est normal suite une chirurgie buccale ne vous permettra pas d’avoir une aussi bonne réponse que si vous posez vos questions directement à votre chirurgien… alors c’est ce que nous vous recommandons de faire avant toute chose si vous avez des inquiétudes sur votre cas spécifiquement. N’hésitez pas, votre chirurgien est là pour cela!
À quoi s’attendre après l’extraction des dents de sagesse
- À la suite de l’extraction des dents de sagesse, des désagréments postopératoires, tels que décrits dans cette section, peuvent être ressentis. Bien qu’ils soient normaux, il se pourrait qu’ils soient tout de même une source d’inquiétude pour les patients qui subissent une telle intervention chirurgicale.
- Il est important de vous rappeler que chaque bouche est unique. Ce que vos proches et vos amis ont vécu avec leur extraction dentaire n’est pas nécessairement ce que vous vivrez. Vous devez vous fier aux recommandations de votre dentiste ou votre chirurgien en cas de doute et non aux conseils bien intentionnés de la part de vos proches.
- Dans cette page, le terme « chirurgien » est utilisé pour désigner le professionnel de la santé qui fait l’extraction des dents de sagesse, soit un dentiste généraliste ou encore un chirurgien buccal et maxillo-facial.
Saignements
- Des saignements sont inévitables du moment de la chirurgie jusqu’à plusieurs heures après le retour à la maison.
- Il est très important de mentionner à votre chirurgien si vous prenez des anticoagulants afin que des précautions supplémentaires soient prises pour éviter des saignements postopératoires plus abondants ou incontrôlables.
- Un saignement, même faible, peut sembler plus important à cause du mélange du sang et d’une grande quantité de salive dans la bouche. La quantité de sang que vous voyez dans votre bouche n’est donc probablement pas aussi grande que vous ne le pensez.
- Des saignements légers ou des suintements, souvent observés par une teinte rouge ou rosée de la salive ou encore un goût de sang dans la bouche, peuvent persister jusqu’à 2 ou 3 jours après la chirurgie; ces saignements sont normaux et ne sont pas précurseurs d’un problème.
- Solutions :
- Mordre fermement et continuellement dans une compresse de gaze repliée ou une poche de thé humectée placée directement sur le site d’extraction pour une période de 30 à 60 minutes. Répéter au besoin pendant 30 minutes, en changeant la compresse ou la poche de thé humectée si elle est imbibée de sang, idéalement à toutes les 30 minutes.
- Le thé contient de l’acide tannique qui a comme propriété de contracter les vaisseaux sanguins, ce qui aidera à arrêter les saignements par la formation plus rapide d’un caillot sanguin dans le site d’extraction.
- Éviter de regarder pour voir si le saignement est arrêté quelques minutes seulement après avoir commencé à mordre dans une compresse ou une poche de thé, à défaut de faire prolonger inutilement le saignement.
- NE PAS mâchouiller la compresse de gaze ou la poche de thé ou essayer de parler en même temps qu’une pression est appliquée sur le site chirurgical; une production encore plus importante de salive s’ensuivra, ce qui pourrait causer plus de saignements au lieu de les arrêter.
- NE PAS toucher aux plaies avec vos doigts, votre langue ou tout autre objet pour éviter de provoquer un saignement.
- NE PAS brosser vos dents durant les 24 heures suivant votre chirurgie.
Surélever la tête et rester calme; l’activité physique et les tâches ménagères sont à proscrire pendant les premiers jours suivant la chirurgie. - Si vous pensez que les saignements s’accentuent ou continuent au lieu de diminuer ou arrêter, malgré les recommandations ci-dessus, consultez votre chirurgien.
- Mordre fermement et continuellement dans une compresse de gaze repliée ou une poche de thé humectée placée directement sur le site d’extraction pour une période de 30 à 60 minutes. Répéter au besoin pendant 30 minutes, en changeant la compresse ou la poche de thé humectée si elle est imbibée de sang, idéalement à toutes les 30 minutes.
Enflure (œdème)
- L’enflure est caractérisée par une région du corps près du site chirurgical, soient les joues, le menton, le cou, les lèvres, le nez ou même le front, qui gonfle et devient parfois plus chaude qu’ailleurs.
