Exemple de fermeture partielle de diastème
Bien que la plupart des gens aiment faire fermer tous les espaces présents entre les dents qui sont situés dans les régions antérieures esthétiques, il arrive parfois que certains préfère maintenir un léger espace pou des raisons esthétiques. Cette patiente adulte (27 ans) voulait diminuer l’espace entre ses dents antérieures mais garder un léger diastème entre ses centrales. Vu que cette décision a surtout un impact esthétique et n’affecte pas la fonction, il est possible de répondre à sa demande.
(A) Occlusion avec un espacement généralisé des dents antérieures supérieures et inférieures. Il y a un diastème de plus de 6 mm entre les centrales supérieures (flèche bleue) et de près de 3 mm entre celles du bas. (B) Vue occlusale montrant le diastème et les espaces interdentaires.
- (C) À la fin du traitement, la patiente voulait garder un espace de ± 2 mm au haut. Il reste un espace minime entre les centrales inférieures.
- (D) Il est essentiel d’utiliser une attelle de rétention fixe pour maximiser les chances de stabilité des corrections obtenues. Le désavantage de maintenir un espace entre les dents est que l’attelle de rétention peut être visible entre les dents mais ce n’est pas le cas chez cette patiente. Pour en savoir plus sur la rétention et la stabilité des corrections orthodontiques.
- (E) Appareils orthodontiques multi-bagues fixes utilisés pendant le traitement, lors de la pose des appareils et (F) vers la fin du traitement après 7 mois de corrections.
- (G) Sourire et diastèmes avant le traitement et (H) à la fin du traitement.
À noter que la position de la langue est probablement un facteur ayant contribué aux malpositions des dents en les gardant avancées et espacées mais que le frein labial entre les centrales n’y est pour rien et que le couper (frénectomie) ne changerait rien à ce problème.
Il était certainement possible de fermer complètement les espaces antérieurs, même qu’ils l’on été à un moment pendant le traitement (voir en F), mais la patiente désirait garder les espaces qui sont présents sur les photos finales (C, D, H).
Méthodes simples pour fermer de légers diastèmes
Boutons transparents et ligature élastique

Parfois la fermeture d’un diastème peut être assez simple. (A) Patient ayant une excellente occlusion et bon alignement général des dents. Il désirait fermer l’espace entre les centrales supérieures qu’il trouvait inesthétique. (B) La correction fut faite à l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent qui rapproche les dents. Le tout est pratiquement invisible. (C) Après 10 jours l’espace est fermé et les centrales se touchent. Les attaches peuvent alors être enlevées. (D) Une fois la correction terminée, il est nécessaire de coller une attelle de rétention sur la face interne des dents afin de prévenir l’ouverture de l’espace à nouveau.
Fermeture « manuelle » instantanée d’un léger diastème
- (A) Deux ans après la fin du traitement d’orthodontie, l’attelle e rétention fixe a cassé entre les incisives supérieures (flèche en (F)). Ceci a créé un léger espace d’à peine 1 mm entre les centrales supérieures qui se sont déplacées vers les côtés (flèche en (A)). À noter que les dents sont relativement parallèles à ce (moment pointillés bleus) malgré la présence d’un espace.
(B) un espace d’une fraction de millimètre peut parfois être fermé simplement en appliquant une pression pendant quelques secondes comme ici en à l’aide d’une pince orthodontique. Ceci est possible à cause de la présence d’un ligament parodontal de 0,25 mm qui fait le tour de la racine de la dent et qui peut être compressé. Pour en savoir plus sur le parodonte.
- (C) La fermeture du diastème peut causer une légère inclinaison d’une ou des deux dents qui ont été rapprochées. Dans ce cas-ci, la centrale supérieure gauche penche légèrement vers le centre (pointillé bleu avec flèches) et le bord incisif de la dent semble incliné aussi (légèrement plus bas d’un côté – flèches jaunes).
- (D) Le bord inégal peut alors être facilement poli pour le rendre plus harmonieux avec les dents adjacentes (flèche).
- (E) Occlusion à la fin du traitement d’orthodontie. Deux ans plus tard lors de la fracture de l’attelle de rétention (flèche – (F)) un diastème est apparu(G). (H) Après la fermeture à nouveau du diastème à l’aide de pinces il est nécessaire de remettre une attelle de rétention pour garder l’espace fermé.
Effets secondaires de ces techniques.
- Tel que décrit ci-haut, le fait de rapprocher des dents simplement avec des pinces ou même avec un élastique (qui permettrait de fermer un diastème plus large) fait basculer les dents vers le centre sans pouvoir contrôler précisément la position de racines. Plus l’espace à fermer est grand, plus les dents auront tendance à basculer et être inclinées. Dans certains cas, cela peut être corrigé par un polissage des dents mais dans d’autres cela n’est pas possible. L’utilisation d’appareils fixes multi-bagues permettrait par contre de bien contrôler la position 3D des dents mais nécessiterait une correction plus compliquée et plus longue.
- Un autre effet secondaire de fermeture d’un diastème en rapprochant seulement les centrales est que l’espace éliminé doit aboutir à un autre endroit. Cela est habituellement entre les centrales et les latérales ou entre les latérales et les canines. La présence d’un espace central (diastème) est souvent causée par des latérales étroites qui permettent aux centrales de se déplacer vers les côtés si elles ne sont pas retenues ensemble par une contention quelconque (attelle linguale ou fil). Dans l’exemple ci-haut, il y avait déjà un léger espace entre la latérale et la canine supérieures gauche à la fin du traitement d’orthodontie (F) mais cet espace au augmenté après la fermeture du diastème (flèche en H).
- Pour minimiser les chances que les incisives se déplacent si les attelles de rétention brisent, les latérales étroites peuvent être élargies, ce qui permet aussi d’éliminer tous les espaces résiduels. Pour voir des exemples d’élargissement de dents.
Résultat inesthétique en fermant un diastème à l’aide de matériau composite
- Cette jeune femme avait un diastème important de presque 4 mm entre ses incisives. Elle avait initialement opté pour faire élargir la surface entre le deux centrales à l’aide de matériau composite esthétique pour fermer cet espace.
- Dans ce cas, il faut réaliser que la cause de l’espace n’était pas les centrales qui n’étaient pas assez larges mais plutôt des latérales (* bleu) trop étroites, ce qui est un problème commun.
- Il était impossible pour le dentiste d’élargir les latérales car il n’y avait aucun entre les centrales et les latérales. La patiente a plutôt fait ajouter du composite sur chaque centrale (± 2 mm par centrale) pour fermer le diastème, solution plus « facile » et rapide mais qui rend des dents déjà larges encore plus larges et créé un effet de dents énormes!
- Avec le temps, un espace est cependant apparu à nouveau. Les centrales de dimensions normales initialement étant maintenant très larges, ne pouvaient être élargies davantage sans donner une apparence encore plus inesthétique.
- La solution était alors de faire des corrections orthodontiques pour rapprocher les centrales après avoir enlevé le composite qui avait été ajouté auparavant. Ceci permettra alors de redistribuer l’espace entre les centrales et les latérales et de faire élargir les latérales (les vraies dents étroites) par la suite si nécessaire.

