Bien qu’une malocclusion ne puisse pas être considérée comme la source principale d’obstruction des voies respiratoires orales causant le ronflement ou l’apnée du sommeil, certains types de malocclusions affectent la forme et la largeur des mâchoires à un point tel que la langue n’a pas l’espace nécessaire pour se placer normalement dans la bouche. Sa position anormale peut alors contribuer aux troubles respiratoires en obstruant les voies respiratoires supérieures.
Les malocclusions avec un déséquilibre important entre les mâchoires peuvent avoir une influence significative sur la position de la langue
Problèmes de largeur
- Occlusions croisées, mâchoires étroites, disharmonie entre la forme et largeur des mâchoires.
- Pour voir d’autres exemples, consultez la section sur l’expansion maxillaire.

Une malocclusion importante avec déséquilibre des mâchoires (largeur et longueur) peut être associée à de l’apnée du sommeil et/ou du ronflement. (A) Constriction maxillaire et chevauchement important. (B) Après le traitement, l’équilibre entre les mâchoires est meilleur, la langue se positionne différemment, le palais est plus large; tous des facteurs susceptibles d’aider la respiration.
Problèmes de longueur
- Mandibule trop courte ou reculée (rétrognathie mandibulaire).
- Mâchoire supérieure avancée, dents protrusives.
- Ces problèmes sont souvent associés à un problème de largeur des mâchoires
Dimension verticale
- Les béances antérieures ou postérieures cachent souvent un problème sous-jacent de largeur des mâchoires, de musculature (langue) ou d’obstruction des voies respiratoires.
- Les personnes qui ne peuvent placer leur langue normalement dans la bouche le font souvent à cause de la présence d’une obstruction dans la voie respiratoire nasale ou orale qui les force à devenir des “respirateurs buccaux”.
- Des amygdales et/ou végétations volumineuses peuvent diminuer le passage de l’air en obstruant la voie respiratoire et forcer la langue à demeurer avancée en bouche pour dégager la voie respiratoire postérieure.
Les illustrations suivantes montrent, de façon diagrammatique et à l’aide d’exemples d’occlusions, différentes relations pouvant exister entre les mâchoires (arcades dentaires) et l’influence que cela peut avoir sur la position de la langue. Tout ce qui affecte la langue peut aussi influencer directement ou indirectement les voies respiratoires supérieures et le passage de l’air.
- A – Occlusion normale et relation équilibrée entre les mâchoires. Ceci est la relation idéale qui procure un espace adéquat pour la langue à l’arrière de la bouche.
- B – Rétrognathie mandibulaire : La mandibule courte et reculée peut forcer la langue à être repoussée vers l’arrière de la bouche. Ce type de malocclusion (a href= »/dentition-2/classe2/ « >classes 2) présente souvent des mâchoires étroites.
- C – Béance antérieure : La langue est souvent positionnée entre les dents, ce qui les empêche de se toucher. Les mâchoires sont souvent étroites, ce qui diminue l’espace disponible pour la langue.
- D – Prognathie mandibulaire : Mandibule avancée et/ou maxillaire supérieur étroit et reculé (malocclusions de type classe 3). Il y a moins d’espace pour que la langue se loge contre le palais.
En corrigeant les malocclusions, l’orthodontie peut modifier la dimension des arcades dentaires, changer leur forme, permettre à une mandibule trop reculée d’avancer, etc. et permettre ainsi à la langue d’obtenir l’espace critique dont elle a besoin pour être mieux placée en bouche et moins nuire aux fonctions respiratoires normales.