- L’enflure est un phénomène normal faisant partie du processus de guérison. Elle peut être plus ou moins importante selon les individus. Certains patients rapportent d’ailleurs avoir l’air d’un écureuil aux joues remplies de noisettes à cause de l’enflure après la chirurgie.
- Elle apparaît jusqu’à 24 heures après une intervention chirurgicale et elle atteint habituellement son maximum de 48 à 72 heures après la chirurgie pour ensuite disparaître tranquillement au bout de 7 à 10 jours.
- L’enflure peut causer des maux de gorge, étant donné que les muscles du visage et du cou peuvent être enflés. Le patient pourrait alors avoir de la douleur en avalant. Ces maux de gorge devraient s’estomper à mesure que l’enflure diminue.
- Solutions :
- POSITION : Pendant les 24 à 48 heures après la chirurgie, garder la tête surélevée par rapport au reste du corps, tout comme pour les saignements, avec des oreillers supplémentaires au besoin.
- FROID : Appliquer de la glace sur le visage aussitôt que l’enflure se manifeste pour une période de 20 minutes par heure pendant les premières 48 heures. Il est important de ne pas dépasser 20 minutes consécutives afin d’éviter des engelures à la peau. La glace peut être substituée par des « ice packs » ou un sac de légumes congelés qui permet d’épouser la forme du visage.
- CHALEUR : Au-delà de 48 heures après la chirurgie, la glace n’aura plus d’effet sur l’enflure. Pour la faire diminuer après cette période, des compresses chaudes et humides appliquées sur les tissus enflés, aussi souvent que vous le voulez et pouvez le tolérer, aidera à faire diminuer l’enflure. Une bouillotte d’eau chaude appliquée sur les joues est d’ailleurs particulièrement efficace.
Douleur et inconfort
La douleur et l’inconfort sont très fréquents, pour ne pas dire « normaux » ou inévitables, après une extraction dentaire. Le pic d’intensité de la douleur devrait d’ailleurs se produire environ 6 heures après la chirurgie, immédiatement après la disparition de l’effet de l’anesthésie locale utilisée lors de la chirurgie.
- Élancements : certaines personnes rapportent sentir un élancement ou une sensation « pulsative » (comme si elles ressentaient leurs pulsations cardiaques) dans la région de ou des extraction(s).
- Variations individuelles : L’intensité de la douleur est propre à chaque patient; une intensité élevée n’indique pas nécessairement des complications postopératoires.
- Durée de la douleur : Elle devrait diminuer progressivement à mesure que la guérison suit son cours mais la durée peut varier beaucoup (de quelques jours à quelques semaines) d’une personne à l’autre selon la complexité ou sévérité de la chirurgie effectuée pour extraire les dents.
- Ainsi, on peut s’attendre à plus d’inconfort ou douleur et pendant une période de temps plus longue après l’extraction d’une dent de sagesse sévèrement incluse qu’après l’extraction d’une dent non incluse (sortie en bouche).
- L’extraction de plusieurs dents comparativement à l’extraction simple d’une seule dent (par exemple une prémolaire saine extraite pour un traitement d’orthodontie) et la sorte de dent extraite (molaire, prémolaire, etc.) auront des répercussions différents sur la douleur et sa durée. L’intensité et la durée de la douleur dépendent donc de plusieurs variables difficiles à « mesurer » précisément.
- Si la douleur et l’inconfort ne diminuent pas avec le temps, communiquez avec votre chirurgien afin qu’il puisse évaluer le tout et prendre action au besoin.
- Solutions :
- Commencer à prendre un analgésique avant même que l’effet de l’anesthésie locale s’estompe afin de mieux tolérer la douleur postopératoire. Il existe des médicaments contre la douleur en vente libre, soit sous forme d’anti-inflammatoire non stéroïdien comme Aleve® ou l’ibuprofène (Motrin® ou Advil®) ou sous forme d’acétaminophène (Tylenol®, Atasol). Il est important de vous assurer auprès de votre pharmacien si l’analgésique que vous pensez prendre vous convient.