Fermeture d’un diastème avec du matériau composite ne donnant pas des résultats esthétiques satisfaisants. L’orthodontie permet alors de déplacer les dents et d’obtenir un meilleur résultat.
Description du traitement orthodontique pour améliorer l’esthétique des incisives supérieure.
- (A) Occlusion initiale; Les centrales de dimensions normales ont été élargies au centre avec ~ 2 mm de composite sur chaque dent dans le but de camoufler un diastème de ± 4 mm. Ceci les rend beaucoup plus larges que les latérales (astérisques * bleus) qui elles, sont de dimension trop étroites. Le contraste entre ces latérales étroites et les centrales rendues beaucoup trop larges est frappant (B – sourire). De plus, un nouvel espace est apparu entre les centrales. Il ne serait maintenant pas logique d’élargir davantage les centrales et augmenter de déséquilibre esthétique. Des corrections orthodontiques permettront d’obtenir de meilleure positions pour les incisives et de meilleures proportions en enlevant le composite.
- (C, G) Gros plan des centrales; les flèches indiquent la zone de composite ajouté au centre ce qui est plus visible sur une radiographie (D) où le pointillé jaune indique la démarcation entre le composite et le bord naturel de la dent.
- (D, E) Le composite a été enlevé progressivement. À mesure que les dents sont déplacées vers le centre pour fermer le diastème le composite est réduit.de façon à ne pas avoir un espace trop large et inesthétique de 4 mm si tout le composite avait enlevé d’un seul coup. Les pointillés rouges indiquent l’axe des dents. On remarque que lorsque les dents sont basculées vers le centre, il se produit une inclinaison des dents qui penchent vers le centre (visible en « E » pour la centrale et latérale gauche). Ceci sera corrigé plus tard dans une autre étape du traitement. À remarquer aussi qu’à mesure que l’espace entre les centrales se referme, un espace apparaît entre les centrales et latérales qui est visible des deux côtés mais est plus important à droite (flèche verte). Il reste encore un peu de composite à retirer (pointillés jaunes).
- (F) Plus tard dans le traitement, les espaces antérieures sont fermés mais l’inclinaison des dents est encore irrégulière. Les centrales sont encore un peu trop larges car il reste un peu de composite à enlever. À remarquer que lorsqu’un large diastème est fermé, cela peut causer un épaississement de la gencive qui se trouve compressée entre les dents à mesure qu’elles sont rapprochées. Si cette augmentation de volume ne disparaît pas et est inesthétique, la gencive pourra éventuellement être corrigée à l’aide d’une gingivectomie qui est une procédure simple qui consiste à enlever un peu du tissus excédentaire.
- (G) Vue occlusale au début du traitement. (H, I) Début des corrections.
- (J) Les corrections progressent, il ne reste presque plus de composite à enlever.
Ce cas n’est pas terminé. Revenez visiter cette page pour voir le résultat final! 🙂
Accumulation de gencive entre les dents lors de la fermeture d’un espace
- Lors de la fermeture d’espaces importants, surtout dans la région supérieure antérieure, il arrive parfois que la gencive s’accumule antérieure les dents à mesure que les dents sont rapprochées. Le cas illustré plus haut en est un exemple (voir description en (F)). L’hygiène buccodentaire est particulièrement importante dans de tels cas car l’accumulation de plaque dentaire causera une inflammation de la gencive qui deviendra encore plus volumineuse et enflée et saignera facilement. À la fin du traitement, l’inflammation des tissus diminuera s’il y a une bonne hygiène mais s’il s’agit de tissus hyperplasiques, la quantité de gencive excessive persistera et devra être excisée pour retrouver un contour gingival normal. Ceci peut être fait à l’aide d’un <a href= »/blogue/appareils/le-laser-a-tissus-mous »>laser à tissus mous</a> (gingivectomie).
Fermeture d’espace en « V » entre des incisives

