
La relation des premières molaires sert à déterminer la classification d’Angle de l’occlusion. En classe 1 (relation normale), la cuspide avant (mésiobuccale) de la molaire supérieure est en occlusion avec le sillon de la molaire inférieure. Dans une classe 2, la molaire supérieure est en position plus avancée (ainsi que le reste de la dentition) tandis qu’en présence d’une classe 3, la relation est inversée; la molaires supérieure est plus reculée qu’en position normale (classe 1).
La malocclusion de type « Classe 1 » est le type de malocclusion le plus commun et représente entre 50 et 55% de la population âgée entre 6 et 17 ans. Les malocclusions « Classe 1 » ont une relation entre les molaires supérieures et inférieures adéquate (voir diagramme ci-haut) mais peuvent avoir d’autres anomalies affectant les dents ou les mâchoires (déséquilibres squelettiques) telles que :
- du chevauchement ou de l’encombrement dentaire (dents qui « embarquent » les unes sur les autres). Ce problème, dû à un manque d’espace, est très commun; 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entres 12 et 17 ans;
- des rotations (dents tournées);
- des espaces inter-dentaires;
- des asymétries;
- une façon de mordre en relation croisée à l’avant ou à l’arrière;
- une absence de « contacts » entre les dents (dents qui ne se touchent pas entre elles lors de la fermeture) aussi appelé « béance« .

Malocclusion de type « Classe 1 » avec béance antérieure légère (absence de contacts entre les dents)

Classe 1 avec chevauchement (manque d’espace) et rotations.
Malocclusions classe I traitées en orthodontie

Malocclusion classe I chez une femme de 22 ans avec chevauchement dentaire et arcades étroites. (A) Avant le traitement, il manque d’espace dans la région antérieure; les incisives inférieures sont basculées vers l’intérieur. (B) Après les corrections, les arcades sont plus plus larges et les incisives plus droites.
➡ Pour en savoir plus sur ce cas.
Dernière mise-à-jour : 2016-05-08 © Jules E. Lemay, www.ortholemay.com