- NE PAS attendre que la douleur s’installe avant de prendre des analgésiques; il est préférable d’en prendre de façon préventive et régulière au début pour éviter de souffrir inutilement.
- Dans certain cas, l’ibuprofène ou l’acétaminophène ne sera pas en mesure de soulager votre douleur. Dans un tel cas, contactez votre chirurgien afin qu’il puisse prescrire des narcotiques, si vous n’avez pas déjà reçu une prescription avant de quitter la clinique après la procédure chirurgicale. Il est important de savoir que des précautions spéciales doivent être prises lors de l’utilisation de narcotiques; renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour prendre des narcotiques en toute sécurité et en minimisant leurs effets secondaires, tels que la somnolence, les nausées et la constipation.
- Respecter toujours la posologie de tout médicament prescrit ou disponible en vente libre pour soulager la douleur.
Nausées et vomissements
Pendant les premières 24 à 72 heures après l’intervention, vous pourriez avoir des nausées et des vomissements.
- Ils peuvent être provoqués par plusieurs éléments, incluant une sédation consciente ou une anesthésie générale durant la procédure, la prise de narcotiques ou le fait d’avoir avalé du sang durant la chirurgie.
- Solutions :
- Alimentation : Se nourrir correctement. Les nausées et les vomissements seront plus présents si votre estomac est vide, surtout si vous prenez des narcotiques pour contrôler la douleur. Privilégiez les liquides qui seront bus lentement pour vous assurer que vous les tolérez bien.
- Prendre des aliments doux pour l’estomac, comme des biscuits soda ou des aliments qui ont des propriétés antinauséeuses; le gingembre est d’ailleurs l’antinauséeux le plus connu.
- Médication : Substituer les narcotiques par des analgésiques disponibles en vente libre qui sont habituellement mieux tolérés par l’estomac.
- La prise d’antinauséeux de type Gravol® pourrait être indiquée; vous pouvez en discuter avec votre chirurgien, ou encore avec un pharmacien avant d’en consommer afin de vous assurer que le produit vous convient.
- Dans le cas de vomissements qui perdurent au-delà de 24 heures après l’intervention, contactez votre chirurgien pour qu’il puisse évaluer votre situation et prendre action au besoin pour éviter de vous déshydrater.
Étourdissements et évanouissements
- Plusieurs facteurs peuvent favoriser les étourdissements et les évanouissements, tels que la position horizontale dans laquelle vous serez durant la procédure chirurgicale, le fait que vous pourriez être à jeun pour la chirurgie et la réaction du patient aux analgésiques prescrits.
- NE PAS conduire si vous souffrez d’étourdissements pour ne pas mettre votre vie ou celle des autres en danger.
- NE PAS faire d’activité physique en cas d’étourdissements; elle pourrait les aggraver et vous mettre à risque de vous blesser.
- Solutions :
- Si vous êtes à jeun, essayez de manger ou boire.
- Lorsque vous êtes allongé pour une période prolongée, assoyez-vous au moins une minute avant de vous lever debout.
Processus de guérison
- Dans les premiers jours suivant la chirurgie, votre haleine pourrait ne pas avoir la même odeur qu’à l’habitude; c’est normal et tout rentrera dans l’ordre à mesure que la guérison progressera.
- Durant les 2 à 3 premiers jours postopératoires, une substance blanchâtre pourrait apparaître dans les sites chirurgicaux. Il faut éviter d’enlever cette substance, car c’est en fait des tissus que le corps produit pour guérir les plaies; elle fait donc partie du processus normal de guérison.
- Après une extraction dentaire, une augmentation de la production de la salive est fréquente; ce désagrément devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.
- Pendant la procédure chirurgicale, il arrive que les lèvres soient étirées, ce qui pourrait causer leur dessèchement. Il est alors important de les garder hydratées avec un baume à lèvres.
- Si vous ressentez une substance plus dure dans les sites d’extraction, il se pourrait que ce soit les structures osseuses qui supportaient les dents qui ont été extraites. Il n’est pas nécessaire de s’alarmer si cette substance essaie de sortir des sites chirurgicaux pendant la première semaine après la chirurgie. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, contactez votre chirurgien.