(A) Espaces interdentaires (embrasures) en « V » entre des incisives supérieures de forme ovale (flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l’espace entre elles. (C) Même radiographie qu’en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) Simulation d’un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un contact plus long entre les dents et diminuer l’espace en « V » (cercle vert). L’effet secondaire de ce mouvement est qu’un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines des centrales sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n’es pas recommandé à cause du dommage qu’il peut causer aux racines des dents.
Parfois, une combinaison de techniques est nécessaire pour éliminer tous les espaces. Dans le cas suivant, l’orthodontie a permis de corriger la malocclusion et de fermer un diastème entre les incisives centrales. Cependant, l’incisive latérale supérieure gauche étant trop étroite (largeur de la dent) elle a dû être élargie par le dentiste à l’aide de matériau restauratif composite.
Lecture additionnelle sur des sujets complémentaires :
➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

Fermeture d’espaces en orthodontie et élargissement d’une incisive supérieure latérale gauche à l’aide de matériau composite.
➡ Pour en savoir plus sur ce type de correction.
➡ Pour voir d’autres exemples et façons de fermer un espace central
➡ Pour en savoir plus sur la théorie concernant la fermeture d’espaces interdentaires.

Fermeture d’un diastème de 5 mm en 5 mois chez une fille de 16 ans. (A) Une frénectomie labiale avait été faite auparavant à deux reprises dans l’espoir que le diastème se referme, ce qui était impossible. (B) Pose des appareils fixes multi-bagues. (C) Après 5 mois de corrections orthodontiques. (D) Après l’enlèvement des appareils et qu’une gingivectomie ait été faite entre les incisives centrales (plus de détails sur ce cas au haut de cette page).
➡ Pour voir d’autres exemples de fermeture d’espaces antérieurs et diastèmes et en savoir plus sur ce cas.

Souvent un diastème est corrigé automatiquement pendant des corrections plus globales. (A) Adolescente de 13 ans présentant des arcades modérément étroites, du chevauchement dentaire et un diastème supérieur. (B) Après les corrections orthodontiques.
Les dangers de « l’orthodontie maison » pour fermer un diastème
- Le futur de l’orthodontie? Depuis quelque temps, nous pouvons trouver sur YouTube et d’autres sites Internet des vidéos montrant comment faire de l’auto-orthodontie, de l’ « orthodontie maison » ou du « do-it-yourself orthodontics » (en anglais).
- Ces techniques sont principalement utilisées pour fermer un diastème ou de légers espaces entre les dents antérieures mais il y a plusieurs variations. Ces personnes utilisent différentes sortes d’élastiques qu’ils étirent et placent de part et d’autre des dents pour permettre d’exercer une force continue qui déplacera les dents.
- Bien que l’idée derrière cette approche puisse paraître logique car cela utilise les principes même des déplacements dentaires en orthodontie, la façon dont on recommande d’utiliser ces élastiques peut être très dangereuse et dommageable pour les dents et le parodonte.
- Ce phénomène est tellement répandu que l’Association américaine des orthodontistes a cru bon d’émettre un avertissement « officiel » pour avertir le public des dangers de telles pratiques.
- Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés à ces « techniques d’orthodontie maison » et voir des exemples de problèmes que cela peut causer.

Ces images sont extraites de vidéos publiées sur YouTube qui montrent comment fermer soi-même un diastème avec des élastiques. (A) Élastiques utilisés (e gros plan). (B) L’élastique est placé sur les dents à rapprocher sans aucune autre attache pour le retenir, ce qui est dangereux. (C) Pendant la fermeture de l’espace. (D) pour maintenir l’espace fermé (rétention), cette fille portait l’élastique tous les jours!!!. (D) Ce genre de traitement est tellement dangereux et médiatisé que L’Association américaine des orthodontistes a publié une mise en garde « officielle » pour faire comprendre qu’il existe des « risques substantiels de dommage irréparables » avec de tels « traitements ».
![]() |
➡ Dernière mise-à-jour : 2017-02-11 @ 13:34:54 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved Publié le : Jan 11, 2015 @ 15:30 |