Il existe plusieurs moyens de dépistage et d’évaluation pour les troubles respiratoires du sommeil.
Nous en présentons ici quelques uns. Certains, comme une polysomnographie, sont très complexes et très précis mais doivent être faits dans des endroits spécialisés. D’autres, comme une application pouvant être utilisé sur votre téléphone intelligent sont… cool et peuvent vous donner une idée de la sévérité de votre ronflement!
Idéalement, le fait d’avoir un(e) partenaire de lit/sommeil peut être très révélateur sur ses habitudes de sommeil, respiration, ronflement, bruits nocturnes, etc. mais si vous voulez évaluer ces paramètres par vous-même d’une façon très simple, essayez l’application suivante :
Snoring U; une application pour iPhone!

Snoring U : Il existe même une application pour iPhones et iPads et téléphones intelligents, permettant de faire du monitoring de votre nuit de sommeil!
Vous n’avez aucune idée de la fréquence et sévérité de vos ronflements?
Technologie oblige, vous pouvez maintenant faire un test simple et rapide avec votre iPod ou iPad en utilisant une application destinée à cet effet!
Snoring U, disponible au App Store de Apple (iTunes), est une application développée avec l’aide d’un médecin Israélien qui se spécialise dans la médecine du sommeil afin d’aider les ronfleurs (et leur époux/épouse) à évaluer les épisodes de ronflement pendant leur sommeil.
|
. |
À noter qu’une telle application ne peut servir au diagnostic des troubles respiratoires du sommeil et ne peut remplacer un test du sommeil (polysomnographie) nécessaire au diagnostic des troubles respiratoires du sommeil. Ce diagnostic ne peut être fait que par un médecin spécialiste du sommeil, le plus souvent un pneumologue.
Pour en savoir plus sur Snoring U.
SleepStrtip, un mini-laboratoire maison pour tester votre sommeil
|
![]() |
Les épisodes respiratoires (apnées et hypopnées) sont enregistrés pendant la durée du test. Les paramètres mesurés sont sélectionnées pour une obtenir une corrélation maximale avec les résultats d’une polysomnographie (PSG).
- Un épisode d’apnée (interruption complète de la respiration) est noté lorsque l’amplitude descend sous 12 % de la moyenne pendant plus de 10 secondes.
- Un épisode d’hypopnée (interruption partielle de la respiration) est noté si l’amplitude descend à moins de 50%, mais plus de 12% de la moyenne, pendant plus de 10 secondes.
A la fin du test, les épisodes d’apnée et d’hypopnée enregistrés servent à calculer le résultat final qui est un nombre affiché sur l’appareil.
Analyse des résultats
5 résultats sont possibles basés sur l’échelle de sévérité de l’apnée du sommeil :
0 – Aucune apnée (IAH < 14) 1 – Apnée bénigne (IAH entre 15 – 24) 2 – Apnée modérée (IAH entre 25 – 39) 3 – Apnée sévère (IAH >40) E – Erreur dans l’analyseUne valeur comparative aux données de laboratoire du sommeil (index d’apnées et d’hypopnées – IAH) est indiquée entre parenthèses |
![]() |
Si vous désirez vous procurer un appareil SleepStrip pour faire un test de sommeil vous pouvez communiquer avec nous et nous vous dirigerons à un laboratoire du sommeil qui en vend.