- Des bleus (ecchymoses) pourraient apparaître sur votre visage et dans votre cou. Ils sont provoqués par des saignements qui se propagent aux tissus internes. Ces bleus tourneront au vert et puis au jaune avant de disparaître après quelques jours, à mesure que le corps se débarrasse du sang propagé.
Points de suture
- Quelques points de suture pourraient être utilisés pour refermer les plaies après une extraction dentaire complexe ou une chirurgie buccale. Les points sont habituellement fondants et tomberont par eux-même au bout de 7 à 14 jours. Si les points tombent plus rapidement et que vous observez des saignements, suivez les instructions décrites ci-dessus pour les arrêter. Si vous perdez un point de suture et qu’il n’y a pas de complications apparentes (saignement, enflure, augmentation de la douleur, fièvre, etc.) ce n’est pas grave, sinon, communiquez avec votre chirurgien.
- Le processus complet de guérison des plaies peut prendre de 6 à 8 semaines; soyez donc patient!
- Il existe deux types de points de suture :
- Résorbables ou absorbables; ces points de suture « fondants » se décomposent progressivement et sont sans danger pour l’organisme. Leur dégradation peut prendre 7 à 10 jours ou peut-être plus selon le type de matériau composant les sutures.
- Non-absorbables (ou non-résorbables); ils doivent être retirés manuellement par le chirurgien après quelques semaines.
Précautions et recommandations après l’extraction des dents de sagesse
L’extraction des troisièmes molaires, étant donné qu’elles sont situées au fond de la bouche, engendre son lot de précautions et recommandations que tout patient devrait suivre à la lettre afin d’éviter des complications et minimiser les désagréments de l’intervention chirurgicale. Il est à noter que ces précautions et recommandations postopératoires sont aussi applicables à l’extraction de n’importe quelle dent.
Hygiène buccodentaire
Il est primordial de garder votre bouche propre, et particulièrement les sites d’extraction, après une extraction dentaire pour prévenir l’apparition d’une infection et ainsi vous assurer que la guérison s’effectue de façon optimale.
De la chirurgie aux premières 24 à 72 heures
NE PAS brosser vos dents du tout pendant les premières 24 heures. Ensuite, NE PAS passer la brosse à dent trop près des sites d’extraction.
- NE PAS rincer la bouche vigoureusement ou cracher. Pour expulser un liquide de votre bouche, il est conseillé de le laisser écouler doucement sans effort.
- NE PAS déloger le caillot de sang formé dans l’alvéole (le trou dans l’os laissé par l’extraction d’une dent) avec un objet, car il est nécessaire au processus de guérison.
- NE PAS boire de l’alcool pour éviter d’irriter la bouche et les plaies.
- NE PAS rincer votre bouche avec un rince-bouche à base d’alcool.
Après 24 à 72 heures et jusqu’à guérison complète
- Brossez vos dents doucement avec une brosse à dents à poils souples avec du dentifrice après chaque repas et avant le coucher, comme à l’habitude, en faisant attention aux sites d’extraction jusqu’à leur guérison complète.
- Passez la soie dentaire une fois par jour, sauf près des sites d’extraction.
- À partir du lendemain de l’intervention chirurgicale et ce pour une semaine, rincez votre bouche 3 fois par jour après les repas avec une solution saline tiède fabriquée maison en faisant dissoudre 2.5 mL (1/2 cuillère à thé) de sel dans 240 mL (8 onces) d’eau bouillie refroidie. Ce mélange est aussi efficace que du rince-bouche commercial pour garder votre bouche propre.
- Sous les recommandations de votre chirurgien, un rince-bouche de chlorhexidine, disponible en vente libre dans les pharmacies, peut aussi être utilisé; fiez-vous à la posologie ou les recommandations d’un pharmacien pour le prendre de façon adéquate.
Diète
De la chirurgie aux premières 24 à 72 heures
Il est recommandé d’attendre la fin des saignements postopératoires avant de manger ou boire, soit environ 1 ou 2 heures après la chirurgie.
- La mâchoire où des dents ont été extraites peut être douloureuse. Pour éviter de l’inconfort et aussi des complications, il est suggéré de commencer avec une diète liquide pendant quelques heures après la chirurgie.
- Manger des aliments ou boire des liquides froids ou tièdes.
- NE PAS manger ou boire des liquides chauds pour éviter des saignements ou des brûlures, surtout lorsque l’effet de l’anesthésie, c’est-à-dire la sensation d’engourdissement, est toujours présent.
- Quand l’engourdissement ou l’inconfort des mâchoires disparaît, vous pouvez progressivement passer à une diète molle tiède, tout en vous assurant de ne pas mâcher près des sites chirurgicaux.
- Manger 3 repas par jour est important pour reprendre des forces et récupérer adéquatement de la chirurgie en aidant le corps à guérir.
- NE PAS boire des liquides avec une paille pour prévenir le dérangement du caillot sanguin qui doit se former dans le site chirurgical (alvéole).
- NE PAS boire de boissons gazeuses; l’effervescence du gaz carbonique pourrait faciliter l’apparition de saignements.
Après 72 heures et jusqu’à guérison complète
- NE PAS manger des aliments susceptibles de rester pris dans les alvéoles, tels que des noix, du riz, du maïs soufflé, etc., afin d’éviter de développer une infection.
- NE PAS manger d’aliments durs ou collants comme de la tire, du caramel dur, de la gomme, des bonbons ou encore des cubes de glace.
- Vous pouvez retourner à une diète normale, tout en gardant en tête les recommandations ci-dessus, aussitôt que vous vous sentez mieux.
Activité physique et travail
De la chirurgie aux premières 24 à 72 heures
- Le repos est de mise pour guérir de toute intervention chirurgicale, incluant l’extraction de dents de sagesse.
- L’activité physique pourrait provoquer des saignements; évitez donc d’en faire pour une période de 48 à 72 heures après la chirurgie. Cela inclut les tâches ménagères autres que de préparer les repas ou des gestes simples comme se pencher ou lever des charges.
- Demandez un billet du chirurgien pour vous tenir à l’écart du travail; même si vous vous sentez bien, car votre corps a besoin de se reposer physiquement et intellectuellement pour guérir. De plus, la diète spéciale durant cette période pourrait être difficile à suivre si vous allez travailler.
Après 72 heures et jusqu’à guérison complète
- Vous pouvez reprendre l’activité physique après la période postopératoire initiale si vous vous sentez assez bien. L’important est de respecter vos limites personnelles.
- Retournez travailler lorsque vous vous en sentez capable.
- NE PAS pratiquer de sports de contact, tels que la boxe, le football, etc., afin d’éviter de subir une fraction de la mâchoire du bas.
Tabagisme
- En tout temps, s’abstenir de fumer durant la guérison des sites d’extraction afin d’éviter des complications, telles que décrites ci-dessous.
- La cicatrisation des plaies pourrait être ralentie par les nombreux produits chimiques contenus dans une cigarette; mettez toutes les chances de votre côté pour guérir le plus rapidement possible.
Complications possibles après l’extraction de dents de sagesse
- L’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale plus ou moins complexe dépendamment de la position de celles-ci en bouche. Malgré toutes les précautions prises durant l’intervention par le chirurgien et toutes les bonnes intentions du patient après le retour à la maison, il peut arriver que des complications surviennent. Heureusement, ces complications sont plutôt rares, souvent temporaires et se règlent d’elles-mêmes ou avec des traitements connus. La très grande majorité des extractions n’auront pas de séquelles significatives. Par contre, il peut aussi arriver que certaines complications soient plus complexes et permanentes.
- Normalement, votre chirurgien évalue la nature de l’intervention à faire et devrait vous faire part, avant de faire la chirurgie, des risques potentiels raisonnables qui pourraient survenir. Vous pourrez alors prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause.
- N’hésitez pas à parler à votre chirurgien de toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de l’intervention prévue et des complications possibles.
Infection – Alvéolite
- Le chirurgien peut parfois prescrire de façon préventive un traitement antibiotique s’il juge que les risques de développer une infection postopératoire sont plus élevés. Ce traitement peut être recommandé avant ou après la chirurgie. Il est alors important de suivre les instructions de votre chirurgien et de prendre votre traitement jusqu’au bout, même si vous vous sentez bien.
- La forme la plus courante d’infection est l’alvéolite aussi appelée, ostéite alvéolaire et «alvéolite sèche», traduction du terme anglais « dry socket » référant à cette condition.
- L’alvéolite est la condition selon laquelle le caillot sanguin qui se forme dans la cavité dentaire (alvéole) où la dent extraite se trouvait tarde à se former, se rupture, est déplacé ou lorsque sa formation est interrompue pour diverses raisons.
- Ceci peut se produire après l’extraction de n’importe quel dent mais est surtout associé aux dents de sagesse.
- Les cinq premiers jours suivant l’extraction sont les plus critiques.
- NE PAS fumer durant le processus de guérison des sites d’extraction.
- NE PAS boire avec une paille, ce qui peut déranger la formation du caillot sanguin dans le site d’extraction.
- Une infection peut apparaître après une période de quelques jours à quelques semaines suivant l’intervention.
- Symptômes :
- Une douleur intense et constante, sans toucher au site d’extraction, se fait habituellement ressentir et est caractéristique. Étant donné que l’os de la mâchoire, habituellement protégé par le caillot sanguin, sa surface et ses nerfs sont alors exposé à la nourriture, les liquides et l’air il devient extrêmement sensible. Cette douleur peut même irradier vers l’oreille, la mâchoire et les dents adjacentes au site d’extraction.
- Le patient peut aussi se plaindre d’un mauvais goût persistant dans la bouche.
- Les symptômes de cette infection apparaissent habituellement quelques jours après la chirurgie et peuvent persister par la suite pendant plusieurs semaines. Avec des soins appropriés et du repos, une alvéolite peut se résorber en 7 – 10 jours.
- Les analgésiques habituels n’ont habituellement aucun effet sur la douleur ressentie mais des analgésiques plus puissants peuvent être prescrits.
- Si vous pensez souffrir d’alvéolite, il est essentiel de communiquer avec votre chirurgien dans les plus brefs délais; des moyens peuvent alors être pris pour soulager l’infection.
- Facteurs de risque :
- L’âge du patient : le risque d’infection est plus fréquent chez les personnes âgées.
- Une mauvaise hygiène buccodentaire : les débris alimentaires peuvent se retrouver dans les trous laissés par la procédure chirurgicale.
- Le tabagisme : le geste de fumer inclut un mouvement de succion semblable à celui de boire avec une paille, ce qui peut favoriser l’apparition d’une alvéolite.
- Symptômes : Douleur qui réapparaît après être disparue ou qui s’intensifie, œdème (enflure) anormal, apparition et écoulement de pus jaunâtre, mauvais goût persistant dans la bouche, fièvre.
- Solutions :
- Consultez votre chirurgien. La prise d’antibiotiques est souvent nécessaire pour enrayer l’infection et des analgésiques peuvent être prescrits pour diminuer la douleur.
- Le dentiste ou chirurgien nettoiera l’alvéole pour retirer les résidus d’aliments et appliquera un pansement pour protéger la plaie et atténuer la douleur.
- Dans de plus rares cas, et dépendamment de l’infection, les tissus affectés par l’infection doivent être retirés, souvent sous anesthésie locale en cabinet.
Paresthésie (engourdissement)
Le chirurgien qui pratique l’extraction des dents de sagesse doit prendre des radiographies préopératoires afin d’évaluer la proximité des dents avec les nerfs les plus susceptibles d’être touchés lors de l’intervention, soient le nerf alvéolaire inférieur et le nerf lingual. Les deux nerfs se trouvent dans la mandibule et s’assurent de fournir de la sensibilité à la lèvre inférieure et la langue respectivement.
- Lors de l’intervention chirurgicale, une lésion (irritation ou coupure partielle) d’un nerf avoisinant les dents à extraire peut se produire, provoquant une paresthésie caractérisée par un engourdissement des régions desservies par le nerf atteint.
- Durant le processus de guérison, l’irritation du nerf disparaît et la sensibilité revient habituellement à la normale. Par contre, il peut arriver que l’engourdissement soit permanent. Une paresthésie peut durer quelques semaines, quelques mois ou plus d’une année. Les dommages permanents sont toutefois très rares, moins de 5% pour les 2 principaux nerfs en cause.
- Facteurs de risque : L’âge du patient (plus le patient est âgé, plus il y a de risques), l’anatomie dentaire du patient, la position des dents et surtout la position de leurs racines par rapport aux nerfs avoisinants; des racines situées très près d’un nerf sont plus susceptibles d’endommager ce nerf lors d’extractions dentaires.
- Symptômes : Une perte partielle ou totale de sensibilité, soit une paresthésie partielle ou totale, dans la région desservie par le nerf affecté. La paresthésie est souvent représentée par les patients par un engourdissement ou un fourmillement. Ces symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines, dépendamment de la gravité du dommage subi par le nerf.
- Solutions : Le patient ne peut malheureusement pas volontairement améliorer la situation d’engourdissement. Seul le temps peut arranger cette condition.
- ➡ Pour en savoir plus sur d’autres troubles neurologiques comme l’hyperesthésie et la dysesthésie pouvant affecter le nerf dentaire suite à ces extractions
Fragments de racines / Bris de la dent
- Il peut arriver que les racines des dents de sagesse se brisent lors de leur extraction, de par leur longueur, leur forme et leur manque de solidité, malgré les précautions prises par le chirurgien. On parle alors d’une fracture radiculaire (de la racine).
- Le chirurgien décidera d’aller retirer le fragment de la dent brisée ou peut-être décidera-t-il de le laisser en place dans la mâchoire si celui-ci est trop près d’un nerf (fréquent pour les dents inférieures qui sont souvent près du nerf alvéolaire inférieur) ou trop près d’une dent adjacente au risque de l’endommager. Laisser un fragment en place n’a habituellement pas de conséquences à long terme.
Complications sinusiennes
- Les dents de sagesse situées dans l’arcade supérieur sont à proximité des sinus maxillaires situés en-dessous des yeux et de chaque côté du nez. L’extraction de ces dents peut provoquer certains problèmes aux sinus, tels que décrits ci-dessous.
- Sinusite :
- Elle peut être provoquée par les racines de la dent extraite si elles touchaient au sinus.
- Les conséquences de la sinusite sont moindres que certaines autres complications et sont habituellement temporaires.
- Symptômes : Douleur ou forte pression où les sinus maxillaires sont situés, comme lors d’un vilain rhume.
- Solutions :
- L’introduction, à l’aide d’un compte-goutte, d’une solution saline dans le nez, soit commerciale ou fabriquée maison en faisant dissoudre 2.5 mL (1/2 cuillère à thé) de sel dans 240 mL (8 onces) d’eau bouillie refroidie, ou encore un bain nasal de type Sinus Rinse™, peut aider à soulager l’inconfort de la sinusite.
- La prise d’analgésique (ibuprofène ou acétaminophène) peut également soulager les symptômes de la sinusite.
- La prise d’antibiotiques n’est pas indiquée pour ce genre de sinusite.
- Communication sinusienne ou perforation sinusale :
- Lorsqu’une dent est extraite, un passage direct (trou) entre le sinus maxillaire et la bouche peut se créer si la dent est assez près du sinus et si l’anatomie du patient est favorable. Cette communication est appelés communication bucco-sinusienne, (CBS) ou communication bucco-naso-sinusienne ou encore une fistule oro-sinusale.
- Le fait de pincer le nez pour le boucher et de souffler par le nez peut faire passer l’air dans la bouche s’il y a perforation du sinus. La présence de bulles d’air est un autre signe typique. Il n’est cependant pas recommandé de faire ce test à répétition pour éviter de déloger le caillot en formation.
- L’écoulement d’un liquide salé dans la bouche suite à une extraction d’une dent supérieure peut aussi suggérer la présence d’une ouverture du sinus maxillaire.
- Solutions :
- Le trou se referme habituellement par lui-même en quelques semaines.
- Dans de rares cas, une chirurgie est nécessaire pour refermer le passage créé.
- Inclusion sinusienne :
- La dent de sagesse peut se retrouver dans le sinus pendant l’intervention chirurgicale.
- Facteurs de risque : Des dents profondément incluses dans la mâchoire.
- Solutions : La seule solution possible est d’aller chercher la dent qui est passée dans le sinus, car la laisser en place pourrait provoquer des complications encore plus graves.
Dommages
Dommages dentaires
Les deuxièmes molaires, soient les dents adjacentes aux dents de sagesse, ainsi que les plombages qu’elles contiennent, leur couronne ou les ponts à proximité, sont plus susceptibles d’être endommagés lors de l’intervention chirurgicale.
- Les dommages sont variés et incluent une fracture de la dent ou encore le descellement de la couronne de la dent, un décollement ou un bris d’un plombage ou une nécrose de la dent affectée. Dans tous les cas, un traitement de canal pourrait être nécessaire.
Dommages osseux
- L’os à proximité du site d’extraction est aussi à risque d’être endommagé lors de la procédure chirurgicale. L’os est généralement capable de se régénérer seul avec le temps en même temps que la guérison de l’alvéole.
Fracture de la mâchoire
- Avant l’intervention, le chirurgien évaluera la qualité et la quantité d’os de la mandibule afin d’évaluer les risques de provoquer une fracture de la mâchoire durant la chirurgie.
- Malgré les précautions préopératoires, telles que l’analyse de radiographies et un examen clinique, il peut arriver que la mâchoire inférieure s’affaiblisse ou se fracture durant l’extraction des dents de sagesse.
- Cette complication est rare, mais ses conséquences sont plus importantes que les autres.
- Facteurs de risque : Des dents profondément incluses dans la mâchoire et un os de la mandibule mince et fragilisé par une condition génétique, l’âge ou une maladie comme l’ostéoporose.
- Solutions : Une seconde intervention est nécessaire pour stabiliser et réparer l’os fracturé. Après ce type d’intervention, et ce jusqu’à guérison complète, une diète plus molle est indiquée afin d’éviter de causer un stress inutile à la mâchoire.
Douleur à l’articulation temporomandibulaire (ATM)
- Il est normal d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche à sa pleine grandeur ou d’avoir de la douleur à l’articulation de mâchoire après l’extraction de dents de sagesse.
- Si vous n’aviez jamais eu de tels symptômes avant votre intervention chirurgicale, il est possible que l’intervention ait « causé » ou exacerbé des problèmes latents dans les articulations de la mâchoire. Il faut comprendre que souvent que le chirurgien doit « forcer » la mâchoire pour l’ouvrir suffisamment afin d’avoir accès aux dents au fond de l’arcade et cela peut affecter les ATMs. Discutez-en avec votre chirurgien et/ou un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.
- La cause de cet inconfort et de cette douleur est un stress subi au niveau de l’ATM durant l’intervention chirurgicale.
- Solutions :
- La situation rentre habituellement dans l’ordre d’elle-même quelques jours après la chirurgie.
- Dans de rares cas, des traitements additionnels pourraient être requis. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien si vous avez des inquiétudes à ce sujet.
- ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
Ouverture limitée de la bouche
- Il est normal après l’extraction de dents de sagesse, particulièrement une dent inférieure, que la bouche n’ouvre pas aussi grand après l’intervention. La chirurgie a lieu à l’arrière de la bouche, il y a de l’enflure, des tissus qui ont été coupés, le chirurgien a souvent dû garder la mâchoire ouverte assez grand et longtemps et ceci peut avoir affecté aussi les articulations temporo-mandibulaires.
- Solutions :
- L’utilisation de glace et chaleur tel que décrit plus haut dans cette même page et d’anti-inflammatoires peuvent aider ou accélérer le processus de guérison.
- Le temps est cependant le meilleur allié pour la récupération; à mesure que l’enflure diminue et que les tissus guérissent, l’ouverture de la bouche devrait revenir è la normale progressivement.
L’extraction d’une dent peut affecter les autres dents
|
![]() |
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-12-22 @ 17:01:06 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Apr 15, 2015 @ 07:41 |